Mutations entrepreneuriales
515 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

515 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ces articles ont été choisis parmi les communications présentées lors des Journées Scientifiques du Réseau Entrepreneuriat de l'Agence Universitaire de la Francophonie qui se sont tenues à Antananarivo. Face aux mutations entrepreneuriales, comment les acteurs locaux peuvent-ils dynamiser leur territoire ? Comment la vision du monde de l'entrepreneur s'intègre-t-elle dans la stratégie d'une entreprise solidaire ? Comment les mutations financières sont-elles interprétées tant par les institutions de la microfinance que par les bénéficiaires ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 667
EAN13 9782336284286
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© EDITIONS TSIPIKA, 2009
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296110458
EAN : 9782296110458
Les Mutations entrepreneuriales

Victor Harison
Claudine Ratsimbazafy
Remerciements
Les co-auteurs remercient le Comité du Réseau Entrepreneuriat qui a initié la publication de cet ouvrage issu d’une sélection d’articles parmi les communications présentées lors des Journées Scientifiques d’Antananarivo en mai 2007 a .
Que l’Institut CDC pour la Recherche qui a apporté son soutien pour cette publication trouve ici la reconnaissance de tous ceux qui bénéficieront de ce partage scientifique et culturel.
Comité scientifique des 10 e Journées Scientifiques
Président : Eddy BLOY, Coordonnateur du Réseau Membres : Laura BACALI, Université Technique de Cluj-Napoca Ahmed BOUYACOUB, Université d’Oran Victor HARISON, INSCAE, Antananarivo Georges HÉNAULT, IFAG, Sofia Michel LELART, Université d’Orléans Gérard LEMOINE, IFE, Maurice Quan LE, ESC, Hanoi Claudine RATSIMBAZAFY, INSCAE, Antananarivo Jean-Michel SERVET, Institut Universitaire d’Etudes du Développement, Suisse
PRÉFACE
L’univers entrepreneurial n’est pas celui des structures immuables, mais celui d’une dynamique protéiforme dans le cadre d’un perpétuel mouvement adaptatif. Le réseau entrepreneuriat de l’AUF réunit en son sein des chercheurs, divers dans leurs origines géographiques comme professionnelles, dans leur champ d’intérêt comme dans leur approche méthodologique, qui sont en état de veille permanente pour cerner les transformations du monde des entrepreneurs. C’est sans doute cette diversité, cette possibilité des approches croisées qui lui permet d’être à l’affût des faits les plus marquants qui jalonnent les trajectoires mouvantes du monde entrepreneurial.
Cette quête des évolutions de l’entrepreneuriat s’est largement matérialisée dans notre réseau par une pratique de la diffusion des connaissances capitalisées par ces membres. Cette diffusion s’opère de façon continue dans le cadre de la publication de notes de recherches et plus récemment dans le cadre d’une collection dédiée dans les savoirs francophones qui a déjà vu la parution de quatre ouvrages, « De la finance informelle à la microfinance » de Michel Lelart, « La microfinance entre le marché et la solidarité » de Sabrina Djefal, « Petite introduction à l’économie de la Chine » de Thierry Pairault, « L’économie du développement et de la pensée francophone » de Philippe Hugon, « Entrepreneuriat et développement durable en Francophonie » sous la direction de Georges Hénault et Gérard Lemoine. Cette dynamique de la publication repose largement sur le travail constant de Michel Lelart, une des chevilles ouvrières de ce réseau depuis sa création en 1988.
Par delà cette action permanente de promotion des connaissances, la vie de notre réseau est marquée tous les deux ans par cette grande rencontre entre chercheurs du réseau que constituent les Journées Scientifiques. Cette année Antananarivo nous accueillait et nous avons tous pu apprécier la traditionnelle hospitalité de la Grande Île et la parfaite organisation de ce Colloque.
Le thème de ces X° Journées Scientifiques « Les mutations entrepreneuriales », vient nous interroger de façon fort opportune sur les changements induits par la dynamique entrepreneuriale. Le mot mutation est ambigu dans la mesure où il est tout à la fois l’expression d’une évolution suffisamment profonde pour entraîner des transformations profondes de la société, mais il porte également en lui une certaine idée de radicalité. Une société qui mute est, par définition, une société qui a bougé suffisamment pour changer profondément de visage. A cet égard, l’idée de mutation porte bien en elle, l’idée d’une rupture, qui, si elle ne s’est pas accomplie dans la brutalité d’une révolution, n’en est pas moins bien réelle et c’est singulièrement le cas dans l’économie contemporaine ? En peu d’années, de nouveaux modes de gestion, de nouvelles formes entrepreneuriales, l’émergence de concurrences et de coopérations inexistantes il y a peu, le rôle croissant de la finance avec les conséquences que l’on voit aujourd’hui, ont révolutionné le paysage entrepreneurial.
Comment se déclinent ces mutations dans les environnements qui sont les nôtres ? On pourrait en faire une liste assez longue. Mais tel ne sera pas notre propos ici. Contentons nous d’énumérer quelques axes forts qui jalonnent ces transformations :
• L’émergence de la micro-entreprise en tant qu’entité ayant vocation à se pérenniser et non comme point de départ nécessaire d’une évolution conduisant à la PME puis à la grande entreprise, cette tendance s’inscrivant de plus en plus, au Nord comme au Sud, dans le cadre d’une alternative au statut salarial.
• La prise de conscience du poids de la culture dans la naissance et le développement de l’entrepreneuriat et son corollaire dans une société mondialisée qui est l’interculturalité entrepreneuriale.
• La consolidation de nouvelles formes de financement spécifiquement dédiées au financement des micro-activités. La micro-finance est par excellence l’outil dédié aux micro-entreprises, en particulier dans les régions du Sud. Elle est à la mode, c’est peu de le dire, et l’attribution du Nobel de la Paix à Yunus, le fondateur de la Grammeen Bank, n’a fait que renforcer l’engouement pour le sujet. Notre réseau peut s’enorgueillir, à juste titre, de compter parmi ses membres une équipe pionnière dans le domaine puisque dès la fondation du réseau en 1988 ses travaux ont été intégrés dans ses activités de recherche.
Qu’il me soit donc permis de renvoyer le lecteur aux passionnantes communications qui jalonnent cet ouvrage sur les points évoqués et sur bien d’autres encore.
Qu’il me soit également permis de remercier ici ma collègue, Claudine Ratsimbazafy professeure à l’INSCAE, ainsi que, Victor Harison, Directeur Général de l’INSCAE. C’est grâce à leur travail que nous sommes en possession de ces actes qui nous permettront par delà ces journées de continuer à réfléchir sur les thématiques qui sont les nôtres.
Eddy BLOY Université Lyon2 Coordonnateur du réseau Entrepreneuriat
AVANT-PROPOS
1. Un thème d’actualité, « les mutations entrepreneuriales », à la croisée des enjeux de développement économique d’aujourd’hui, tant au Nord qu’au Sud, et posant des questions tant théoriques que pratiques : tel est le choix des 10èmes Journées scientifiques du Réseau Entrepreneuriat de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Au travers de l’analyse des contextes entrepreneuriaux, des dispositifs de soutien à la création d’activité, des opportunités nouvelles pour les PME dans le champ du développement durable, ou encore de l’évolution des outils financiers, les traditionnelles journées scientifiques du réseau ont une nouvelle fois montré leur originalité et leur capacité à explorer de façon interdisciplinaire et plurielle les problématiques de l’entrepreneuriat.

2. Un réseau, le Réseau Entrepreneuriat, rassemblant autour des enjeux des PME et de l’entrepreneuriat, tout un groupe d’équipes au Nord et au Sud, travaillant en partenariat sur le long terme, et ayant su créer un véritable courant de recherche en français, avec de nouveaux travaux, le recrutement de doctorants, l’organisation de manifestations… Depuis de nombreuses années, le réseau travaille sur tous les aspects de la création d’activité, des PME aux entreprises solidaires, en passant par les outils d’accompagnement, notamment financiers, et contribue ainsi à développer une culture de l’entrepreneuriat, à même de dynamiser les tissus économiques locaux ou au service de stratégies de développement économique.

3. Une institution, l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui porte ces différentes initiatives et dont la mission est de promouvoir la coopération universitaire francophone, entre le Nord et le Sud, au travers de la mise en œuvre de divers outils d’appui aux projets scientifiques et techniques. Au-delà, et c’est un enjeu pour la pensée, le soutien à la recherche francophone s’inscrit dans la nécessité de maintenir la diversité des langages de la recherche. L’écriture, et notamment dans le champ de la recherche, est non seulement l’expression dans une langue, mais aussi dans un cadre de pensée, de références théoriques, culturelles ou littéraires ; cet aspect prend une dimension majeure en sciences humaines et sociales. Il est vital, à un moment où la globalisation est ouverture et richesse, mais aus

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents