Petite histoire de l intelligence économique
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Petite histoire de l'intelligence économique , livre ebook

-

129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bien que médiatique, l'intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. S'appuyant sur une culture du renseignement mal comprise, elle inquiète autant qu'elle rassure. Pourtant jugée indispensable, elle a été élevée au rang de politique publique et se développe, lentement mais sûrement, au sein des entreprises. Afin de mieux comprendre cette dynamique, cet ouvrage propose une petite histoire de cette innovation "à la française".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 287
EAN13 9782336254210
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Département Sécurité Economique de l’INHESJ
1 Suite aux conclusions du rapport confié en août 2007 à Alain Bauer par le Président de la République sur la recherche et la formation dans le domaine des questions de sécurité et stratégiques, l’Institut d’Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE) et l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES) ont fusionné début 2010 pour donner naissance à l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), le premie r Institut national sous tutelle du Premier ministre développant une expertise en 2 sécurité globale au profit de la sphère publique et du secteur privé.
Le Département Sécurité Economique de l’INHESJ est constitué avec les compétences et les moyens humains issus de l’IERSE et intégrés au nouvel Institut. Les objectifs de ce département sont notamment :
- délivrer aux responsables et futurs responsables de sécurité/sûreté des entreprises une formation technique, juridique et sociologique appréhendant l’ensemble des risques et menaces susceptibles d’atteindre l’entreprise, - promouvoir les savoirs théoriques et pratiques sur la sécurité/sûreté des entreprises et l’intelligence économique en menant des actions de sensibilisation et de formation, en organisant des conférences et en participant à des salons ou forums spécialisés, - effectuer toutes études et travaux de recherche de nature à améliorer la sécurité/sûreté des entreprises.
Le caractère global et pluridisciplinaire de sa formation constitue la deuxième originalité du département, en même tant qu’un véritable atout pour le futur gestionnaire du risque. Collaborateur privilégié du chef d’entreprise, celui-ci doit en effet pouvoir envisager et anticiper toutes les situations à risques auxquelles peut être confrontée son entreprise (quelles que soient sa taille et son activité), être capable de mettre en place ou d’améliorer si nécessaire les ripostes, ainsi que les plans de secours et de continuité, et enfin organiser la gestion de la crise lorsque celle-ci survient, afin que l’activité se poursuive.
1 Déceler-Etudier-Former : une voie nouvelle pour la recherche stratégique. Rapprocher les institutions publiques chargées de penser la sécurité globale. Rapport remis le 20 mars 2008 au Président de la République et au Premier ministre. Supplément au n°4 desCahiers de la sécurité, avril-juin 2008. 2 Sécurité publique, sécurité économique, sécurité sanitaire et environnementale… 7
Sécurité active et passive des installations, intelligence et sécurité é conomiques, atteinte à l’image, concurrence déloyale, lutte contre la contrefaçon, sécurité des expatriés, sont quelques-uns des thèmes abordés dans le cadre d’un programme actualisé chaque année et qui s’attache à prendre en compte toutes les atteintes potentielles à l’entreprise. Les auditeurs reçoivent aussi une information complète sur l’organisation et les missions des services publics de sécurité, sur les diffé rents aspects du marché privé, sur les évolutions technologiques dans ce domaine.
Le Département Sécurité Economique de l’INHESJ constitue de surcroît un forum de réflexion prospective en même temps qu’un lieu d’échanges entre les administrations et les entreprises.
D’abord et avant tout, il poursuit deux buts : participer au débat et à l’approfondissement des savoirs sur la sécurité des entreprises et la sécurité économique au sens large, et contribuer à améliorer la qualité du regard que portent l’un sur l’autre le privé et le public, en appréciant de façon pertinente les besoins des entreprises, qui sont autant de vulnérabilités potentielles. La saine coopérati on entre ces deux partenaires doit désormais s’imposer comme un élément cardinal de la performance globale de notre pays.
8
Remerciements
Cet ouvrage est issu de mon mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication. Mes remerciements vont donc tout d’abord àPhilippe Dumasqui a accepté de suivre activement ce travail ainsi qu’aux membres du jury qui ont bien voulu donner de leur temps à sa lecture critique :Nicole D’Almeida, Professeur au CELSA (Université Paris IV – Sorbonne), Amos David, Professeur à l’Université de Nancy II, Eric Delamotte, Professeur à l’Université de Lille III et chargé de mission à l’institut de la communication du CNRS, François-Bernard Huyghe, consultant et écrivain, et Alain Juillet, Haut Responsable à l’Intelligenc e Economique auprèsdu Premier Ministre.
Ce travail n’aurait pu voir le jour si ma route n’avait un jour croisé celles de Christian Harbulotet dePierre Fayard. Les fondations de ce projet de recherche étant aussi les leurs, qu’ils trouvent donc ici l’expression de ma profonde reconnaissance.
De même, ce travail n’aurait pu se développer sans ces pionniers qui acceptèrent de me mettre le pied à l’étrier en m’offrant les moyens ou l’appui nécéssaires pour progresser dans un champ innovant et parfois semé d’embuches. Merci donc au Général Pichot-Duclos, àPhilippe Caduc,Jacqueline SalaetPhilippe Souhiard,Philippe Darantière,JacquesDebord,Robert Guillaumot, Edith Cresson, Bernard CarayonetDominique Wolton.
Au quotidien, ce travail n’existerait pas non plus si ceux qui, partageant ma vie professionnelle (et souvent amicale) ne venaient sans cesse l’enrichir. Je pense notamment àAlain, André, Christian, Eric, Guy, Jean-Luc, Jean-Pierre, Ludovic, Michel, Pascal, Philippe, Stéphane…sans oublier tous les autres !
Mais surtout, l’homme n’est rien sans cette moitié qui l’accompagne et sans c es petits bouts qui ont appris à leur père à travailler autrement.Frédérique, Emmanuelle et Vincent, merci pour la volonté, l’inspiration et le recul que vous me procurez sans cesse.
Enfin, ce travail de recherche ne peut avoir de sens que parce que les voies qu’il explore trouvent des professionnels et chercheurs en herbe pour les suivre, s’en écarter et en proposer de nouvelles. C’est donc à eux que je dédie naturellement cet essai critique et prospectif.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents