Santé au travail et risques psychosociaux
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Santé au travail et risques psychosociaux , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La question de la prévention des risques psychosociaux (RPS) est devenue un enjeu capital tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Les acteurs internes ou externes de la prévention se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et les actions de terrain abondent. Cet ouvrage propose des ressources théoriques et appliquées de champs disciplinaires multiples afin d'éclairer le lecteur sur leur complémentarité et d'élargir le champ de prévention des RPS et des rôles que peuvent assumer les préventeurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 103
EAN13 9782336365190
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre

Sous la direction de
Christine L AGABRIELLE
Sonia L ABERON








SANTÉ AU TRAVAIL
ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Tous préventeurs ?
Copyright

Du même auteur
Laberon Sonia,
Psychologie et recrutement : modèles, pratiques et normativités , Bruxelles, De Boeck, 2011.













© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71530-8
Santé au travail et Risques psychosociaux

Sous la direction de
Christine LAGABRIELLE
Enseignant-chercheur en Psychologie du travail et des organisations
Laboratoire Psychologie, Santé et Qualité de Vie (EA 4139)
Université de Bordeaux
Sonia LABERON
Enseignant-chercheur en Psychologie du travail et des organisations
Laboratoire Psychologie, Santé et Qualité de Vie (EA 4139) en délégation CNRS au COMPTRASEC UMR CNRS 5114
Université de Bordeaux

Santé au travail et Risques psychosociaux :
Tous préventeurs ?


Avec les contributions de :

BERGOUIGNAN Jean-Paul, Psychologue du travail, chargé de mission à l’ARACT Aquitaine (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Aquitaine), Bordeaux, France.
BURAKOVA Marina, Maître de Conférences en Psychologie sociale du travail et des organisations, Laboratoire LPS EA 849, Université d’Aix Marseille, Aix en Provence, France.
CHAARI Nizar, Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Université du Québec à Montréal, Canada.
DEBARD Annie, Doctorante au laboratoire GRePS (EA 4163), Institut de Psychologie, Université de Lyon 2, Consultante en santé et qualité de vie au travail, Directrice de Côté Travail, Haute Loire, France.
DOUILLET Philippe, Chargé de mission au département Santé-Travail, chef du projet « Prévention des RPS » à l’ANACT, Lyon, France .
FELIO Cindy, Docteure qualifiée en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire MICA, EA 4426, Université Bordeaux Montaigne. Psychologue du travail. Membre du comité de pilotage de l’Observatoire régional des Risques psychosociaux en Aquitaine (ORRPSA), Bordeaux, France.
FOSSET Élise, Psychologue du travail, chargée de mission à l’ARACT Aquitaine (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Aquitaine), Bordeaux, France.
FOUCHER Roland, Docteur en psychologie du travail et des organisations, Professeur titulaire au département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais (UQO), Canada, Professeur associé au département d’organisation et ressources humaines, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.
FOURNIER Pierre-Sébastien, Professeur titulaire au département de management et chercheur à la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et sécurité du travail de l’Université Laval, Québec, Canada.
GAGNÉ Myriam, MBA département de management, Chaire en gestion de la santé organisationnelle et sécurité du travail de l’Université Laval, Québec, Canada.
GUILLEMIN Michel, Professeur émérite à l’Université de Lausanne et ancien directeur de l’Institut universitaire romand de santé au travail de l’Université de Lausanne et de Genève. Consultant privé en santé au travail et Président de l’Association Travail et Spiritualité, Suisse.
HARRISSON Denis, Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec en Outaouais, Canada.
LABERON Sonia, Maître de Conférences en Psychologie du travail et des organisations, Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139, Université de Bordeaux. Membre du comité de pilotage de l’Observatoire régional des Risques psychosociaux en Aquitaine (ORRPSA), Bordeaux, France.
LAGABRIELLE Christine, Maître de Conférences en Psychologie du travail et des organisations, Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139, Université de Bordeaux. Membre du comité de pilotage de l’Observatoire régional des Risques psychosociaux en Aquitaine (ORRPSA), Bordeaux, France.
LEDUC Sylvain, Maître de Conférences en Psychologie du travail-Ergonomie, Laboratoire LPS EA 849, Université d’Aix Marseille, Aix en Provence, France.
LEROUGE Loïc, Chargé de recherche CNRS, membre du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, Laboratoire COMPTRASEC UMR 5114 CNRS, Université de Bordeaux. Coordinateur de l’Observatoire régional des Risques psychosociaux en Aquitaine (ORRPSA), Bordeaux, France.
LOUBET-DEVEAUX Annie, Médecin du travail/ergonome, CIMT, Thizy, France.
MAGNE Julie, Psychologue du travail, Doctorante, Laboratoire Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139, Université de Bordeaux, France.
RASCLE Nicole, Professeur en Psychologie de la santé, Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139, Université de Bordeaux. Membre du comité de pilotage de l’Observatoire régional des Risques psychosociaux en Aquitaine (ORRPSA), Bordeaux, France.
RENARD Marie-Line, Psychologue du travail, consultante, chargé de cours à l’Université de Bordeaux, France.
VIOSSAT Michel, Médecin du travail/ergonome, Santé au Travail Loire Nord (STLN, 42), Roanne, France.
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage constitue le second opus d’une série initiée par Loïc Lerouge, dans le cadre de l’Observatoire régional des Risques psychosociaux en Aquitaine (ORRPSA) http://comptrasec.u-bordeaux.fr/projets-de-recherche/orrpsa porté par le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR 5114 CNRS – Université de Bordeaux). Des chercheurs de plusieurs disciplines (physiologie et psychologie du travail, sociologie des organisations, gestion, droit social, médecine du travail, management), préventeurs (syndicats, chefs d’entreprise, consultants, psychologues du travail, ergonomes) et institutionnels (DIRRECTE, CARSAT, ARACT Aquitaine et ANACT, Services de santé au travail) se sont accordés sur la nécessité de regrouper les disciplines, les savoirs scientifiques actuels, les données de terrain pour faciliter une réflexion globale sur la question des Risques psychosociaux et l’articulation des actions mises en œuvre.
Si le premier ouvrage traitait des Risques psychosociaux (RPS) en Europe sous l’angle du droit et de l’analyse jurisprudentielle, celui-ci aborde la question du « Tous préventeurs » en partant de deux principes, le premier étant que la prévention est aujourd’hui l’affaire de tous et pas seulement de certains spécialistes et le second que le croisement des savoirs et des actions de terrain est propice au débat et au transfert de pratiques. Différents acteurs concernés par les RPS ont ainsi contribué à la rédaction des chapitres de ce volume : chercheurs en santé au travail de différents horizons spécialistes de la question ; médecins du travail exerçant dans des services de santé au travail dont les missions de conseil et d’accompagnement auprès des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants sont aujourd’hui capitales ; consultants qui, par leurs interventions dans les organisations, participent à la prévention des RPS et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
L’étude des différents ouvrages parus sur le thème fait apparaître un cloisonnement disciplinaire et des retours d’expériences centrés sur des approches spécifiques : démarches organisationnelles, démarches expertales (mesures et prévention du stress) ou cliniques, davantage concurrentes qu’intégratives. L’originalité du présent ouvrage est de proposer des recensions de données internationales, scientifiques et pluridisciplinaires à des fins de vulgarisation (partie 1), d’aborder des problématiques émergentes et des champs moins explorés de la santé au travail (partie 2), d’identifier de nouveaux acteurs de la prévention et de leur fournir des exemples de démarches innovantes permettant d’anticiper ou d’éviter le développement des RPS (partie 3).
Généralement la manière d’aborder les RPS sous le versant de la réduction des pathologies est majoritaire. Une des propositions de cet ouvrage est de développer la « salutogénèse » (ou promotion de la santé) avec de nouveaux comportements (tels que la proactivité) et l’utilisation

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents