Théories et métaphores des organisations modernes
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Théories et métaphores des organisations modernes , livre ebook

-

116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'organisation peut être appréhendée comme une "machine", un organisme vivant, une culture, un mythe, une armée, une prison psychique, une poubelle, un système ouvert, un système politique ou un univers de conflit et de contradiction. De la naissance à la mort de tout être humain le phénomène organisationnel couvre l'essentiel de notre vie. Toutes les disciplines cherchent à analyser, à comprendre les phénomènes qui se déroulent au sein des organisations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 avril 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336838236
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright























© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-83823-6
Titre


Michel Innocent PEYA






Théories et métaphores des organisations modernes Acquis, faiblesses et perspectives
*
Les organisations dont nous faisons partie, nous naissons, nous évoluons et nous mourrons évoluent ; elles sont dynamiques. Voici à la disposition du public de meilleures façons de comprendre les organisations dont nous sommes tous membres et usagés sous forme de métaphores.
AVANT-PROPOS
Ce livre sur les métaphores des organisations modernes a été élaboré à l’issue de plusieurs années de recherche dans le domaine du management des organisations. Rien de plus passionnant que de voir les chercheurs s’intéresser au fonctionnement des organisations modernes, se plonger dans un champ de recherche aussi vaste et de voir conforter leurs propres concepts à ceux des organisations existantes.
La métaphore est un procédé de langage par lequel la signification d’un mot est transférée à un autre en vertu d’une comparaison sous-entendue.
Sous forme écrite, nous désirons présenter nos recherches dans un style ordinaire et familier pour attirer l’attention de lecteurs et leur offrir des conceptions avérées scientifiquement en rapport avec leur relation avec l’organisation à laquelle ils sont en relation. C’est avec le souci de voir et d’observer avec un œil scientifique, tout en faisant partie d’une organisation, que nous nous sommes mis à écrire les différentes lignes de cet ouvrage. La transcription des conceptions du fonctionnement de différentes organisations n’est pas une chose facile parce que son observation nous demande de mettre beaucoup de temps et beaucoup d’attention dans l’observation afin de dégager les acquis, forces et limites ainsi que les perspectives des théories que nous allons mettre à la disposition de nos lecteurs.
Ces écrits reflètent les problèmes que connaissent aujourd’hui les organisations. Ces problèmes nous ont interpellés dans des circonstances diverses. En mettant les conceptions des organisations sur des ensembles, nous avons estimé fournir des explications sur des circonstances qui leur donnaient la vie et le mode de fonctionnement.
BILAN ET PERSPECTIVES
Notre décision de passer en revue différents modes de fonctionnement des organisations et différentes conceptions d’auteurs qui se sont intéressés à l’étude des organisations provient d’un choc, d’une incertitude, de la remise en cause et enfin d’un souci de renouvellement. Notre souci de penser et de publier un ouvrage sur la dynamique des organisations s’inscrit dans les appréciations et critiques faites aux différents types d’organisations. On est interpellés par le fait et le méfait de rassembler les différentes métaphores existantes jusqu’alors dans l’étude des organisations, où l’on ne cesse de se poser de multiples questions sur le mode idéal des organisations en passant en revue les conceptions existantes et d’apporter un éclairage sur le management et le fonctionnement des organisations.
C’est dans cette perspective que nous avons élaboré notre démarche de chercheur en sciences sociales depuis plusieurs années.
Cet ouvrage présente beaucoup d’intérêts majeurs. Sur le plan épistémologique, cet ouvrage cherche à clarifier les logiques d’actions des organisations partout dans le monde et à mettre à la disposition des lecteurs les outils du management qui n’ont pas été clarifiés. Nonobstant leur clarification et le degré d’élucidation, l’évolution, le dynamisme et l’exigence d’adaptabilité des organisations à leur environnement exigent cette approche épistémologique.
Sur le plan méthodologique, la démarche classique nous a permis d’utiliser les concepts, les modèles théoriques qui ont été généralement élaborés par des auteurs qui se sont intéressés à l’étude des organisations. Il s’agit des théories des auteurs classiques qui nous ont permis d’ouvrir le chemin de notre réflexion en interrogeant les acquis, les limites des théoriciens et leurs théories de référence sur leurs applications dans les organisations.
Pour ne pas rester dans un cercle « vicieux », nous avons souhaité définir un inventaire des types de théories existantes, les observer, les interroger, les identifier pour constituer un fil conducteur.
C’est dans cette optique que nous nous sommes intéressés à l’étude du management des organisations, de leurs figures ainsi que de leurs modes de fonctionnement.
Sur le plan pédagogique, cet ouvrage est destiné à un ensemble de communautés, de catégories multiples de gens, notamment les étudiants, les professeurs, les chercheurs indépendants, les cadres des organisations, les dirigeants d’entreprises (politiques et militaires), pour compléter leur connaissance dans ce domaine.
Sur le plan professionnel, l’ouvrage permet aux différents formateurs œuvrant dans la recherche en sciences sociales de s’en approprier pour le renforcement des capacités dans l’entreprise ou dans une autre organisation. Le souci majeur est de concilier la théorie à la pratique.
Une nouvelle approche s’impose pour pallier l’insuffisance de l’efficacité des organisations modernes et de mieux connaître les multiples facettes des organisations actuelles.
Notre préoccupation dans ce livre est de présenter l’essentiel des théories plus proches de la psychologie, de la sociologie et des sciences politiques et administratives, identifiées dans trois courants : les théories rationalistes et classiques de la bureaucratie et de l’organisation du travail ; les théories des relations humaines et les théories des conflits au sein des organisations.
Cet ouvrage constitue, grâce à toutes les théories qui y sont développées, une œuvre disposant d’un degré important et significatif dans la démarche constructive et inachevée qui s’inscrit dans la continuité et la durée. Les thèmes développés constituent en fait des cas qui peuvent être utilisés dans telle ou telle organisation ; d’autres peuvent également être remis en cause, et enfin le reste peut être rejeté dans une tâche et être récupéré dans une autre organisation, selon le degré de besoin qu’il présente.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
En tant que centres par excellence de réalisation des missions et des tâches managériales face aux défis de la productivité et de la participation, les organisations constituent partout, aujourd’hui plus qu’hier, le « cirque » de l’action collective du fait qu’elles couvrent un éventail très varié de situations. Les hommes qui y vivent, travaillent, s’amusent et s’affrontent de sorte que ces organisations deviennent des structures permanentes, endurantes et s’apparantant à des cadres de conduite de toute action sociale.
L’étude de la dynamique organisationnelle, dont la préoccupation majeure est la recherche des voies et moyens nécessaires pour rendre les organisations efficaces et efficientes, a fait et continue de faire que plusieurs auteurs de formation proche (sciences sociales et psychologiques), qui exerçent différentes fonctions (formateurs, consultants en gestion des ressources humaines, en formation des adultes ainsi que dans l’enseignement universitaire), tentent de théoriser et communiquer ce qui fonde leur façon de représenter l’organisation en tant que système quelconque.
Il n’est pas vain de préciser que tout en fournissant des techniques pour parvenir à de nouvelles solutions, la question essentielle consiste, d’un côté, à comprendre les rapports qui lient l’organisation à ses membres, et ceux qui lient cette dernière à l’environnement et, de l’autre côté, l’appréciation du comportement organisationnel.
Il ne se passe pas de temps partout dans le monde sans que l’on parle de ce qui vit dans les organisations politiques, économiques ou sociales. Cette observation amène à penser combien les organisations humaines sont complexes et paradoxales. On ne peut pas avoir les mêmes idées pour se les représenter, car les auteurs ne cherchent pas à joindre leurs pensées afin de les présenter complètement unifiées. Les nouvelles représentations de l’organisation et les solutions relatives ém

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents