L archivistique
251 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'archivistique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
251 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Genèse et caractéristiques de l'archivistique au Québec - L'archivistique au Québec avant 1960 - Le contexte d'évolution de l'archivistique québécoise - Les institutions et les services d'archives - Les courants de pensée sur l'archivistique au Québec - La profession d'archiviste au Québec, mythe ou réalité ? - Les caractéristiques professionnelles de l'archiviste - L'image sociale de l'archiviste - L'Association des archivistes du Québec : son membership et ses réalisations - La discipline archivistique en devenir? - Le corpus scientifique - Les programmes d'études - La recherche en archivistique - L'appartenance disciplinaire - Autres éléments favorables au développement d'une discipline.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 avril 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760523142
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Données de catalogage avant publication (Canada) Gagnon-Arguin, Louise L’archivistique Son histoire, ses acteurs depuis 1960 Présenté à l’origine comme thèse (de doctorat de l’auteur – Université Laval), 1990. Comprend des réf. bibliogr. ISBN 2-7605-0692-4 1. Archivistique – Québec (Province). 2. Archivistes – Québec (Province). 3. Association des archivistes du Québec. 4. Archives – Québec (Province). I. Titre. CD3646.Q8G33 1992 027’.009714 C92-096935-6
Louise GAGNON-ARGUIN
1992 Presses de l’Université du Québec 2875, boul. Laurier, Sainte-Foy (Québec) G1V 2M3
Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération canadienne des sciences sociales, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Révision linguistique : Sylvie Trottier Conception et réalisation de la couverture : Christian Campana Mise en pages : Info1000Mots inc.
ISBN 2-7605-0692-4 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1992 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 3 trimestre 1992 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
À Jean-François et à Louis-Pierre,
héritiers de notre mémoire collective.
Préface
L’ouvrage de Louise Gagnon-Arguin sur l’archivistique au Québec arrive à point nommé. Elle donne une vue de recul essentielle pour connaître et comprendre l’essor de l’archivistique au Québec au cours des 30 dernières années. Elle réunit l’information nécessaire pour décrire et contextualiser les événements et les changements survenus dans cette pratique professionnelle. Elle fournit une base de référence pour évaluer la portée de ces transformations. Elle livre une synthèse éclairante sur les tendances majeures de l’archivistique et sur la nature et le sens de son cheminement.
En moins de 30 ans, l’archivistique s’est imposée au rang des disciplines. L’influence conjugée des changements de société, l’accroissement des exigences administratives, l’instauration de nouvelles technologies et les volontés politiques ont conféré à l’archivistique un nouveau statut professionnel. La multiplication de la documentation, la bureaucratisation des organisations, la préoccupation d’efficacité administrative, le contrôle de l’accès à l’informa-tion, les législations québécoise et canadienne en matière de biens culturels, de renseignements personnels, de droit à l’information ou d’archives ont entraîné une révision en profondeur des pratiques archivistiques. Les profession-nels de l’archivistique se sont transformés en spécialistes de la mémoire organique et consignée, en experts. Leur nombre, tout comme leurs
x
Préface
fonctions, a décuplé. Des regroupements se sont formés. Une production savante a vu le jour. Des programmes universitaires de formation ont été mis en place. Une semblable effervescence a conduit à réviser les pratiques, les finalités et les fondements identitaires. Au carrefour des courants de pensée américain et européen, l’archivistique québécoise a finalement défini des pratiques scientifiques novatrices qu’il fallait resituer dans les champs du savoir et en regard des besoins des institutions et des collectivités.
Louise Gagnon-Arguin a voulu démêler ces fils que l’histoire récente avait tissés. Elle a recherché les cohérences et les rapports entre les permanences et les ruptures, entre la sédimentation et les mutations. Elle a rendu plus visibles les transformations qui avaient marqué l’archivistique et les a insérées dans un discours scientifique et un contexte culturel. Elle a pu en somme redessiner les configurations qui rendent compte de l’évolution des pratiques de consignation, donnent sens aux gestes, orientent les interventions et président aux décisions. Ce portrait d’une profession conduit à une réflexion sur la discipline.
Il fallait audace et compétence pour explorer ainsi ce territoire neuf et pour produire une vision d’ensemble. Adoptant une démarche classique, inspirée de la sociologie des professions, l’auteure a centré son étude sur deux éléments principaux : les acquis sur le plan des connaissances et le tissu des relations professionnelles. Ce modèle a permis de dégager les facteurs et les contextes qui ont donné les plus fortes impulsions à l’archivistique. Il a banalisé le parcours d’une discipline en émergence. Il a posé des jalons pour l’avenir.
Point de départ, cette étude sera d’autant plus féconde qu’elle soulèvera des questions. Analyse de type fondamental, qui va au-delà des fonctions et des pratiques, elle propose de larges avenues à explorer.
Jacques Mathieu, Professeur-chercheur, Département d’histoire, Université Laval
juin 1992.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents