L Économie sociale dans les services à domicile
354 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Économie sociale dans les services à domicile , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
354 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche effectuée sur le développement du secteur de l'aide domestique, et plus particulièrement sur les divers modes de régulation que l'on retrouve au sein des entreprises qui le composent. Ces entreprises sont analysées selon quatre dimensions : les rapports sociaux de consommation et la participation des usagers; les rapports de travail et la place des employées; les rapports de genre et la participation des femmes et la contribution de ces entreprises aux dynamiques territoriales et au développement local. Cette analyse permet également d'identifier les défis majeurs qu'auront à relever les acteurs impliqués dans le développement de ce secteur au cours des prochaines années.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2003
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760516571
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L’économie sociale dans les services à domicile
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Sainte-Foy (Québec) G1V 2M2 Téléphone : (418) 657-4399 Télécopieur : (418) 657-2096 Courriel : puq@puq.uquebec.ca Internet : www.puq.uquebec.ca
Distribution : CANADA et autres pays DIS T R IB U T IO ND EL IV R E SUN IV E R SS.E.N.C. 845, rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8 Téléphone : (418) 831-7474 / 1-800-859-7474 • Télécopieur : (418) 831-4021
FRANCE DIS T R IB U T IO ND UNO U V E AUMO N D E 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France Téléphone : 33 1 43 54 49 02 Télécopieur : 33 1 43 54 39 15
SUISSE GM DIFFUSIONSA Rue d’Etraz 2, CH-1027 Lonay, Suisse Téléphone : 021 803 26 26 Télécopieur : 021 803 26 29
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
L’économie sociale dans les services à domicile
Sous la direction de YVES VAILLANCOURT FRANÇOIS AUBRY CHRISTIAN JETTÉ
Catalogage avant publication de la Bibliothèque nationale du Canada
Vedette principale au titre :
L’économie sociale dans les services à domicile
(Collection Pratiques et politiques sociales et économiques) Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 2-7605-1085-9
1. Soins à domicile – Québec (Province). 2. Économie sociale – Québec (Province). 3. Services de proximité – Québec (Province). 4. Aides familiales – Québec (Province). 5. Soins à domicile – Politique gouvernementale – Québec (Province). 6. Québec (Province) – Politique sociale. I. Vaillancourt, Yves. II. Jetté, Christian, 1961- . III. Aubry, François, 1944- . IV. Collection.
RA645.37.C3E26 2003 362'0425'09714 C2003-941463-9
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Mise en pages : CARACTÉRAPRODUCTIONGRAPHIQUEINC. Couverture : RICHARDHODGSON
12 3 4 5 6 7 8 9 9 8 7 6 5PUQ 2003 43 21 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2003 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 4 trimestre 2003 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
REMERCIEMENTS
La publication de ce livre a été rendue possible grâce à une subvention de recherche du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour la réalisation du projet intitulé « Les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD) : de l’expérimentation à l’institutionnalisation » (SR-3489). Le présent ouvrage a également bénéficié d’une subvention pour l’édition provenant du Comité d’aide aux publications de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le travail qu’exige la réalisation d’un tel ouvrage n’aurait pu être mené à bien sans le soutien constant de plusieurs réseaux de chercheurs et le support des infrastructures qui leur sont associées. Je pense ici principalement à l’équipe de recherche en partenariat Économie sociale, santé et bien-être (ESSBE) ; au Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) – et notamment à l’apport technique de Carole Vilandré ; au chantier Services aux personnes de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) en économie sociale et au Centre de recherche sur les innovations sociales dans l’économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES).
VIII
L’économie sociale dans les services à domicile
Je tiens aussi à exprimer mes remerciements à nos partenaires provenant du Regroupement des entreprises d’économie sociale en aide domestique du Québec (REESADQ) et du Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire en CLSC (RQIIAC) – et notamment à Jacques Fournier – qui nous ont fait profiter de leur connaissance des milieux visés par notre étude et qui nous ont fourni de précieuses informations tout au long de nos travaux. Sans eux, non seulement il aurait été difficile de réaliser cette recherche, mais en outre celle-ci aurait en grande partie perdu sa raison d’être.
Mes remerciements vont aussi à Camille Allaire, une jeune assis-tante de recherche, qui a relu tout le document pour en uniformiser la présentation et qui nous a donné plusieurs propositions judicieuses pour améliorer certaines parties du livre.
J’aimerais également souligner l’apport crucial de mes collègues cochercheurs qui, tout au long du projet de recherche sur les EESAD, ont dirigé la production des monographies, soutenu le développement de l’analyse sectorielle des EESAD, contribué à l’analyse transversale des données et assumé des responsabilités dans la rédaction de l’ouvrage. Je songe ici à Yvan Comeau, Benoît Lévesque, Marie Malavoy, Suzie Robichaud et Carol Saucier.
Enfin, je remercie spécialement François Aubry et Christian Jetté, deux professionnels de recherche, qui ont assumé, à l’instar de mes collègues cochercheurs, de nombreuses responsabilités dans la pro-duction des monographies, l’analyse des données et la rédaction du livre. Ils ont en outre dirigé avec moi, dans un esprit de collaboration exceptionnel, l’édition du présent ouvrage.
Yves Vaillancourt Chercheur responsable du projet de recherche sur les EESAD Magog, le 21 juillet 2003
AGRIPH
ARUC AVQ CA CDEC
CHSGS CHSLD CIRIEC
CIT CLE CLSC COCES
LISTE DES ACRONYMES
Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées Alliance de recherche universités-communautés Activités de vie quotidienne Conseil d’administration Corporation de développement économique communautaire Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés Centre d’hébergement de soins de longue durée Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative Corporation intermédiaire de travail Centre local d’emploi Centre local de services communautaires Comité d’orientation et de concertation sur l’économie sociale
X
L’économie sociale dans les services à domicile
COPHAN
CPE CRISES
CRSSS CSBE CSMO-ESAC
CSN CSS CSST EESAD ESSBE EXTRA FCSADQ
FPE IREF MAS MIC MRC MSR MSSS OBNL OCDE
OMS OPHQ PAIE PEFSAD
PME POSILPH
RAMQ RAPC
Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec Centre de la petite enfance Centre de recherche sur les innovations sociales dans l’économie sociale, les entreprises et les syndicats Conseil régional de la santé et des services sociaux Conseil de la santé et du bien-être Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire Confédération des syndicats nationaux Coalition Solidarité Santé Commission de la santé et de la sécurité au travail Entreprise d’économie sociale en aide domestique Économie sociale, santé et bien-être Expérience de travail Fédération des coopératives de soutien à domicile du Québec Financement des programmes établis Institut de recherches et d’études féministes Ministère des Affaires sociales Ministère de l’Industrie et du Commerce Municipalité régionale de comté Ministère de la Sécurité du revenu Ministère de la Santé et des Services sociaux Organisme à but non lucratif Organisation de coopération et de développement économiques Organisation mondiale de la santé Office des personnes handicapées du Québec Programme d’aide à l’intégration en emploi Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique Petites et moyennes entreprises Programme intensif de services à domicile pour les personnes handicapées Régie de l’assurance maladie du Québec Régime d’assistance publique du Canada
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents