Opération détox dans ma cuisine
99 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Opération détox dans ma cuisine , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
99 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Bisphénol A, aluminium, silicone, Teflon... Combien de scandales alimentaires dus aux matières utilisées ? En cuisant votre pizza, en réchauffant votre plat ou en emballant vos restes de repas, vous avez sûrement eu au moins trois occasions de vous empoisonner !



Découvrez ce qui se cache dans vos ustensiles de cuisines, vos plats et les emballages culinaires, pour apprendre à choisir les bons matériaux, à privilégier les modes de cuisson les plus sains et à conserver vos aliments dans des contenants sans danger.



Un guide d'utilité publique !






  • Poêles, casseroles et plats à enfourner


  • Les différents types de cuisson


  • Les emballages et contenants


  • L'électroménager


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2017
Nombre de lectures 15
EAN13 9782212596915
Langue Français
Poids de l'ouvrage 21 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

R sum
Bannir les emballages et récipients toxiques
Choisir les bons modes de cuisson
Conserver sainement
Bisphénol A, aluminium, silicone, Teflon… Combien de scandales alimentaires dus aux matières utilisées ? En cuisant votre pizza, en réchauffant votre plat ou en emballant vos restes de repas, vous avez sûrement eu au moins trois occasions de vous empoisonner !
Découvrez ce qui se cache dans vos ustensiles de cuisines, vos plats et les emballages culinaires, pour apprendre à choisir les bons matériaux, à privilégier les modes de cuisson les plus sains et à conserver vos aliments dans des contenants sans danger.
UN GUIDE D’UTILITÉ PUBLIQUE !
LA SANTÉ DANS L’ASSIETTE
Autodidacte passionné par le domaine de l’alimentation, Romain Morlot a conçu La Santé dans l’Assiette en 2012, après ce qu’il appelle une « prise de conscience alimentaire », concrétisée par des changements progressifs dans sa manière de s’alimenter. Constatant que son entourage est influencé par ses choix, il se dit qu’il est possible, grâce aux technologies actuelles, de toucher un plus grand nombre de personnes et crée ce site d’informations et de conseils pratiques pour une alimentation saine.
« Que ton alimentation soit ta première médecine », disait Hippocrate. Face à la prolifération des substances toxiques dans notre alimentation, La Santé dans l’Assiette reprend ce principe essentiel du père de la médecine occidentale. Le site propose notamment des articles sur les bienfaits des aliments, des conseils détox, des infographies synthétiques, des vidéos pédagogiques, mais aussi des recettes de cuisine.

VIE SAINE/DÉCROISSANCE


Les épluchures
Marie Cochard


Notre aventure sans frigo
Marie Cochard


Labo zéro conso
Marie-France Farré
Biographie auteur
Romain Morlot est le fondateur de La santé dans l'assiette , site d'information sur tout ce qu'il faut savoir pour avoir une alimentation saine et équilibrée : nutrition, conseils détox, recettes de cuisine, choix des aliments…
www.editions-eyrolles.com
ROMAIN MORLOT
Photographies de OLIVIER COCHARD
Crédits iconographiques
Toutes les photographies en pleine page, ainsi que les illustrations d’entrées de parties, sont d’Olivier Cochard. © Olivier Cochard
© Shutterstock pour les illustrations suivantes : Africa Studio : p. 84 (vraie vaisselle, sacs congélation), p. 85 (récipients en plastique) ; Aleksey Troshin : p. 84 (vaisselle jetable) ; AlenKadr : p. 85 (film plastique) ; Anna.zabella : p. 55 (barquette de frites, café, chocolat) ; AnutaBerg : p. 33 (poêle, casserole) ; Donatas1205 : p. 85 (bocal en verre) ; Evgeny Karandaev : p. 67 (cannette), p. 81 (carafe d’eau) ; Infografick : p. 85 (boîte de conserve) ; Jocic : p. 85 (sac plastique) ; Konzeptm : p. 67 (boîte de conserve) ; Lukpedclub : p. 55 (chips) ; Mariyana M : p. 67 (conserve en verre), p. 81 (bouteille d’eau) ; Melica : p. 85 (torchon) ; Netta07 : p. 55 (boîte de céréales) ; Nuddss : p. 33 (moule) ; Nuttapong : p. 85 (sac en coton) ; Odua Images : p. 84 (bouteilles en plastique) ; OZaiachin : p. 81 (carafe filtrante) ; Sergieiev : p. 84 (boîte de congélation en verre) ; Studio KIWI : p. 84 (bouteilles en verre) ; TigerForce : p. 85 (bocaux en verre) ; Vector Tradition SM : p. 55 (donut, baguette). Volha Shaukavets : p. 33 (comprimés, vaccin, légumes, thé, cacao, baguettes, biberon, bouteille d’eau, canette, conserve, Tetra pack, papier aluminium)
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Création graphique : Olivier Cochard
Photographies : Marie et Olivier Cochard
Mise en pages : Sophie Charbonnel
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupes Eyrolles, 2017
ISBN : 978-2-212-67390-6
SOMMAIRE
La santé dans l’assiette
Introduction
LES POÊLES, CASSEROLES ET PLATS À ENFOURNER
Le Teflon
L’Inox
La fonte
La céramique
Le fer
Le cuivre
Les plats à enfourner
Les moules en silicone
L’aluminium
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CUISSON
L’impact de la cuisson sur les aliments
Les risques liés aux cuissons à haute température
Quelle cuisson privilégier ?
LES EMBALLAGES ET LES CONTENANTS
L’omniprésence du plastique
Les différents types de plastiques
Le cas du bisphénol A
Le cas des phtalates
Le film étirable
Les bouteilles d’eau en PET
Les carafes filtrantes
Les papiers et cartons
L’ÉLECTROMÉNAGER
Le gros électroménager
Le petit électroménager
Conclusion
Lexique
Sources
INTRODUCTION
Ce n’est plus à démontrer, l’alimentation est un facteur primordial pour notre santé ! La recherche d’une alimentation saine est plus que jamais d’actualité, en témoigne l’engouement de plus en plus fort des consommateurs pour les produits bio. Car bien se nourrir, ce n’est pas compter les calories, mais apporter à son organisme des aliments de qualité, tout en limitant la consommation d’aliments néfastes pour la santé.
L’alimentation saine, c’est aussi l’art de cuisiner sainement. En plus du choix des aliments, le mode de préparation, de cuisson et de conservation est aussi à prendre en compte.
En effet, nous verrons que certains ustensiles peuvent générer des substances indésirables qui n’étaient pas présents dans l’aliment à l’état brut et qui peuvent s’avérer toxiques à long terme. D’autre part, bien qu’elle apporte une certaine sécurité hygiénique, la cuisson peut conduire à la formation de composés cancérigènes si elle est mal maîtrisée.
Nous étudierons également différents matériaux (dont notamment les plastiques), pour déterminer ceux qui sont les plus adaptés pour conserver nos préparations.
1

Tout ce que vous devez savoir sur
LES POÊLES,
CASSEROLES
ET PLATS
À ENFOURNER
LE TEFLON
On a tous, un jour ou l’autre, eu affaire au Teflon. Vous savez, ce fameux revêtement noir qui recouvre les poêles et les rend antiadhésives ?

La petite histoire du Teflon
Le Teflon, ou polytétrafluoroéthylène (PTFE), est en effet un matériau qui possède un fort pouvoir antiadhésif : c’est cette propriété qui l’a rendu si populaire dans nos cuisines. Passé aujourd’hui dans le langage courant, on oublie pourtant que Teflon est avant tout une marque déposée par la société américaine DuPont en 1945.
Son histoire n’est pas banale ! Le Teflon a en effet trouvé sa première utilisation dans le domaine militaire, dans le cadre du projet Manhattan, un programme de recherche qui déboucha sur… la première bombe atomique ! Il est alors réputé pour son étanchéité exceptionnelle : seuls les joints réalisés en polytétrafluoroéthylène s’avéraient résistants aux acides générés par la production d’uranium.
Côté cuisine, il faut attendre 1951 pour que le Teflon apparaisse aux États-Unis sous la forme du revêtement d’une poêle à frire. Cinq ans plus tard, il investit les cuisines françaises grâce à l’ingénieur Marc Grégoire, qui n’est autre que le fondateur de la désormais célèbre marque Tefal (contraction de « Teflon » et « aluminium »).
La toxicité du Teflon…
Compte tenu de l’histoire du Teflon, l’on est en droit de se questionner quant à légitimité d’un tel matériau dans nos cuisines. Il faut savoir que le polytétrafluoroéthylène est inoffensif à basse température, mais qu’il commence à générer des composés toxiques à partir de 230 °C, soit la température qu’une poêle atteint en 5 minutes d’utilisation normale ! Au-delà de 350 °C, le PTFE se décompose et émet des composés très toxiques. Inhalés, ceux-ci peuvent engendrer chez l’homme des symptômes similaires à ceux de la grippe : maux de tête, frissons, fièvre…
…et du PFOA
Un autre problème est soulevé par la présence d’acide perfluorooctano&#

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents