Cannabis
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage collectif propose un point sur l'état des connaissances actuelles au sujet du cannabis, dans le contexte de sa légalisation. Cette décision historique à l'échelle des politiques canadiennes sur les drogues présente de nombreux enjeux politiques, en santé publique certes, mais aussi dans le champ de l'intervention. De la prohibition à la légalisation, les auteurs présentent tous les aspects du produit, de ses conséquences et de la mise en place d'interventions. Ainsi, une première partie aborde des questions plus proprement historiques, idéologiques et politiques liées au cannabis. La partie suivante aide les lecteurs à mieux comprendre la nature du produit, ses effets cognitifs et conséquences psychosociales, ainsi que les répercussions possibles sur la santé mentale d'un usage mal adapté. Enfin, une troisième partie porte sur les interventions de prévention et de traitements, notamment dans un contexte de légalisation de la substance. Il regroupe ainsi les savoirs d'experts et scientifiques ayant une expérience reconnue et une crédibilité accrue dans les domaines abordés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 août 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782760640221
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Serge Brochu, Jean-Sébastien Fallu et Marilou Pelletier
CANNABIS
Les Presses de l’Université de Montréal



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre: Cannabis / Serge Brochu, Jean-Sébastien Fallu, Marilou Pelletier. Noms: Brochu, Serge, auteur. Fallu, Jean-Sébastien, 1973- auteur. Pelletier, Marilou, 1989- auteur. Collections: PUM. Description: Mention de collection: PUM Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20190015667 Canadiana (livre numérique) 20190015675 ISBN 9782760640207 ISBN 9782760640214 (PDF) ISBN 9782760640221 (EPUB) Vedettes-matière: RVM: Cannabis. RVM: Cannabis—Aspect sanitaire. RVM: Marijuana —Droit—Canada. Classification: LCC HV5822.C3 B76 2019 CDD 362.29/5—dc23 Mise en pages: Folio infographie Dépôt légal: 2 e trimestre 2019 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2019 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de son soutien financier la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).





Introduction
Serge Brochu, Jean-Sébastien Fallu et Marilou Pelletier
Les politiques des drogues ont maintenant amorcé un tournant historique. En effet, après une vague de décriminalisation du cannabis observée en Europe depuis la fin du XX e siècle, nous sommes actuellement témoins d’un mouvement pour la légalisation du cannabis à des fins récréatives en Amérique du Nord. Ainsi, dans le contexte de la nouvelle réglementation sur le cannabis qui a désormais force de loi en Californie, c’est plus de 20% de la population adulte des États-Unis et l’ensemble des citoyens canadiens qui peuvent maintenant utiliser cette substance dans un cadre légal. Toutefois, la légalisation du cannabis à des fins récréatives ne fait pas que des heureux. Ainsi, aux États-Unis, le gouvernement fédéral ne reconnaît pas actuellement les lois étatiques sur la libéralisation de l’accès au cannabis.
Les auteurs de cet ouvrage ont cru opportun de faire le point sur l’état actuel des connaissances relatives au cannabis. Ils se penchent d’abord sur les enjeux politiques et historiques liés à son encadrement; ils aident ensuite les lecteurs à mieux comprendre la nature du cannabis, ses effets et les conséquences possibles d’un usage mal adapté; enfin, ils portent leur regard sur les interventions de prévention et de traitement de la substance, notamment dans un contexte de légalisation.
Il est important de contextualiser nos rapports au cannabis et de rappeler qu’au siècle dernier, nous avons assisté à la mondialisation des politiques prohibitionnistes face aux usagers de cannabis. Les trois premiers chapitres analysent le thème du contrôle du cannabis au Canada sous divers angles et à différentes époques. Marcel Martel retrace les circonstances entourant la naissance de la prohibition au Canada; Line Beauchesne et Eugene Oscapella complètent ses propos en parlant de «démonisation» de cette drogue et en s’attardant sur l’intensification de la criminalisation des usagers du cannabis au milieu du XX e siècle; François Gagnon, Frank Zobel et Maude Chapados présentent enfin une analyse comparée des logiques gouvernementales visant à faciliter l’accès au cannabis et à protéger la santé et la sécurité des citoyens.
Dans les chapitres suivants, Pierre-André Dubé définit les caractéristiques du cannabis et en décrit les composantes, ses différentes formes (bourgeons, extraits, huiles) ainsi que les paramètres qui modulent ses effets. Il aborde également la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du produit. Stéphane Potvin et Josiane Bourque en exposent les effets cognitifs et les mécanismes neurobiologiques potentiels, en faisant une synthèse des effets aigus et résiduels fondée sur des méta-analyses et de grandes études longitudinales récentes.
L’usage du cannabis peut entraîner des conséquences psychosociales négatives et même affecter la santé mentale des usagers, ce que Natalie Castellanos-Ryan, Charlie Rioux et Kira London-Nadeau examinent dans leur chapitre. Ils exposent les résultats des études les plus récentes portant, entre autres, sur le rendement scolaire, l’emploi et les rôles sociaux des usagers en lien avec l’âge de l’initiation à la substance.
La légalisation du cannabis suscite aussi des craintes quant à une augmentation éventuelle des problèmes de santé mentale chez les usagers. Laurence Jobidon, Cynthia El Hage et Didier Jutras-Aswald résument les connaissances les plus à jour sur les liens entre consommation et troubles psychotiques, anxieux, affectifs (dépression, trouble bipolaire) et ceux associés au stress.
La fin de la prohibition du cannabis au Canada aura pour effet de normaliser les rapports avec les consommateurs et de dégager une partie du stigma associé à la dépendance. Les intervenants pourront s’exprimer plus librement, ce qui leur permettra de réaliser des projets préventifs et d’offrir des services de traitement optimaux. Les trois derniers chapitres de ce livre portent sur les interventions dans un contexte de légalisation. Jean-Sébastien Fallu, Laurence D’Arcy, Marie-Anik Gagnon et Jessica Turmel jettent un regard critique sur la prévention, sur les initiatives en cours, sur les meilleures pratiques et celles à éviter ainsi que sur les défis de la prévention dans un contexte légal.
Jean-François Morin et Patricia Conrod tracent, dans le chapitre suivant, un court bilan des risques de la consommation adolescente et passent en revue les stratégies de prévention universelles et ciblées selon les résultats des méta-analyses les plus récentes avant de proposer une innovation dans les stratégies de prévention sélectives, soit le programme «Préventure».
Enfin, Karine Bertrand et Marianne Saint-Jacques établissent un bilan critique des connaissances actuelles sur les modèles de traitement du trouble de l’usage du cannabis. Elles soulignent notamment l’importance de modèles d’intervention brefs permettant d’entrer en communication avec la majorité des consommateurs problématiques et l’apport des interventions de première ligne ciblant les personnes qui éprouvent des problèmes liés à la consommation de cannabis et qui ne sont pas en traitement. Elles font enfin ressortir l’importance d’améliorer les pratiques et l’offre de services liés à cette substance dans le contexte du changement normatif à venir.
La légalisation du cannabis constitue une transformation sociale importante qui soulève des enjeux et des défis de taille, et ce, à plusieurs égards et pour tous les ordres de gouvernement. Ce livre contribuera sûrement à enrichir la réflexion à ce sujet et à mieux éclairer le débat sur les connaissances nécessaires à l’élaboration de politiques et à la mise en place d’interventions pertinentes.
La bibliographie complète se trouve sur le site Web des PUM à cette adresse: pum.umontreal.ca/catalogue/cannabis


CHAPITRE 1
La chasse à la marijuana: échec d’une politique gouvernementale (1850-2018)
Marcel Martel
En 1971, un proche conseiller du premier ministre Pierre Elliott Trudeau écrit dans un mémorandum que la légalisation de l’usage de la marijuana démontrera le rôle de leadership du gouvernement fédéral et il conclut que: «Ce dossier est au moins aussi important sur le plan de la crédibilité démocratique et celui de la pertinence de l’action gouvernementale que ce qui concerne strictement la toxicomanie et les problèmes sociaux 1 .» Ces propos confidentiels pourraient s’appliquer au contexte actuel.
Le gouvernement de Justin Trudeau a légalisé la vente de marijuana le 17 octobre 2018. Cette décision s’inscrit dans une politique phare du présent gouvernement, à l’instar de ce que le conseiller du premier ministre Pierre E. Trudeau envisageait en 1971. L’aspect symbolique de la politique gouvernementale sur la marijuana n’échappe pas non plus à ceux qui pressent l’État canadien d’agir dans ce dossier à la fin du XIX e siècle. Pour ces gens, la criminalisation de la marijuana s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’environnement social; d’autres insistent plutôt sur l’environnement moral, mais aussi sur une volonté de bâtir une meilleure société. Les arguments visant à inscrire la criminalisation de la marijuana dans le cadre de mesures progressistes, mis de l’avant à la fin du XIX e siècle, refont surface dans les années 1960 (Owram, 2011). Cette fois-ci, la légalisation ou la décriminalisation, envisagées comme des choix possibles de politiques gouvernementales, sont définies également comme des mesures progressistes qui reflètent le Zeitgeist du moment.
Ce chapitre retrace les circonstances entourant la naissance de la criminalisation de la marijuana au début du XX e siècle, mais aussi celles de la réémergence du débat sur le statut légal de cette drogue depuis les années 1960. L’approche est centrée sur l’action des acteurs sociaux et de leurs efforts pour influencer la politique gouvernementale de manière à ce que le choix d’une politique, soit la criminalisation de l’usage de cette substance, reflète leurs valeurs et leur conception de ce qui est bien pour la société. Le choix de la criminalisation de certaines drogues au début du XX e siècle résulte de pressions exercées par de multiples acteurs qui, en dépit du fait qu’ils ont des intérêts idéologiques, politiques et économiques différents, peuvent coopérer puisqu’ils partagent un objectif commun. Ainsi, les groupes hostiles aux immigrants, qui souhaitent la rechristianisation de la société et qui se disent inquiets des effets dévastateurs de l’industrialisation, tels

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents