La lecture à portée de main
122
pages
Français
Ebooks
2022
Écrit par
Michel Picard
Publié par
Béliveau Éditeur
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
122
pages
Français
Ebook
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 août 2022
Nombre de lectures
22
EAN13
9782897932534
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
31 août 2022
Nombre de lectures
22
EAN13
9782897932534
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
L’art de décoder le langage des yeux
Michel Picard , Ph. D.
L’art de décoder le langage des yeux
Un outil de communication
Conception de la page couverture et mise en pages :
Christian Campana – www.christiancampana.com
Photographie de la couverture : Depositphotos
Photographies : Istockphoto, Depositphotos, Michel Picard
Figures : Michel Picard
Tous droits réservés
© 2022, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-252-7
ISBN Epub : 978-2-89793-253-4
567, rue de Bienville Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5 450 679-1933
www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
À Lorraine, pour son regard avisé
À Julie-Andrée, pour son regard unique
À ma maman, pour son regard constant
Avant-propos
T out ne peut pas se mesurer en mètre, en degré, en litre ou en minute. Quelquefois, pour ne pas dire souvent, nous devons nous en remettre aux expériences empiriques pour parfaire nos connaissances. Les sciences sociales n’y font pas exception. Leurs recherches portent sur un sujet hautement incontrôlable et imparfait : l’être humain.
Le débat sur le caractère scientifique du langage corporel semble créer un intérêt que je ne comprends pas et qui m’apparaît futile et sans fondement. Prenons exemple sur la psychologie. Personne ne doute de la probité des principes qui la soutiennent. Pourtant, la solution suggérée pour un client pourrait ne pas s’appliquer à un autre en raison justement de la spécificité de chaque cas. À l’inverse, le même cas peut être assujetti à des interprétations divergentes, voire contradictoires. Cela dit, les nombreuses références et la reconnaissance des pairs confirment son caractère scientifique L’analyse du langage corporel suit une méthodologie de recherche tout aussi rigoureuse et sérieuse.
Le langage corporel diffère de la psychologie. Il n’explique pas les raisons derrière le mouvement. Il n’est pas, non plus, comportementaliste. Il n’impose aucune manière d’agir dans le but d’obtenir un résultat quelconque. C’est un outil de communication, une discipline qui vise à décoder le message.
À l’instar des recherches en matière de détection du mensonge, dont les travaux du Dr Aldert Vrij 1 font acte de référence, le langage non verbal poursuit sa quête d’une reconnaissance scientifique. Fort d’une collaboration à l’échelle internationale, cette technique est vouée à un avenir prometteur. Au-delà de la rhétorique, gardez seulement à l’esprit que les corps policiers, l’armée, les services de renseignement et bon nombre de professionnels l’utilisent en raison de son caractère pragmatique et opérationnel
Cela dit, l’outil demeure imparfait. Au lieu de tirer des conclusions fermes, je préfère suggérer une tendance. En langage corporel, nous observons l’allure générale de l’individu, ses émotions et ses micromouvements dans le but d’identifier une convergence de sens. Après tout, il ne fournit pas de réponse, mais plutôt un questionnement supplémentaire qui correspond mieux à son approche
Gardez toujours un esprit critique, autant à l’égard de l’information qu’on vous transmet que dans votre compréhension de l’analyse d’un indicateur. Je m’en remets aux lecteurs pour poursuivre les recherches en matière de langage corporel et soutenir le développement de la connaissance.
1 Aldert Vrij, Ph. D., est professeur en psychologie sociale au département de psychologie de l’Université de Portsmouth en Angleterre.
Pourquoi me regardes-tu comme ça ?
L e regard sérieux et autoritaire d’une mère à l’endroit de son enfant le ramène à l’ordre sans avoir besoin de lui expliquer verbalement ce qu’elle exige. Les yeux d’une personne, à la perte d’un être cher, traduisent la peine et la douleur sans qu’elle ait à exprimer son désarroi. Ceux du fautif repentant reçoivent l’absolution de celui ou celle qui lui retourne un regard plein de compassion. Tout le monde connaît l’adage : les yeux sont le miroir de l’âme. Ce vieux proverbe français, dont l’origine remonte aux écrits d’Émile Littré, illustre bien le rôle des yeux dans la communication. Le reflet du miroir de l’âme est d’une pureté que même l’obscurité de la parole ne peut assombrir, parce que le corps et, surtout, les yeux ne peuvent pas mentir !
Au début des années 90, une très bonne amie m’initie à la programmation neurolinguistique. Elle s’amuse un peu à mes dépens et me demande de répondre à quelques questions. Intrigué, je ne connaissais pas le but de sa démarche : vérifier le mouvement de mes yeux. Elle me présente alors son père, un psychanalyste qui utilise cette technique dans le cadre de ses thérapies. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et développer une passion pour l’analyse du langage corporel et, tout particulièrement, celui des yeux.
Exception faite des communications téléphoniques ou par textos, la plupart des conversations mettent les interlocuteurs en présence. En effet, une réunion où tout le monde est réparti autour d’une table de conférence laisse paraître une série de bustes. Vous ne verrez que la tête et les épaules d’un commis à demi caché derrière son comptoir. Des amis s’assoient l’un à côté de l’autre. Quelques mots doux dits dans la plus grande intimité amènent votre partenaire à se coller à vous. Idéalement, du point de vue de l’analyse du langage corporel, nous préférons une communication face à face. Mais la vie se charge de nous compliquer les choses avec de nombreux obstacles. Quoi qu’il en soit, à moins de faire exprès, les yeux demeurent toujours accessibles.
Véritable livre ouvert, ils réagissent sans filtre. À titre d’interlocuteur ou de simple spectateur, vous serez en mesure de voir et de scruter le regard de l’autre. J’espère seulement que la lecture de ce livre ne vous incitera pas à les dissimuler.
Ma passion pour l’analyse du rôle des yeux dans la communication vibre aussi fortement qu’au premier jour. Des décennies de recherche et une formation diversifiée en programmation neurolinguistique ainsi qu’en langage corporel s’ajoutent à des observations empiriques variées. Mon expérience professionnelle, dans le secteur privé et public, les rencontres amicales, les événements sociaux ont également contribué à l’amélioration de mes connaissances. Ils ont affiné mon interprétation des fuites du regard et rectifié le tir à l’égard de certaines croyances. Un premier constat : l’étude du langage corporel en général, et plus particulièrement celui des yeux, évolue constamment.
La région oculaire, à elle seule, regorge de secrets. Nous allons commencer avec la configuration des yeux, qui nous lance une première alerte sur l’état intérieur de la personne, comme une marque indélébile de son passé ou de son état d’esprit actuel. Son éloquence positionne l’interlocuteur dans la communication. D’entrée de jeu, vous observerez un malaise, une indisposition ou, a contrario , un grand intérêt, de l’enthousiasme ou de la tristesse. Dès cette première étape, vous serez en mesure de préciser votre questionnement
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la principale fonction des yeux consiste à regarder. Du point de vue de l’analyse du langage corporel, l’analogie prend toute son importance. On touche la région pour voir plus, ou moins. Par exemple, un contact au niveau de l’œil ou d’un sourcil soutient le rappel de certaines images, réelles ou inventées. Ainsi, un autocontact ou une microdémangeaison à cet endroit vous indique que l’interlocuteur cherche à voir quelque chose.
Au-delà du regard, les yeux parlent. Ce sont des joueurs clés dans le partage des émotions. Vous savez déjà qu’on ne sourit pas avec la bouche, mais bien avec les yeux. Voilà un exemple qui démontre bien leur rôle. À leur manière, ils réagissent conformément aux émotions universelles qui sont : la joie, la surprise, la peur, la colère, la tristesse, le dégoût et le mépris.
À mon avis, ils performent à leur meilleur au moment de la réflexion. Ils vous permettent de vous recueillir et de vous couper de l’extérieur pour mieux vous concentrer. D’ailleurs, il est toujours plus difficile de compléter une tâche cognitive quand l’autre vous regarde droit dans les yeux. Sceptique ? Demandez à quelqu’un de vous poser une question arithmétique élaborée et tentez de répondre en le regardant droit dans les yeux. Je parie que vous ne tiendrez pas 15 secondes avant que vous fuyiez du regard pour la résoudre.
Les yeux vous aident à gérer la communication avec autrui. Les mouvements oculaires permettent notamment de vous protéger contre un regard envahissant, importun ou de conserver, sinon de donner votre droit de parole. Cette introduction vous invite à découvrir un côté insoupçonné de la stratégie visuelle.
Tout cela nous conduit vers une compréhension plus moderne du rôle de la fuite du regard au moment de la réflexion, avant même d’avoir entamé la réponse verbale. Elle ne dure qu’une fraction de seconde. Ce sont des mouvements rapides, subtils, incontrôlables, non prémédités. Cela tombe bien puisque nous nous concentrons principalement sur les gestes mi-conscients, qui s’avèrent plus probants. Nous découvrons des zones (ou quadrants) dont la signification passe du cognitif à l’émotionnel, du visuel à l’auditif, sans oublier le kinesthésique. L’analyse du langage corporel demande beaucoup de pratique. Prenez le temps d’observer la direction du regard et prenez