La méthode R.A.P.I.D.E. de la confiance en soi
51 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La méthode R.A.P.I.D.E. de la confiance en soi , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
51 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment avoir confiance en vous ? la question est si simple mais sa mise en oeuvre nécessite le développement de certaines facultés de votre personnalité.
Le manque de confiance en soi n’est pas inné mais ça commence dès l’enfance à cause d’une mauvaise éducation, ou parfois à l’âge adulte après plusieurs échecs dans la vie.
Dans ce livre j’ai laissé la théorie à part et je me suis mis au développement de certaines pratiques et techniques qui consolident votre personnalité et renforcent la confiance en vous.

Informations

Publié par
Date de parution 12 juin 2017
Nombre de lectures 90
EAN13 9782312052335
Langue Français

Extrait

La méthode R.A.P.I.D.E. de la confiance en soi
Soufiane Jdaidi
La méthode R.A.P.I.D.E. de la confiance en soi
Exercices et astuces pratiques
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2017
ISBN : 978-2-312-05233-5
Avant - propos
Dans ce livre, j’ai essayé de vous donner une méthode simple à retenir et à pratiquer pour vous amener à perfectionner votre personnalité et à développer la confiance en vous. En effet, j’ai fait beaucoup de recherches sur les atouts des grands orateurs du monde et qui les rendent très confiants d’eux-mêmes. Puis j’ai essayé de vous présenter, d’une manière succincte et progressive, une méthode avec des exercices pratiques pour arriver à un niveau supérieur de vos capacités.
Ce livre vous permettra d’être mieux écouter, à parler plus facilement devant un publique, et à être sûre de vous-même. Vous allez surmonter vos peurs et vos angoisses grâces à des techniques psychiques testées par des milliers de personnes. Cette méthode simple et efficace, vous permettra progressivement de réaliser des résultats mesurables et palpables.
Alors si vous avez besoin d’augmenter la confiance en vous, ou vous avez l’envie de consolider votre personnalité alors ce livre est fait pour vous. Mais si vous êtes une personne qui n’a pas de défauts alors vous pouvez arrêter de continuer à lire la suite !
La méthode R.A.P.I.D.E. que je vous conseille dans ce livre est composée de six clés : R comme Respiration , A comme Articulation , P comme Posture , I comme Intégrité , D comme Détermination et E comme Enthousiasme .
Alors, allons rapidement à la découverte de cette méthode !
Première clé de la méthode R.A.P.I.D.E. : la R espiration
C’ EST QUOI LA RESPIRATION ?
La respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone CO2 et absorption de dioxygène O2). Chez l’humain, la ventilation pulmonaire, ou respiration, est le renouvellement de l’air contenu dans les poumons par l’action des muscles respiratoires dont le principal est le diaphragme.
La respiration joue également un rôle de premier rang dans l’équilibre acido-basique sanguin, toute augmentation de la ventilation permettant d’éliminer une plus grande quantité de gaz carbonique, ce qui évite une baisse du pH sanguin en cas de forte activité métabolique par exemple, à la suite d’un effort physique soutenu {1} .
P OURQUOI LA RESPIRATION ABDOMINALE ?
La maîtrise de la respiration abdominale a pour objectif de gérer les émotions, le lâcher prise et permet ainsi de gagner en confiance. En effet, la gestion de la respiration est le socle de la confiance en soi.
Bien respirer permet de gérer le stress, d’oxygéner le cerveau et donc de mieux se concentrer, de bien digérer et de bien dormir. Les bienfaits de la respiration sont aussi utiles pour gérer la douleur.
En pratiquant la respiration abdominale, vous avez plus d’air quand vous parlez, en effet vous avez assez d’énergie, et de contrôle sur votre voix et vous serez plus stable pendant votre prise de parole. La respiration ventrale permet de réajuster votre corps et vos émotions.
C OMMENT PRATIQUER LA RESPIRATION ABDOMINALE ?
La respiration abdominale en d’autre terme la respiration par le ventre peut être pratiquée au quotidien à tout moment de la journée. Elle consiste en deux phases : l’inspiration par le nez et l’expiration par la bouche. La partie supérieure de votre corps (les poumons et le diaphragme) sert à canaliser et faire passer l’oxygène au ventre.

Figure 1 : la respiration abdominale en position debout.
Le schéma ci-dessus montre bien la méthode à suivre pour pratiquer la respiration abdominale pendant la position debout. Pour la pratiquer, vous pouvez mettre une de vos mains sur votre ventre et l’autre sur votre dos.

Figure 2 : la respiration abdominale en position allongée.
Une des positions pour bien pratiquer la respiration abdominale est la position allongée comme le montre le schéma ci-dessus.
Le chauffage du corps
Pour maitriser votre respiration, vous pouvez la pratiquer en quatre temps différent :
– Inspirez pendant 3 secondes,
– Laissez l’aire bloqué pendant 2 secondes dans votre ventre,
– Expirez tout l’air en 6 secondes avec le son « chhhh »,
– Laisser le ventre vide pendant 2 secondes, puis reprenez votre inspiration.
Continuez à faire cet exercice pendant une semaine.
Exercice
– Mettez-vous debout, les jambes légèrement écartées du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit, et les épaules et les bras relâchés, la tête droite alignée au dos ;
– Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre lombaire et fermez vos yeux ;
– Inspirez par le nez en gonflant votre ventre et laissez votre main s’élevée et expirez par la bouche en laissant votre main s’abaissée ;
– Reprenez une respiration naturelle, ressentez la souplesse de votre ventre ;
– Ayez conscience de votre respiration abdominale ;
– Reprenez une deuxième fois le même exercice en ressentant l’écart entre vos deux mains ;
– Reprenez l’exercice une dernière fois à votre rythme.
Le soufflet thoracique

Figure 3 : le soufflet thoracique.
– Mettez vous debout, les jambes légèrement écartées du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit, et les épaules et les bras relâchés, la tête droite alignée au dos.
– Mettez vos mains de part et d’autre de vos côtes.
– Fermez les yeux.
– Gonflez votre poitrine en inspirant par le nez et sentez vos côtes s’ouvrir sous vos doits.
– Expirez doucement par la bouche en laissant votre poitrine s’abaissée.
– Reprenez une respiration naturelle.
– Ressentez le mouvement de vos côtes et prenez conscience de l’ouverture de votre cage thoracique.
– Faites l’exercice deux fois consécutive à votre rythme.
– Laissez vos bras descendre le long de votre corps.
– Prenez conscience de votre capacité à communiquer librement.
Un dernier conseil, pour toute personne n’ayant pas pu relâcher le ventre pendant la respiration abdominale, c’est de vider le ventre d’air puis le relâcher d’un seul coup à l’aide des muscles abdominaux. Aussi, faites votre inspiration doucement et lentement et ne vous forcez jamais à inspirer d’un seul coup. Votre entrainement doit être régulier et à long terme. Puis, penser à pratiquer la respiration abdominale au quotidien, le matin, l’après midi et le soir, que vous soyez debout, assis ou allongé.
Deuxième clé de la méthode R.A.P.I.D.E. : l’ A rticulation
L ES TECHNIQUES VOCALES
Les techniques vocales regroupent un ensemble de connaissances et de pratiques ayant pour but de développer et préserver votre voix.
Les techniques vocales sont surtout enseignées aux chanteurs afin de répondre aux exigences que requiert cet art. Elles sont enseignées aussi à toutes les personnes en difficulté de voix parlée, les spécialistes dans le traitement des problèmes de la voix.
Les techniques vocales sont plusieurs on cite notamment :
L’oreille en parabole
Autour de vous gravite une multitude de sons, ce qu’on vous propose consiste à les écouter. Cet exercice vous permettra d’avoir un ensemble de tons à interpréter.
Par exemple les voix des présentateurs de radio, de télévision ou des personnages de dessins animés ou encore des voix dans la rue ou des voix impersonnelles telles que les annonces par le haut-parleur ou les services téléphoniques.
Par ailleurs, utilisez un dictaphone ou votre téléphone portable, et enregistrez les styles, les tonalités, les modes d’expression en fonction des intentions et des motivations, et repérez les codes culturels.
L’écoute interne
Il s’agit ici de s’écouter soi-même pour mieux connaître sa propre voix, devenir ami avec elle. Souvent, vous connaissez mal votre voix, elle vous paraît bizarre, décalée et peu sympathique.
Votre voix est votre matière première, pour en faire un bijou, il vous faut tout d’abord la connaître et l’accepter telle qu’elle est.
Enregistrez-vous entrain de lire à voix haute un texte neutre, d’un ton naturel, sans aucune intention. Réécoutez-vous tout de suite, sans vous juger. Imaginez qu’on vous présente quelqu’un, c’est vous, et entrez dans votre propre intimité. Acceptez-vous comme un nouvel ami.
Ensuite, relisez le même texte sur un ton content et souriant. Enregistrez-vous et réécoutez-vous. Lisez doucement et rapidement puis très fort.
Et, pour terminer, faites l’expérience de lire tout doucement, comme si vous adressiez quelque chose d’intime à quelqu’un sous les draps. Vous allez découvrir que c’est là que vous êtes le plus naturel et le plus juste.
À l’issue de cet exercice vous saurez répondre à ces questions : Est-ce que v

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents