LA Peur une alliée possible
336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA Peur une alliée possible , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Que serait une vie sans aucune peur ? À première vue, on pourrait penser que ce serait une belle vie.
Mais si je formule la question autrement : que serait une vie sans aucun défi ? Réponse : une vie plate !
Même si dans les défis, il y a une part de risque et une certaine peur de l’échec ou des conséquences de l’échec, moi, j’aime bien relever des défis qui me font dépasser mes limites, me font grandir et au bout du compte me font sentir intensément vivant. Peut-être votre expérience des défis rejoint-elle la mienne ? »
Enfin un livre où la peur n’est pas présentée comme une ennemie à combattre, ni même comme un obstacle inutile ! Un livre qui valide le droit de chacun de ressentir ce qu’il ressent ! Un livre qui définit plutôt la peur comme une émotion signal d’alarme, aussi utile à votre vie psychique qu’un détecteur de fumée pour votre sécurité physique.
Dans cet ouvrage au langage accessible, appuyé d’exemples tirés de la vie quotidienne, l’auteur pro- pose des pistes de réflexion et d’action pour mettre la peur au service de la satisfaction de l’ensemble de vos besoins.
Utilisez vos peurs pour vous propulser !

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2012
Nombre de lectures 28
EAN13 9782897210243
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Version ePub réalisée par :
Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, Montréal, Qc. H2L 1H9 514 598-8547
www.editionscram.com
Conception graphique Alain Cournoyer
Source photographique (couverture) © pressmaster - Fotolia.com
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelqueprocédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dépôt légal — 2 e trimestre 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright © Les Éditions du CRAM inc. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.


Distribution au Canada : Diffusion Prologue Distribution en Europe : DG Diffusion (France) ; Caravelle S.A. (Belgique), Transat Diffusion (Suisse) Livres numériques : ANEL - De Marque http://vitrine.entrepotnumerique.com
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Boileau, Michel
La peur, une alliée possible! Nouv. éd. (Psychologie) ISBN Imprimé 978-2-923705-37-8 Numérique 978-2-923705-52-1 1. Peur. 2. Réalisation de soi. I. Titre. II. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CRAM).
BF575.F2B64 2012 152.4’6 C2012-940914-6

Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre m’ont aidé et ont influencé ma rédaction de ce livre : Colette Portelance, qui a conçu et développé l’Approche non-directive créatrice MC , qui a fondé le Centre de Relation d’Aide de Montréal Inc. où j’ai reçu cette formation dont je suis immensément reconnaissant ; mes formateurs et mes thérapeutes qui m’ont appris et m’ont facilité l’accès à mes émotions ; mes clients, qui m’ont honoré de leur confiance et qui m’ont fait grandir en sensibilité autant dans le partage de leurs émotions souffrantes que dans les joies de leur vie plus satisfaisante ; ma conjointe, Mireille, dont les commentaires et les encouragements m’ont soutenu et dont la présence dans ma vie demeure un précieux chapitre inachevé ; André Dulac qui, en m’engageant comme conférencier en octobre 2000, m’a donné l’occasion de présenter publiquement les réflexions sur la peur que j’allais ensuite développer et approfondir sous forme de livre ; Claire Séguin, qui a lu et relu les diverses versions de mon texte et dont les précieuses remarques et commentaires m’ont grandement aidé ; tous ceux et celles qui m’ont donné un feedback à propos d’un ou de plusieurs chapitres, et particulièrement Chantal Audet et Michel Daoust pour leur lecture critique et leur précieux commentaires écrits sur chaque chapitre du manuscrit ; les auteurs que j’ai lus et dont la réflexion a alimenté la mienne, même ceux dont je n’ai pas retenu le point de vue ; mon éditeur Pierre Lavigne, son associé Guillaume P. Lavigne et leurs précieux collaborateurs, dont la confiance, l’appui et la contribution ont permis de mener à terme cet ouvrage ; et vous lectrices, lecteurs, destinataires ultimes sans qui mon texte resterait lettre morte.
Introduction
Que serait une vie sans aucune peur ? À première vue, on pourrait penser que ce serait une belle vie.
Mais si je formule la question autrement : que serait une vie sans aucun défi ? Réponse : une vie plate !
Même si dans les défis, il y a une part de risque et une certaine peur de l’échec ou des conséquences de l’échec, moi, j’aime bien relever des défis qui me font dépasser mes limites, me font grandir et au bout du compte me font sentir intensément vivant. Peut-être votre expérience des défis rejoint-elle la mienne ?
La peur a comme utilité minimale de mettre du piquant dans la vie.
Je me souviens 1 , comme enfant, du plaisir que j’éprouvais à aller côtoyer la peur dans les manèges du parc Belmont, en banlieue de Montréal. Et bien des enfants d’aujourd’hui ne sont pas en reste, eux qui ne demandent pas mieux que d’éprouver quelques frissons dans les sports extrêmes ou dans des jeux virtuels... Et combien parmi nous, dans le confort d’un fauteuil de cinéma ou de la maison, prenons plaisir à regarder un bon film à suspense… ?
Mon expérience et sans doute aussi la vôtre, nous indiquent donc qu’une certaine peur, celle qui met du piquant dans la vie, est utile, voire même agréable et recherchée.
Qu’y a-t-il de commun entre la peur inhérente au défi et celle de certains loisirs fort populaires ?
• Ces deux peurs ont en commun d’être soit délibérément choisies soit librement acceptées parce que nous sommes persuadés d’en retirer plus d’avantages que d’inconvénients .
• Ces deux peurs ont en commun d’être plus stimulantes que paralysantes !
Ce que j’aimerais vous transmettre à travers ce livre, c’est la possibilité d’aborder vos peurs comme plus avantageuses que désastreuses, comme plus stimulantes que paralysantes.
Autre caractéristique importante, commune à ces expériences de défi et de loisirs impliquant la peur, c’est que la conscience du risque ou du danger est indissociable de la conscience d’une certaine sécurité, soit dans la confiance en ses ressources ou en ses capacités, soit dans le contexte de l’expérience à vivre.
Pour que la peur soit une alliée, il me semble indispensable d’accueillir cette émotion , sans en nier le caractère désagréable ou souffrant et sans se laisser envahir ou dominer par elle. Accueillir sa peur, c’est se donner le droit de la ressentir consciemment comme sa réalité du moment et c’es t , en même temps, conserver une attitude bienveillante envers soi-même , même si on en éprouve l’inconfort ou la souffrance émotive 2 .
Dans mon travail de Thérapeute en Relation d’Aide MC , j’aide mes clients à avoir plus de pouvoir sur leur vie. Je leur facilite, entre autres, l’identification des peurs qui, à défaut d’être accueillies, les empêchent de se montrer, de s’exprimer et d’agir, tels qu’ils sont. Les peurs d’être jugé, critiqué, rejeté, contrôlé, etc., y occupent une place importante. À partir de l’ accueil de leurs peurs (prise de conscience et acceptation bienveillante de soi) mes clients peuvent cheminer vers une plus grande liberté d’être eux-mêmes, vers des relations affectives plus vraies et plus satisfaisantes.
Certains vont peut-être en conclure que moi je n’ai jamais peur, que mes peurs n’ont jamais d’impacts négatifs dans ma vie. Eh bien, non ! Je vais vous dire un secret qui n’en est pas un : je suis un peureux… Mais c’est parce que je suis peureux que je suis courageux ! Je répète : c’est parce que je suis peureux que je suis courageux !
Pour illustrer cette affirmation, je vous propose deux exemples :
– Quel courage y a-t-il à monter et descendre trois marches d’escalier ?
Mais pour un homme de plus de 80 ans face à des marches glacées par le verglas, il faut du courage pour les descendre, ces trois marches.
En l’absence du danger (comme, par exemple, le risque de glisser, de tomber, de se blesser), réel ou imaginaire, mais ressenti comme menaçant, il n’y a pas de peur, il n’y a pas de courage.
– Quel courage y a-t-il à monter au sommet d’une échelle pour l’individu qui n’a pas le vertige ?
On peut argumenter sur la sécurité ou non de l’échelle, mais le vertige aussi est bien réel. Plus cet individu à le vertige et plus il lui est exigeant de monter d’un barreau inférieur à un barreau supérieur de l’échelle. Il y a donc un lien direct entre l’ampleur de la peur (comme l’intensité du vertige) et la quantité de courage requis pour assumer cette peur.
Non seulement la peur parle du courage de la personne qui l’éprouve, elle parle également de son besoin de sécurité.
Si je ne vois pas le danger, je n’ai pas peur, mais l’insouciance peut me rendre téméraire et imprudent. La peur est mon alliée si j’utilise la conscience de mon émotion pour m’éveiller à la réalité du danger et choisir d’être prudent.
Quand je pensais à rédiger ce livre, j’avais peur de ne pas être apprécié par toutes les personnes qui le liraient. Ma peur parle de mon besoin d’être aimé, de mon besoin d’être reconnu pour ma compétence; j’ai écouté ma peur et mes besoins ; ils m’ont été utiles, car ils m’ont incité à bien préparer cet ouvrage.
En réfléchissant à ma peur de ne pas être apprécié de tous, j’ai réalisé que ma peur était fondée dans la réalité : nul ne peut plaire à tout le monde ; aucun livre ne fait l’unanimité. Connaissant la réalité et ma peur, j’ai choisi d’avoir des attentes plus réalistes et j’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents