Mieux communiquer pour mieux vivre , livre ebook

icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebook

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Par nature, nous sommes tous des êtres relationnels.


Et à défaut d’être ce que l’on fait le mieux, communiquer est ce que l’on fait le plus !


Comprendre les autres et se faire comprendre reste un défi de tous les jours et un enjeu essentiel pour mieux vivre.


Apprendre à mieux se connaître, renforcer la confiance en soi, se remettre en question, s’affirmer dans le respect de l’autre, travailler en équipe… : des qualités essentielles pour progresser dans ses relations personnelles et professionnelles.


Illustré d’exemples et agrémenté de nombreux outils, cet ouvrage simple et accessible vous aidera à comprendre le phénomène « communication » et à en maîtriser la pratique.


À l’appui de son expérience, l’auteur vous propose une vision claire d’une communication saine, efficace et constructive.


Il démontre avec enthousiasme qu’il est possible de mieux communiquer au quotidien !




NOUS SOMMES DES ÊTRES RELATIONNELS
Des communicateurs-nés
Quels sont nos besoins essentiels ?


COMMENT COMMUNIQUONS-NOUS ?
Des premières découvertes prometteuses
Des nouvelles approches pour mieux comprendre la communication


OPTIMISER SA COMMUNICATION
Clarifier les objectifs
Cultiver la confiance en soi et l’estime de soi
Créer des relations de qualité
Communiquer efficacement en équipe


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

18 août 2022

Nombre de lectures

118

EAN13

9791039703178

Langue

Français

Mieux communiquer pour mieux vivre



Mieux communiquer pour mieux vivre
Comprendre les autres et se faire comprendre
Auteur : Guillaume LEROUTIER
Édition 2022
© GERESO Édition 2010, 2018, 2022
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration : ©VictoriaBar/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Août 2022
ISBN : 979-10-397-0245-4
EAN 13 : 9791039702454
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0316-1
ISBN ePub : 979-10-397-0317-8
GERESO SAS au capital de 460 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France





Les « Hors Collection » GERESO Édition :
• Adieu les problèmes au travail !
• Décrochez les étoiles
• Donnez des ailes à vos ados
• Écrire vite, écrire court, écrire bien !
• Famille et travail, je gère !
• J’aime pas ma voix
• La réussite des seniors
• Le Grand Livre des Réseaux Sociaux
• Les (nouveaux) chemins du codéveloppement
• Mets du bonheur dans ton business
• Mieux vivre avec ses émotions
• Nous nous racontons des histoires
• Rencontrer, aimer, partager
• Réussir l’impossible
• Réveiller son énergie vitale
• Révélez votre potentiel créatif
• S’affirmer
• Travailler, pour quoi faire ?
Retrouvez tous nos titres « Hors Collection » sur librairie.gereso.com





Signification des pictogrammes
Métaphores, images illustrant un développement
Exemple : application pratique, illustration chiffrée...
Outils, clés pour optimiser sa communication
Apport essentiel des théoriciens de la communication



..
À mes parents.
« Quand les astrophysiciens découvrent une nouvelle étoile dans le ciel cela ne signifie pas qu’elle est apparue à ce moment précis dans l’univers mais seulement dans la conscience de quelques hommes. Ce n’est donc pas tant une nouvelle étoile qu’ils ont découverte mais bien plus leur propre capacité à découvrir. »
Anonyme


Avant-propos
Une des grandes découvertes des neurosciences ces dernières années est que notre cerveau est sculpté par nos interactions. En fait, les neuroscientifiques ajoutent que notre cerveau n’existe et ne fonctionne qu’en relation avec d’autres cerveaux. Autrement dit, nos cerveaux sont interconnectés et ne peuvent fonctionner les uns sans les autres ! Voilà, là aussi, une preuve scientifique que tout est relié. Bien sûr cela ne fait que valider l’évidence que nous sommes des êtres relationnels.
La communication est l’océan dans lequel nous sommes immergés chaque jour. En tant qu’être relationnel, communiquer est ce que nous faisons chaque jour pour la simple raison que nous ne pouvons pas agir autrement. La communication est une manifestation concrète de la vie.
De ce fait, nous sommes des êtres d’influence. Influencés et influenceurs tout à tour, consciemment et inconsciemment.
Pour ma part, je crois qu’au fond il existe deux grands types d’influence.
La manipulation d’une part et l’influence avec intégrité d’autre part.
On peut définir la manipulation comme le fait d’agir uniquement dans son propre intérêt sans considérer véritablement l’intérêt d’autrui.
Par ailleurs, l’influence avec intégrité peut être définie au contraire comme le fait d’agir dans son propre intérêt tout en considérant l’intérêt d’autrui, avec comme désir de trouver un terrain commun.
Autrement dit, la manipulation est une philosophie du gagnant-perdant alors que l’influence avec intégrité est une philosophie du gagnant-gagnant.
J’ai envie d’ajouter que ces deux philosophies s’opposent depuis que l’homme est homme et sont clairement toujours d’actualité.
S’engager consciemment sur la voie d’une influence qui se centre sur un aller-retour fertile entre l’écoute de soi et l’écoute des autres c’est je crois avoir, plus ou moins consciemment, compris que d’avoir pour exigence de mieux communiquer nous amène concrètement à mieux vivre.
C’est donc l’objet de ce livre, et de sa 3 e édition particulièrement, que de vous emmener vers ce mieux vivre, à travers certains secrets de la communication humaine.


Introduction
Communiquer, c’est notre réalité de tous les jours. Et pourtant, même si nous sommes baignés dans cette réalité constamment, cela ne signifie pas que nous la maîtrisons parfaitement, loin de là ! C’est une réalité toujours en mouvement. Et il est vrai qu’à d é faut d’ ê tre ce que l’on fait le mieux, communiquer est ce que l’on fait le plus .
Être plus disponible, à l’écoute, capable de cerner les véritables besoins de nos interlocuteurs et de nous adapter à leur style de communication, faire preuve de cohérence et de respect sont quelques-unes des qualités que notre quotidien tant personnel que professionnel nous incite à développer.
Ainsi, prendre pleinement conscience qu’il existe plusieurs façons pour expliquer, influencer, convaincre, négocier, résoudre des problèmes, dépasser des conflits, nous aidera à être le plus efficace possible vis-à-vis de nos interlocuteurs.
Nous possédons tous naturellement des facultés de communication. Il est évident que selon notre histoire de vie, nos rencontres, nos choix, nous les avons plus ou moins développées.
La bonne nouvelle, c’est que mieux communiquer s’apprend et améliorer sa communication est un défi possible à relever. Pour optimiser nos talents de communicateur-né, il devient alors précieux de posséder des clés de compréhension et d’action qui nous permettent de développer plus souvent et plus solidement de véritables relations gagnant-gagnant avec les autres.
Être un bon communicateur, c’est un peu comme être un bon agriculteur qui sait qu’il n’est pas suffisant de posséder une terre fertile pour en récolter les bénéfices, mais qu’il est également nécessaire d’en prendre soin pour qu’elle devienne productive.
Ce livre s’articule autour de trois chapitres qui, ensemble, ont pour objectif de donner une vision aussi claire que possible des ingrédients nécessaires à une communication saine, efficace et constructive.
La première partie, « Nous sommes des êtres relationnels », pose le décor en mettant en relief les éléments qui font de nous des êtres communicants et relationnels.
La deuxième partie, « Comment communiquons-nous ? », prend le temps de mieux cerner la complexité du « phénomène communication » en livrant des clés pour mieux comprendre de quoi est fait l’acte de communiquer. Cela vous aide ainsi à élargir notre perception de notre propre communication envers les autres, et des autres envers nous-mêmes.
La troisième partie, « Optimiser sa communication ? », est la partie la plus pratique. Elle propose des lignes directrices et des outils qui ont pour but de rendre possible l’amélioration de notre impact auprès d’autrui.
C’est un livre que j’ai écrit avec enthousiasme sur un sujet qui me passionne depuis toujours, pour un public le plus large possible. J’espère qu’il répondra à vos attentes.


1 re partie
NOUS SOMMES DES ÊTRES RELATIONNELS
« Nous sommes des êtres relationnels : on ne peut se penser soi-même en termes scientifiques : «Je suis triste ce soir parce que la sécrétion de mes catécholamines s’est un peu abaissée.» On ne peut se penser en termes de circuits cérébraux ou de sécrétion ou de neuromédiateurs. Mais on possède une grande aptitude à se penser en termes d’histoires, d’événements vécus, d’émotions, de mythes. Nous nous posons en tant que sujet de mythes et non en tant que sujet de sciences. »
B. Cyrulnik


Chapitre 1
Des communicateurs-nés
Sensibilité et identité
Ce qui fait de nous des êtres vivants, c’est la sensibilité qui nous anime. Si nous n’étions pas sensibles à ce qui nous entoure, nous serions inertes et inanimés. Nous ne ressentirions rien, nous n’aurions aucune vie intérieure et n’aurions ni besoin ni désir d’entrer en relation avec notre environnement. Or, ce n’est de toute évidence pas le cas. La dimension sensible de l’être humain est un élément essentiel des rapports humains. Elle nous permet d’être et d’agir avec le monde qui nous entoure et fait de nous des êtres relationnels, c’est-à-dire des personnes reliées à autrui.
Cette identité relationnelle inn é e fait de nous des communicateurs-nés. En effet, qui dit relation dit communication . Étant des êtres de relation par essence, la communication est notre pain quotidien. Que nous le voulions ou non – et c’est en effet bien au-delà de la volonté – communiquer est l’acte qui met en mouvement notre nature relationnelle à chaque instant de notre vie.
Cette identité relationnelle qui se fonde sur notre sensibilité naturelle ne nous empêche pourtant pas de rencontrer des difficultés pour échanger avec les autres. Notre sensibilité est notre force et notre talon d’Achille en même temps car elle fait de chacun d’entre nous des personnes potentiellement vulnérables. Suite à une agression verbale par exemple, nous pouvons être blessés. Cette « empreinte » douloureuse peut alors engendrer des sentiments tels que :
- le rejet ;
- l’incompréhension ;
- la colère ;
- la frustration ;
- l’agressivité ;
- le sentiment de perdre ses moyens ;
- se sentir démuni ;
- l’injustice ;
- l’infériorité ;
- l’isolement ;
- la culpabilité…
Dans ces cas-là, il est clair que notre désir et notre capacité de communiquer, fondés sur notre besoin d’être en relation, se trouvent diminués. Et cela peut aboutir en reto

Voir icon more
Alternate Text