MON Journal personnel
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

MON Journal personnel , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Désirez-vous entreprendre ou poursuivre la tenue de votre journal personnel dans le but de développer une meilleure connaissance de vous-même?
Comment pouvez-vous tirer profit de votre journal à travers l’analyse de vos écrits?
Avez-vous besoin d’outils ou de références afin de mieux comprendre son contenu?
**
Le journal personnel est l’outil par excellence pour favoriser la connaissance de soi, pour vous aider à la réflexion, à l’analyse de vos forces, de vos vulnérabilités et vous encourager vers la poursuite d’un mieux-être.
Pour vous guider, vous aborderez à travers ce livre plusieurs sujets d’écriture tels que la santé, le couple, la famille, le travail… Vous y découvrirez aussi l’importance d’écrire, la puissance de la relecture et de l’analyse de vos contenus à l’aide de questions sous la rubrique Pause pour la réflexion. De plus, une boîte à outils — comprenant une liste d’émotions, de valeurs, de lectures ainsi que différents exercices — vous est offerte pour alimenter votre cheminement.
Ce livre se veut un outil pratique pour vous accompagner dans la connaissance de soi. Si cette démarche s’appuie sur l’expérience d’écriture manuelle de l’auteur, elle est parfaitement transférable à un journal numérique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 juin 2021
Nombre de lectures 50
EAN13 9782897931711
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture et mise en pages : Christian Campana — www.christiancampana.com
Photo de la couverture : iStock
Tous droits réservés
© 2021, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-170-4
ISBN Epub : 978-2-89793-171-1


567, rue de Bienville Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5 450 679-1933

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Mieux se connaître
afin de favoriser son bien-être.
À Yolande Potvin, mon épouse,
ma grande amie et compagne de vie,
À mes enfants,
Line Potvin et Carl Potvin.
Introduction
C’est le désir de partager mon expérience de près de soixante ans d’écriture d’un journal personnel qui m’a poussé à vous offrir cet ouvrage que vous lisez présentement. J’espère que vous y trouverez un outil qui vous aidera à développer une meilleure connaissance de vous et qu’ainsi vous pourrez améliorer votre mieux-être.
Vous trouverez ici des propos sur la rédaction d’un journal personnel et sur la façon d’en analyser le contenu. Pour vous guider, je m’appuie sur une démarche personnelle d’écriture et d’analyse de contenu.
Mon livre s’adresse donc autant aux personnes de tout âge qui souhaitent entreprendre la tenue d’un journal personnel qu’à celles qui l’écrivent déjà et qui veulent savoir comment en tirer profit pour une meilleure connaissance de soi.
Dans ces temps actuels et incertains, avec les nombreux changements occasionnés par la révolution numérique, les problèmes économiques et les menaces diverses liés à la santé, bon nombre de personnes remettent en question leur façon de vivre et certains individus souhaitent même réorienter leur carrière. Le journal personnel est l’outil par excellence pour aider à la réflexion, à l’analyse de vos forces, de vos vulnérabilités et pour vous guider vers le changement souhaité.
Lorsqu’on aborde la connaissance de soi et la croissance personnelle, on peut le faire de bien des manières, car le domaine est très vaste. En ce qui me concerne, mon approche s’appuie sur mes recherches en psychologie et en psychoéducation. Je suis chercheur de formation et de passion. C’est pourquoi j’ai le souci que les propos que je tiens ici et les outils que je vous propose soient les plus crédibles possible.
Si vous n’avez jamais tenu un journal personnel, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour ce faire. Votre cerveau adore la nouveauté et le changement ; on dit même de ces deux aspects qu’ils aident à retarder les effets du vieillissement.
Je suis en quête de mieux-être et de sérénité, et j’ai découvert plusieurs moyens pour les atteindre. C’est cela que je veux partager avec vous. En effet, la pratique de l’écriture du journal personnel, ses relectures et son analyse favorisent la prise de recul, le temps de réflexion et d’introspection qui conduisent à une meilleure connaissance de soi.


Ce livre comprend trois parties. La première, intitulée Le journal personnel, présente différents types de journaux tels que le journal personnel, le journal de bord, le journal de gratitude, le carnet de voyage, le journal créatif et le carnet de notes. Elle s’attarde aux nombreux bienfaits du journal personnel ainsi qu’aux thèmes qui y sont abordés. Cette partie du livre touche la méthode d’écriture et l’analyse du contenu d’un journal.
La deuxième partie, quant à elle, aborde Différents éléments théoriques en lien avec la connaissance de soi. Il s’agit d’une source de références théoriques qui aident à mieux comprendre le contenu du journal et à en faire l’analyse. Les sujets retenus concernent tous la connaissance de soi.
Enfin, la troisième partie se veut Une boîte à outils pour alimenter vos connaissances ou votre démarche relative à une meilleure connaissance de soi. J’y présente différents outils et des références grâce auxquels vous pourrez aller plus loin dans votre démarche d’écriture et d’analyse.


Je me base ici sur mon expérience d’écriture manuscrite et sur l’analyse de contenu. Toutefois, cette démarche est parfaitement transférable au journal numérique. Pour cela, vous trouverez gratuitement sur Internet différentes applications, accessibles sur divers types de supports (téléphone intelligent, tablette, ordinateur).
Je vous souhaite un bon travail d’écriture et surtout beaucoup de plaisir à vous reconnaître !
PREMIÈRE PARTIE
Le journal personnel


D’ abord, nous aborderons la notion même d’un journal personnel et nous en verrons les bienfaits. Ensuite, nous regarderons les différents genres de journaux personnels et nous les décrirons brièvement afin de les distinguer du journal « intime », ce qui est l’objet de ce présent livre.
Puis, nous retiendrons différents sujets qu’aborde celui qui tient son journal et nous verrons, enfin, une méthode d’analyse qui permet d’en arriver à une meilleure connaissance de soi.
Ce que représente le journal personnel
Depuis mes vingt ans, mon journal 1 a toujours été mon compagnon de vie. Écrire me permet de réfléchir à mon vécu. Le journal s’avère un outil très précieux pour exprimer ce que je vis, décrire mes états d’âme, mes émotions et aussi analyser les problèmes que je rencontre. De plus, il me permet d’évaluer et d’orienter les moyens à mettre en place pour résoudre les difficultés auxquelles je me heurte parfois.
J’écris lorsque j’en éprouve le besoin, soit tous les jours ou plusieurs fois dans la même journée. Mais il arrive aussi que j’écrive seulement une fois par semaine ou que je sois plusieurs semaines sans le faire. Par exemple, en 2008, je relis ceci : « Ça fait longtemps que je n’écris plus dans mon journal, comme si c’était devenu aversif. » J’avais alors été six mois sans écrire.
Parfois, c’est le contraire. Par exemple, durant une année difficile (2006), j’écrivais tous les jours, et à certains moments, plusieurs fois par jour. Lorsque j’écris beaucoup et régulièrement, cela indique que je vis une période difficile, car c’est surtout lorsque je suis stressé, anxieux ou que j’éprouve un malaise que je réponds à ce besoin. En être conscient m’informe sur mon vécu.
Voici les notes extraites de mon journal. Elles illustrent les moments où j’éprouve des difficultés :

27 décembre 2012
Mauvais signe. Cette semaine, j’écris beaucoup dans mon journal, tous les jours. Je me dis insatisfait de moi, etc.

Février 2009
J’écris plus rarement dans mon journal lorsque ma vie va bien — j’imagine.
Voici d’autres extraits. J’y réfléchis à comment m’aider moi-même.

Novembre 2004
Je remarque qu’assez régulièrement, lorsque je déprime, j’énumère tous les aspects positifs de ma vie afin de m’aider.
Je lis régulièrement mes réflexions antérieures dans mon journal personnel en y annotant des évaluations réalisées quelques années après (1985).

Janvier 2006
Je fais de temps à autre des recherches dans mon journal pour comprendre. Je revois des dates et des événements de santé. Je cherche à établir une constance ou à savoir comment cela a débuté, etc.

1 Au moment d’écrire ces lignes, je tiens toujours mon journal personnel.
Expérience d’analyse de mon journal personnel
Écrire mon journal personnel m’a motivé à relire et à analyser mon vécu, à raconter mon histoire de vie. Quel était mon but en produisant ce document ? Je voulais en faire une synthèse et en avoir une vue d’ensemble. Enfin, je souhaitais en profiter pour améliorer ma capacité d’analyse.
Ce livre puise dans mes journaux personnels, écrits depuis 1960 environ, soit pendant presque 60 ans. Parfois, je me reporte à des textes écrits ailleurs, dans le cadre d’ateliers d’écriture ou sur mon site Internet, par exemple. Je me réfère également à mes souvenirs. En écrivant, je fais toujours l’effort de faire ressortir le côté positif de ma vie, puisque, d’une façon naturelle, j’ai tendance à écrire surtout lorsque je vis des situations difficiles. Ainsi, je rapporte plutôt ce qui ne va pas, ce que je vis de pénible. Ce n’est donc pas toujours représentatif de la réalité.
Dès la vingtaine, j’ai commencé à laisser des traces de ma vie sur papier. Les années se sont succédé : 1960, 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 et 2020. Quelque 28 cahiers 2 totalisant plus de 2529 pages et 1777 dates d’écriture se sont accumulés pendant 60 ans.
Tout y passe : la santé, la vie familiale, les enfants avec les joies et les difficultés, la vie de couple avec ses petits bonheurs et ses petits malheurs, les bons coups et les regrets, les culpabilités et la satisfaction de soi, la carrière avec ses hauts et ses bas, et aussi l’humeur souvent en dents de scie. Et que dire de toutes ces évaluations en cours de route, de toutes ces prises de recul et de toutes ces introspections ?
Par cette analyse, j’ai voulu comprendre la dynamique qui a orienté la construction de mon identité et de ma personnalité. Comment mes expériences d’enfant ont-elles influencé le cours de ma vie, comme c’est le cas du socle qui soutient une fusée et qui oriente sa trajectoire ?
Plus loin, je partagerai avec vous la méthode que j’ai expérimentée pour analyser le contenu de mes journaux personnels.

2 Certains cahiers peuvent représenter deux, trois ou quatre années de ma vie.
Les différents genres de journaux personnels
Le terme journal peut s’appliquer à diverses formes : le journal personnel, le journal de bord, le journal de gratitude, le carnet de voyage, le journal créatif, le carnet de notes, etc. Ce livre s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents