L essentiel de la sophrologie…à travers 20 questions
122 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'essentiel de la sophrologie…à travers 20 questions , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A une époque où de nombreux être humains sont emportés dans une tourmente de civilisation qui semble n'avoir que pour effet de développer le mal-être, et par ailleurs, face aux diverses "techniques miracles" proposées par les opportunistes, il nous est apparu nécessaire de préciser ce qu'est la SOPHROLOGIE, en quoi elle consiste et à qui elle s'adresse. Nous avons également précisé ce qu'elle n'est pas. Pour qui connaît la sophrologie, il peut paraître paradoxal de publier un livre sur ce thème car la découverte de cette discipline ne peut réellement se réaliser qu'à travers des exercices et une pratique. Vous qui avez acquis cet ouvrage après avoir pratique quelques séances, vous savez que la sophrologie mobilise le corps et sa capacité de percevoir des sensations et qu'il est souvent difficile de verbaliser les émotions. La sophrologie qui est à la fois une science, une pratique et un art, se vit d'abord et avant tout, par le corps. Cependant, hormis la pratique de la sophrologie, il est des circonstances où nous devons revenir à un registre intellectuel et savoir utiliser les mots pur communiquer nos sensations, nos émotions et nos découvertes. C'est l'objet de ce livre que nous avons accepté de rédiger en des termes choisis délibérément simples. Il doit vous aider, à travers ces 20 questions, à mieux connaître la SOPHROLOGIE

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 33
EAN13 9782867395024
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0445€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Essentiels
Marie-Claire Bouthors & Alain Chevalier-Beaumel
L’essentielde la sophrologie... à travers 20 questions
Editions du Puits Fleuri
Marie-Claire BOUTHORS & Alain CHEVALIER-BEAUMEL
L’essentiel de la sophrologie...
à travers 20 questions !
EDITIONS DU PUITS FLEURI 77850 HERICY - France
Crédit photos : Tous droits réservés et : p. 56 : © Alain Chevalier-Beaumel p. 60 : © Alain Chevalier-Beaumel p. 76 : csp0949533 © Dolgachov - canstockphoto.fr p. 82 : Chapelle Sixtine© David Bleja - fotolia.com p. 98 : © Alain Chevalier-Beaumel p. 114 © F.E.P.S. Couverture : © Alain Chevalier-Beaumel
© Editions du Puits Fleuri - 2013 ISBN : 978-2-86739-502-4
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
Introduction
À une époque où de nombreux êtres humains sont emportés dans une tourmente de civilisation qui semble n’avoir que pour effet de développer le mal-être et par ailleurs, face aux diverses « tech-niques miracles » proposées par les opportunis-tes, il nous est apparu nécessaire de préciser ce qu’est la SOPHROLOGIE, en quoi elle consiste et à qui elle s’adresse. Nous avons également pré-cisé ce qu’elle n’est pas.
Pour qui connaît la sophrologie, il peut paraître paradoxal de publier un livre sur ce thème car la découverte de cette discipline ne peut réellement se réaliser qu’à travers des exercices et une prati-que.
Vous qui avez acquis cet ouvrage après avoir pratiqué quelques séances, vous savez que la sophrologie mobilise le corps et sa capacité de percevoir (à travers les sens) des sensations. Vous savez également qu’il est difficile de verba-liser les émotions. La sophrologie qui est à la fois
Editions du Puits Fleuri
3
L’essentiel de la sophrologie...
une science, une pratique et un art, se vit d’abord et avant tout, par le corps.
Cependant, hormis la pratique de la sophrologie, il est des circonstances où nous devons revenir à un registre intellectuel et savoir utiliser les mots pour communiquer nos sensations, nos émotions et nos découvertes. C’est le cas pour ce livre que nous avons accepté de rédiger en des termes délibérément simples. Il doit vous aider, à travers ces 20 questions, à mieux connaître la SOPHRO-LOGIE.
Alain CHEVALIER-BEAUMEL et Marie-Claire BOUTHORS Sophrologues – Fondateurs et directeurs de l’École de Sophrologie du Nord-Est (ESNE) à Reims – école adhérente à la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS)
4
Editions du Puits Fleuri
Sommaire
1.Qu’est-ce que la sophrologie ?................................7
2.Qu’est-ce qu’elle n’est pas ?..................................13
3.
4.
Quels courants philosophiques inspirent la sophrologie ?.........................................17
Quels sont les champs d’application ?.............19
5.Que sont les états et les niveaux de conscience ?.............................25
6.Quels sont les quatre principes de base en sophrologie ?............................................................35
7.
Qu’est-ce que la phénoménologie apporte à la sophrologie ?.......................................51
8.Comment se déroule une séance-type ?.......57
9.Qu’est-ce que le dialogue présophronique ?..........................................................61
Editions du Puits Fleuri
5
L’essentiel de la sophrologie...
10.Qu’est-ce qu’une sophronisation de base ?............................................................................67
11.Que sont les les pauses d’intégration et de totalisation ?.........................................................71
12.Qu’est-ce que le dialogue postsophronique (ou phénodescription) ?............................................73
13.Qu’est-ce que le schéma corporel ?.................77
14.Qu’est-ce que l’alliance ?........................................83
15.Qu’est-ce que le terpnos logos ?........................87
16.Que sont le contrôle et le lâcher-prise ?........91
17.Qu’est-ce que la relaxation dynamique ?......99
18.Que sont les techniques spécifiques ?........103
19.Qu’est-ce que la respiration abdominale ?................................................................107
20.Où et comment se former à la sophrologie ?.......................................................115
6
Editions du Puits Fleuri
En 20 questions
Qu’est-ce que la sophrologie ?
1 Question
La sophrologie est à la fois, une science, une pratique et un art de vivre mieux, plus lucide et plus conscient.
Elle permet « d’être » plus que de « paraître ».
Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol crée le néologisme de « sophrologie » en 1960 pour nommer la recherche et les pratiques qu’il vient de mettre au point dans sa clinique à Barcelone.
A. CAYCEDO définit cette nouvelle science comme :« une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être, par des procédés propres et originaux ».Il conçoit alors la devise : «Ut Conscientia Noscatur» qui signifie « Pour que la conscience soit connue ».
Editions du Puits Fleuri
7
L’essentiel de la sophrologie...
Étymologiquement, le mot sophrologie est issu du grec ancien : — « SOS »(harmonie, équilibre), — « PHREN »(conscience, mental), — « LOGOS »(science, étude). SOPHRO-LOGIE devient donc« la science qui étudie la conscience en harmonie avec le corps »(2007).
La sophrologie considère l’homme comme un « être indivisible » : le corps et le mental sont indissociables ; mais également comme « être transcendant », c’est-à-dire, apte à utiliser toutes ses potentialités pour vivre harmonieusement.
La sophrologie, encore réservée au monde médi-cal (obstétrique) il y a quelques décennies, devient aujourd’hui une solution à de nombreuses situations de mal-être créées par l’évolution rapide de notre société qui engendre un flux croissant d’émotions.
Cette société où dominent les médias, privilégie en effet le sensationnel et les images-chocs au détriment de l’analyse sereine des évènements et de la recherche objective de solutions.
8
Editions du Puits Fleuri
En 20 questions
En pratiquant la sophrologie, nous allons parti-ciper nous-mêmes, au développement de notre conscience.
En effet, A. CAYCEDO s’appuie sur plusieurs théories dont la théorie « des états et niveaux de la conscience ». Pour lui, il existe trois grands états de conscience : pathologique, ordinaire et sophronique.
Grâce aux pratiques sophrologiques nous allons progressivement nous orienter vers la conscience sophronique qui va nous permettre de « vivre plei-nement et de manière lucide ».
La sophrologie est en fait, le résultat d’une géniale synthèse, de pratiques orientales millénaires (hatha yoga – zen japonais – techniques boud-dhistes) et de techniques occidentales plus récen-tes (training autogène de Schultz – Jacobson – etc.). Elle est également inspirée par deux princi-paux courants philosophiques : l’humanisme et la phénoménologie.
De nouvelles technologies scientifiques (E.E.G. – IRM fonctionnel – etc.) sont venues compléter au fur et à mesure, la démarche et les recherches d’A. CAYCEDO.
Editions du Puits Fleuri
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents