63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'étoile de ma santé , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ceci est un guide pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Il vous accompagne sur le chemin de la prévention santé.
Nous avons tous en nous de nombreux facteurs de risques qui favorisent la maladie. Ces mêmes facteurs, bien travaillés, peuvent devenir des atouts, car chacun dispose en lui des ressources nécessaires pour rester en bonne santé.
L’Étoile de ma santé possède douze branches, douze axes à explorer. Vous y trouverez des tests et des ressources utiles pour découvrir si tel facteur est un risque ou un allié à cultiver.
Plutôt que de prendre votre mal en patience, prenez votre bien-être en urgence !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782383516743
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
 
 
 
 
 
 
 
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Titre
Sylvain PICHON
L’étoile de ma santé
 
REMERCIEMENT
 
Je remercie Fabienne pour sa patience et son empathie. Merci de m’accompagner sur le chemin de ma vie.
INTRODUCTION
Ce livre est un guide de santé publique : il a pour but de vous donner toutes les clefs pour rester en bonne santé.
Je vous propose la « prévention des risques santé » pour rester en forme. En effet, on parle de « prévention routière » pour les risques de la route, de « prévention des événements climatiques » pour les risques météorologiques, de « prévention des risques professionnels », ou encore des « risques économiques ». Mais on ne parle pas des « risques pour la santé », dans toutes les composantes de sa vie.
Ce livre est la réponse à cette lacune, car comme le dit mon médecin : « La santé est un bien beaucoup trop précieux pour ne la laisser qu’entre les mains du médecin. »
J’ai beaucoup travaillé sur les concepts d’Élisabeth Kubler-Ross, Virginia Henderson, Abraham Maslow et Rosette Poletti. Tous sont des chercheurs en santé publique qui ont vulgarisé leurs découvertes afin d’améliorer la santé physique et mentale de chacun, qu’il soit en bonne santé ou en fragilité aiguë ou chronique.
Je vous propose de prendre votre santé en main sous l’angle de la prévention des risques, et donc de vous permettre de « cultiver » une bonne santé tout au long de votre vie !
Ce livre s’articule autour d’un support de jeu en forme d’étoile, comprenant autant de branches que de risques de tomber malade, ou, si l’on suit les conseils que je vous offre, autant de chances de cultiver la bonne santé et d’être en pleine forme chaque jour de votre vie.
De nombreux documents ont déjà brossé des pistes de réflexion avec conseils à la clef. Ce livre vous guidera pas à pas vers une meilleure santé, avec des explications scientifiques et précises mais simples, des exemples surprenants mais authentiques, et des travaux pratiques clairs et efficaces à utiliser au quotidien. Il vous accompagnera tranquillement mais sûrement vers un mieux-être dans votre vie de tous les jours, que celle-ci soit calme ou trépidante, rythmée de stimulations et de plaisirs, ou au contraire attristée par les épreuves et les écueils.
Je vous souhaite une « bonne lecture d’étoile », pour que votre prévention soit le début de la sagesse, et de la santé.
L’ÉTOILE DE MA SANTÉ : CONCEPT
Le concept que je vous propose est en fait très simple : se soigner quand on est malade, c’est bien, mais rester en bonne santé, c’est encore bien mieux ! Si le médecin est notre allié quand on est malade, il faut bien reconnaître que lorsque tout va bien, on ne songe pas à le consulter pour apprendre à rester en bonne santé.
Ainsi, je pose le constat que nous n’avons pas adopté de façon naturelle la culture de la prévention, tant au niveau sociétal que familial, ni même à titre individuel. Ce livre va permettre de pallier ce manque.
Il y a quelques années, j’ai imaginé un outil, un support de jeu, permettant d’évaluer tel ou tel facteur de risque, lors de mes ateliers de formation de patients, ou lors de coachings de personnes en bonne santé. J’ai décliné cet outil de nombreuses fois dans des situations d’apprentissage très diverses : à domicile, en clinique, en Espaces Santé Active, en consultations de dépistage, etc. À chaque fois, en adaptant le support au contexte et aux pathologies, cet outil fut non seulement bien compris, mais aussi accepté par les personnes qui le recevaient et l’intégraient à leur quotidien.
Après ces nombreuses années d’expérimentation, je vous offre cet outil, que j’ai nommé « l’Étoile de ma santé ».
Le principe en est très simple ; un enfant pourrait s’en servir. C’est le dessin d’une étoile dont l’extrémité des branches est verte, le milieu est jaune en dégradé jusqu’à l’orange, et le centre est rouge.
Chaque branche correspond à un facteur de risque de notre époque. Il suffit de faire le point avec une règle de cotation simple, et de pointer sur la branche l’endroit où l’on se trouve.
Un exemple sera plus parlant. Prenons le tabac : si je ne fume pas, je pointe l’extrémité verte de la branche, c’est-à-dire zéro. Si je fume cinq cigarettes par jour, je pointe le jaune. Si je dépasse les vingt, je pointe dans le rouge.
Si je veux mettre des mots en face des couleurs, c’est très simple :
— dans le vert : tout va bien, je continue à ne pas fumer ;
— dans le jaune : rien de grave, mais il faut réfléchir à passer dans le vert ;
— dans l’orange : attention danger ! Il va falloir réagir  ;
— dans le rouge : réagir est dépassé, il faut remonter ses manches et agir sans attendre.
Vous voyez ! C’est simple de coter un risque pour soi-même et de savoir quelle attitude adopter.

Cette « étoile de santé » comporte douze branches, soit douze risques, mais aussi douze chances. En fait, douze pistes permettant de cultiver la prévention et la bonne santé.
Il est important de savoir que certains facteurs de risques sont modifiables et d’autres non modifiables. Ainsi, on peut améliorer certaines branches de notre étoile de santé, et d’autres non. Je vous indiquerai pour chacune d’entre elles la possibilité ou non de modifier quelque chose si nécessaire.
À présent, nous allons découvrir et explorer chacune de ces pistes. J’oubliais ! Tout au long de ce livre des conseils seront délivrés par Picsy, mon hérisson coach en santé physique et mentale. Il est beau n’est-ce pas ? Il est surtout malin car il survit dans la jungle de nos villes et de nos campagnes. Il partagera avec vous tous ses conseils de Prévention en Santé et Bien-être.
Alors  GO, GO, GO !
LE TABAC
Le tabac était cultivé par les peuples d’Amérique du Sud. Les Mayas par exemple le cultivaient pour des cérémonies sacrées, ou pour soigner, en décoction. Il fut rapporté sur le Vieux Continent par les conquistadors au XVI e siècle. Le père abbé Jean Nicot le ramena à Angoulême et le modifia sous le nom de nicotiane, puis le diffusa à la cour puis dans le royaume. Le Pape l’interdit aux croyants, tandis que la Turquie promit la peine de mort à qui serait surpris à fumer. En France, Richelieu créa une taxe d’État sur le tabac en 1629.
Colbert, ministre de Louis XIV, le décréta monopole d’État en 1681. En 1830, la première cigarette industrielle apparut en France, et c’est ainsi qu’aujourd’hui, plus de quarante milliards de cigarettes sont consommés en 2018 par nos concitoyens.
D’après une étude canadienne, on consomme sur Terre onze milliards de cigarettes par jour. Aux États-Unis, le tabac tue 1 200 personnes par 24 heures, soit plus que l’alcool, le sida, la drogue, le suicide, les assassinats et les accidents de la route réunis.
Le tabac est aussi un facteur de risque direct des maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC, artérite oblitérante des membres inférieurs, hypertension, insuffisance cardiaque) et d’un bon nombre de cancers. En 1930, des scientifiques allemands ont découvert la cause directe du tabac sur le cancer du poumon. Mais leurs recherches furent enterrées très vite… Plus tard, en 1953, d’autre chercheurs, cette fois-ci américains, firent les mêmes découvertes. Personne ne put enterrer l’information mais cela donna lieu à la première campagne mondiale de désinformation lancée et soutenue pendant plus de quarante ans par les puissantes sociétés de production de cigarettes… À ce jour, plus de 7 000 études démontrent la dangerosité du tabac.
Étoile de santé / branche Tabac :
C’est très simple : il suffit de cocher sur la branche l’endroit correspondant à votre consommation actuelle de cigarette. Si vous êtes dans l’orange ou le rouge, vous allez devoir réagir ou agir à plus ou moins brève échéance… Il est à noter que le tabac est un facteur de risque modifiable, donc que l’on peut agir dessus. Si vous êtes concerné par l’addiction au tabac, lisez la suite. Sinon, allez directement à la branche 2 sur le surpoids.
Voici quelques-unes des bonnes raisons d’arrêter le tabac :
— c’est la première cause de mortalité évitable ;
— il favorise épaississement et vieillissement de la peau ;
— il réduit l’âge de vivre vieux en bonne santé physique ;
— il réduit l’espérance de vie du conjoint non-fumeur ;
— il représente un cocktail explosif chez la femme qui prend la pilule (risque d’AVC + + +) ;
— il augmente le risque d’occurrence de très nombreuses maladies (cancer, infarctus, AVC,…).
Étoile de santé / Stopper le tabac :
« Arrêter de fumer c’est facile, je l’ai déjà fait cent fois. » Mark Twain
Conseils de Picsy , notre coach prévention santé, pour arrêter le tabac :

Avant toute chose, avoir envie de stopper  : si je me dis que j’arrête la semaine prochaine pour faire plaisir à mon/ma conjoint(e), ou parce que ce livre me conseille de le faire, cela ne marchera pas ! Il faut en avoir vraiment envie, être décidé, et prendre son courage à deux mains. La volonté fait environ 50 % du travail, quelle que soit la méthode !
Puis, poser une date d’arrêt . Ce peut être une date clef (d’anniversaire, de fête, …) ou tout simplement une date butoir (dimanche prochain à minuit, ou le 1 er jour du mois suivant).
Les aides sont nombreuses, en voici quelques-unes :
—  le patch  : bien calculer la dose et réduire chaque semaine le dosage jusqu’à l’arrêt total, sinon cela ne sert à rien ;
—  l’entretien motivationnel en centre d’addictologie : permet de réfléchir sur le pourquoi et l’intérêt de fumer. Ressemble à un stage de récupération de points pour le permis de conduire ;
—  la e-cigare

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text