L hypertension artérielle
117 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'hypertension artérielle , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
117 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’hypertension artérielle, caractérisée par une augmentation de la pression du sang dans les artères, est une maladie banalisée ou ignorée. Pourtant, elle touche environ 30% des adultes en France, ce qui fait d’elle la maladie chronique la plus répandue dans notre pays, et peut conduire à différentes complications.

Le docteur Florent Laveau, spécialiste des pathologies cardiovasculaires, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien.

Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l’auteur aborde le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent l’ouvrage, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 août 2021
Nombre de lectures 3
EAN13 9782317030185
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LA SANTÉ SANS TABOU
L'hypertension artérielle
Mieux la comprendre, mieux la vivre

Docteur Florent Laveau
Préface du Pr Gilles Montalescot Médecin rhumatologue
Illustrations : Emmanuelle Teyras
Table des matières Préface Introduction Petite histoire de la pression artérielle Découverte de la circulation sanguine Première mise en évidence de la pression artérielle Le développement des appareils de mesure La nécessaire définition d’un seuil Début de la prise en charge de l’hypertension artérielle Épidémiologie de l’hypertension aujourd’hui Dans le monde En France L’hypertension artérielle, de quoi s’agit-il ? Pression artérielle et physiologie cardiovasculaire Le système cardiovasculaire La pression artérielle, quèsaco ? La régulation de la pression artérielle Les hypertensions artérielles et leurs causes L’hypertension artérielle essentielle L’hypertension artérielle secondaire Le retentissement de l’hypertension artérielle dans l’organisme Le cœur Les artères Le cerveau L’œil Le rein Le risque cardiovasculaire global Le diagnostic Comment se mesure la pression artérielle ? Les techniques de mesure de la pression artérielle Les conditions pour une bonne mesure de la pression artérielle Découverte d’une hypertension artérielle et seuils actuels Le bilan clinique initial L’interrogatoire L’examen clinique Les examens complémentaires le bilan systématique de première intention Les examens spécialisés Le traitement Définition des objectifs La consultation d’annonce et le rôle du praticien Seuils de mise en route du traitement Les mesures hygiéno-diététiques L’alimentation La perte de poids L’activité physique L’alcool Le tabac Les traitements médicamenteux Les familles de traitements antihypertenseurs Stratégie de traitement Augmenter l’observance L’hypertension résistante Les situations particulières L’hypertension artérielle chez la femme La grossesse La contraception La ménopause L’hypertension artérielle du sujet âgé L’hypotension orthostatique Troubles cognitifs et hypertension artérielle Hypertension et sommeil Hypertension et intervention chirurgicale Hypertension et Covid-19 Conclusion Glossaire Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte
Préface
Les progrès faits en médecine dans la connaissance et la prise en charge de l’hypertension sont gigantesques. Ils ont permis de limiter les complications dramatiques de ce facteur de risque aussi grave que banal.
Tout ceci est très bien rappelé dans le livre du Dr Florent Laveau. Pourtant, la menace demeure : l’hypertension reste encore trop souvent non diagnostiquée malgré la démocratisation de la prise de pression artérielle. Des ouvrages comme celui-ci participent à une meilleure connaissance du grand public, à plus de dépistage, à plus de prévention. Les témoignages des patients inclus dans ce livre nous montrent une nouvelle fois que pour beaucoup d’entre eux, l’hypertension fut découverte, comme c’est trop souvent le cas, devant une complication évitable.
Il faut sensibiliser toujours plus la population. Les livres médicaux comme celui-ci, les journaux et magazines de vulgarisation, les campagnes d’affichage dans les lieux publics et pas seulement ceux de santé, l’éducation dès l’école mais aussi au sein de l’entreprise, la mesure de la « tension » au sein de la famille avec un appareil d’automesure et la formation d’ambassadeurs de prévention cardiovasculaire doivent nous aider à réduire ces 150 000 morts cardiovasculaires par an en France.
Qui sont ces ambassadeurs ? Chacun d’entre nous, dès lors que l’on a compris le rôle d’information et de prévention que l’on peut tenir autour de nous. La vocation peut naître avec un livre comme celui de Florent Laveau ou au sein d’une association de patients ou grand public comme Parole&Reaction ( www.action-groupe.org/fr/action-group/parole-et-reaction ).
Le temps est venu pour une prise de conscience individuelle et nationale.
Professeur Gilles Montalescot Chef de département de cardiologie et président du groupe ACTION ( www. action-groupe.org ) Institut de Cardiologie – Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
Introduction
Il y a à peine plus de 10 ans, une enquête de la Ligue internationale contre l’hypertension révélait que 89 % des personnes interrogées estimaient que l’hypertension artérielle n’était pas « un problème sérieux ». Une des explications est probablement qu’étant « silencieuse », elle est banalisée ou tout simplement ignorée. Et pourtant…
L’hypertension artérielle est une maladie extrêmement fréquente et dont les conséquences à long terme peuvent être « bruyantes ». S’il n’est pas question de dramatiser la situation, l’hypertension artérielle demeure néanmoins un des défis sanitaires de notre société. Mais le domaine cardiovasculaire a toujours été une discipline médicale dynamique et les moyens de traitements sont sûrs et efficaces. Vous avez cependant un grand rôle à jouer dans cette maladie et votre engagement et votre motivation sont la clé de la réussite.
Le but de cet ouvrage est simple : un patient informé est un patient qui se soigne mieux !
J’ai toujours porté une importance particulière à expliquer à mes patients leur maladie, les examens réalisés et le traitement que je leur propose. Ce livre a été rédigé de la même manière, en m’imaginant en face de vous.
Ainsi, vous trouverez dans cet ouvrage les informations essentielles pour comprendre ce qu’est véritablement l’hypertension artérielle et quelles sont ses conséquences sur notre santé. Vous découvrirez comment être diagnostiqué et surtout, quels sont les traitements qui existent. Enfin, je partagerai les astuces à mettre en place au quotidien pour non seulement prévenir la maladie, mais aussi en prévenir au maximum le retentissement.
J’espère vous apporter les réponses sur ce vaste sujet qui vous permettront de « relâcher la pression ».

Petite histoire de la pression artérielle
Découverte de la circulation sanguine
Ce qui nous paraît aujourd’hui évident a pourtant été un cheminement scientifique long et aléatoire au cours de l’histoire.
Dans l’Antiquité, les Égyptiens commencent à représenter le cœur sur des hiéroglyphes et un célèbre traité de médecine, le papyrus Ebers, décrivait déjà le cœur et les gros vaisseaux sans en connaître la physiologie.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents