André Siegfried
264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

André Siegfried , livre ebook

-

264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

André Siegfried, de l'Académie française, fut une personnalité scientifique renommée des IIIe et IVe Républiques. Professeur aux "Sciences Po" et au Collège de France, il développa une oeuvre considérable dont certains titres demeurent des classiques incontournables. Il était, dans ses analyses, à la fois géographe, moraliste, politologue, économiste, historien, publiciste, sociologue et essayiste. Visionnaire, il a su pressentir les grands changements du monde, et a su comprendre les étrangers dans leurs caractéristiques spécifiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 268
EAN13 9782336268293
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Logiques politiques
Collection dirigée par Yves Surel

Créée en 1991 par Pierre Muller, la collection « Logiques politiques » a pour vocation principale de publier des ouvrages de science politique, ainsi que des livres traitant de thématiques politiques avec un autre angle disciplinaire (anthropologie, économie, philosophie, sociologie). Elle rassemble des recherches originales, tirées notamment de travaux de doctorat, ainsi que des ouvrages collectifs sur des problématiques contemporaines. Des séries thématiques sont également en cours de développement, l’une d’entre elles visant à publier des ouvrages de synthèse sur les systèmes politiques des États-membres de l’Union européenne.
Dernières parutions
Bruno PALIER et Yves SUREL (dir.), Quand les politiques changent. Temporalités et niveaux de l’action publique , 2010.
Amandine CRESPY et Mathieu PETITHOMME, L’Europe sous tensions, 2009.
Laurent GODMER, Des élus régionaux à l’image des électeurs ? L’impératif représentatif en Allemagne, en Espagne et en France , 2009.
Jaeho EUN, Sida et action publique. Une analyse du changement de politiques en France, 2009.
Pierre MULLER et Réjane SENAC-SLAWINSKI (dir.), Genre et action publique : la frontière public-privé en question, 2009.
Yves SCHEMEIL et Wolf-Dieter EBERWEIN (dir.), Normer le monde , 2009.
Marion CARREL, Catherine NEVEU et Jacques ION (dir.), Les intermittences de la démocratie , 2009.
François BAFOIL et Timm BEICHELT (dir.), L’Européanisation d’ouest en est , 2008.
Thomas LINDEMANN, Penser la guerre. L’apport constructiviste, 2008.
Julien BARROCHE, Nathalie LE BOUËDEC et Xavier PONS (dir.), Figures de l’État éducateur, 2008.
Mohammad-Saïd DARVICHE et William GENIEYS (dir.), Penser les régimes politiques avec Juan J. Linz, 2008.
André Siegfried
Un visionnaire humaniste entre géographie et politique

André-Louis Sanguin
A mes petites-filles Laure, Abigael et Mathilde
A mon petit-fils Louison
Coordination de la rédaction et mise en page :
Antoine Métivier
Photographie de couverture :
André Siegfried , en son domicile parisien du Faubourg Saint-Germain, le jour de ses quatre-vingts ans (27 avril 1955)
Collection Sophie Scheer-Siegfried
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl@wanadoo.fr
9782296118317
EAN: 9782296118317
Sommaire
Logiques politiques Page de titre Dedicace Page de Copyright AVANT-PROPOS INTRODUCTION - LE MAÎTRE À PENSER DE PLUSIEURS GÉNÉRATIONS CHAPITRE 1 - UNE FAMILLE PATRICIENNE ENTRE LE HAVRE ET PARIS CHAPITRE 2 - « MA MÉTHODE EST CELLE DU REPORTER » CHAPITRE 3 - BÂTISSEUR DE NOUVELLES AVENUES ET PSYCHOLOGUE DES PEUPLES CHAPITRE 4 - SCRUTER LA POLITIQUE FRANÇAISE CHAPITRE 5 - SONDER LES DÉMOCRATIES ANGLO-SAXONNES CHAPITRE 6 - EXPLORER LES AFFAIRES INTERNATIONALES CHAPITRE 7 - PROFESSEUR AUX “SCIENCES PO” (1910-1957) CHAPITRE 8 - CHAIRE AU COLLÈGE DE FRANCE (1933-1946) CHAPITRE 9 - LA BATAILLE POUR SAUVER “SCIENCES PO” (1945) CHAPITRE 10 - VOYAGEUR ET CONFÉRENCIER : UN AMBASSADEUR DE LA PENSÉE FRANÇAISE CHAPITRE 11 - LE TEMPS DES CONTROVERSES CHAPITRE 12 - UNE THÉBAÏDE AU PAYS DE VENCE (1928-1958) CHAPITRE 13 - MARS 1959 : « JE MEURS COMME MON PÈRE » CHAPITRE 14 - AU BALCON DU XX ÈME SIÈCLE : L’INTUITION CRÉATRICE D’UN VOYAGEUR HUMANISTE À L’ÉCOUTE DU MONDE BIBLIOGRAPHIE
AVANT-PROPOS
Mon approche de la vie et de l’œuvre d’André Siegfried provient, d’une part, de mes origines familiales havraises aux réminiscences “siegfriediennes” et, d’autre part, du Canada et de la Suisse. De cette autre Amérique du Nord, son ouvrage Le Canada, puissance internationale constitua une clef d’entrée et une grille d’analyse pour ce pays dans lequel j’ai vécu et où j’ai enseigné pendant seize ans. C’est à la Confédération helvétique que fut consacrée ma thèse de doctorat d’Etat et son livre La Suisse démocratie témoin permit de mieux comprendre le plus méconnu de tous les Etats voisins de la France.
Dans mes enseignements de géographie politique et d’histoire de la pensée géographique, l’accueil que réservèrent mes étudiants de Montréal, d’Angers et de la Sorbonne à l’évocation des vies de Copernic, Kant, Humboldt, Ritter, Reclus, Ratzel ou Vidal de la Blache me persuada qu’il fallait écrire la biographie d’André Siegfried. Relier entre eux tous les éléments d’une histoire familiale, de la Guerre de Sécession à l’avènement de la Cinquième République, ne fut pas toujours chose aisée, d’autant que la famille Siegfried - et André Siegfried en particulier - fit preuve d’une mobilité géographique étonnante à une époque où la société française était, somme toute, très sédentaire et rurale. Cette famille de grands bourgeois fortunés et aux pratiques internationales fut, en quelque sorte, à l’opposé de la sociologie du milieu universitaire français de l’époque dans lequel André Siegfried effectua sa carrière de professeur, de journaliste et de voyageur. De l’Alsace ancestrale à la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud au Mexique, il a fallu ressouder et juxtaposer diverses pièces afin de composer un ensemble cohérent et concordant.
Cela aurait été chose ardue si beaucoup de personnes et d’organismes n’avaient contribué au développement de cette biographie en me dispensant des témoignages inédits ou en me confiant des archives de tout premier ordre. Cette manifestation de sensibilité et d’intérêt me pousse à exprimer toute ma gratitude aux membres de la famille Siegfried. Ces remerciements s’adressent, en particulier, à : - Madame Sylvie de Coussergues de Clausel, professeur à l’Université Paris V-René Descartes, nièce d’André Siegfried. - Madame Sophie Scheer-Siegfried, petite-nièce d’André Siegfried. - Monsieur Olivier Siegfried, petit-neveu d’André Siegfried.
Les uns et les autres me firent l’amitié d’évoquer leurs souvenirs personnels concernant leur oncle et leur grand-oncle et me firent l’honneur de me confier des documents de très grande valeur.
Au cours de mes démarches pour assurer une continuité historique à cette entreprise, j’ai apprécié l’aide documentaire formelle ou informelle que me prodiguèrent : - Bertrand Badie, directeur des Presses de la Fondation nationale des sciences politiques au moment de mes recherches - Sylvie Barot, conservatrice en chef du Patrimoine, Archives municipales de la Ville du Havre - Edouard Bonnefous, de l’Académie des sciences morales et politiques, chancelier honoraire de l’Institut de France, ancien ministre d’Etat, ancien élève et ami personnel d’André Siegfried (décédé le 24 février 2007 dans sa 100ème année) - Patrick Cabanel, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail, membre senior de l’Institut universitaire de France - Georges Castellan, professeur émérite à l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - Christine Delangle, Service des Archives du Collège de France - Agnès Falcoz, directrice de l’Office de tourisme de Vence - Odile Gaultier-Voituriez, Centre d’histoire de l’Europe du XXème siècle (Fondation nationale des sciences politiques) au moment de mes recherches - François Gay, professeur honoraire à l’Université de Rouen, directeur de la revue Etudes Normandes (1975-2002) - Joseph Gély, Service des Archives rédactionnelles, Le Figaro - Annick Gourdon, Fondation Siegfried - Institut de France, Château de Langeais - Erik Langlinay, attaché scientifique, Institut Pierre Mendès-France (Paris) - Jeanine Lombardo, directrice de la Médiathèque de Vence - Pierre Milza, directeur du Centre d’histoire de l’Europe du XXème siècle (Fondation nationale des sciences politiques) au moment de mes recherches - Luca Muscarà, professeur à l’Università del Molise, Campobasso (Italie) - Albert Nicollet, directeur de l’Institut havrais de sociologie économique et culturelle (1983-1996) - Dominique Parcollet, Archives d’histoire contemporaine, Centre d’histoire de Sciences Po - Dominique Rouet, responsable des Fonds patrimoniaux, Bibliothèque Armand Salacrou de la Ville du Havre - Geneviève Zambeaux, Médiathèque de Vence - la Galerie Chave (Vence)
Les Archives d’histoire contemporaine du Centre d’histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris) furent fréquemment sollicitées puisque c’est en leur sein que se trouve le Fonds Siegfried, constitu&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents