Les oubliés du Père-Lachaise
229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les oubliés du Père-Lachaise , livre ebook

-

229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Loin des sentiers battus et des sépultures "célèbres", cet ouvrage nous invite à poser un regard original sur le Père-Lachaise où reposent tant de personnages illustres mais quelque peu oubliés : Arago, Branly, Parmentier... Tous acteurs, témoins ou victimes d'anecdotes, de faits divers ou d'événements politiques qui jalonnent notre histoire depuis la fin du XVIIIe siècle. Cet abécédaire ludique, par son exercice de questions-réponses, fait appel à notre mémoire et nous entraîne à revisiter l'une des périodes les plus fastes de l'histoire de France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 259
EAN13 9782336280707
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296118171
EAN : 9782296118171
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Remerciements Introduction A comme… - About, Anjubault, Arago, Armant, Auclert B comme... - Barbedienne, Bartholome, Bedoyère (de la), Bienvenüe, Bourdier, Branly, Brongniart C comme... - Caillebotte, Chamans, Champion, Champollion, Chappe, Clairon (la), Clément D comme... - Daladier, Dodu, Duncan E comme... - Encausse, Enfantin F comme - Foottit, Foulquier, Frochot G comme... - Gall, Gay-Lussac, Gramme H comme... - Hahnemann, Hoff, Houssaye I Comme... - Ingres, Isouard J comme - Jomard, Joffrin K comme... - Kardec L comme… - Lachambeaudie, Lasne, Le Bas, Ledru-Rollin, Lesseps (de), Lesurques, Loyson M comme - Maquet, Mercier, Michelet, Musset (de) N comme… - Neveu, Noir O comme… - Oberkampf, Ozanian P comme… - Parmentier, Pawlowski, Peugeot, Pezon, Planquette, Pottier Q comme… - Quatremère R comme... - Raucourt (la), Robertson, Rodenbach S comme… - Saqui, Schoelcher, Sèze (de), Sivel, Smith T comme… - Talma, Théry, Thomas U comme… - Uhrich , Urbain, Urquijo V comme… - Vaux (de), Visconti W comme… - Walewski, Wallace, Wilde X comme… Y comme… - Ysabeau Z comme... - Zavatta, Ziem Index des personnages
Les Oubliés du Père-Lachaise
Abécédaire non exhaustif

Jean Tardy
Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à Monsieur Bertrand Beyern pour les précieuses informations qu’il m’a communiquées, pour ses conseils et ses encouragements sans lesquels ce livre n’aurait pu voir le jour.
Bertrand Beyern est notamment l’auteur de :
Mémoires d’entre-tombes , ed. Le cherche midi, 2008
Guide des tombes d’hommes célèbres , ed. Le cherche midi, 2008
Qu’il me soit également permis de remercier Madame Lucette Hasnaoui pour ses conseils et son assistance, ainsi que Monsieur Stéphane Szerman, auteur des photos de sépultures.
Introduction
Le Père Lachaise... comme un musée à ciel ouvert, comme un livre d’histoire, comme une partition musicale, comme une leçon de philosophie...
Expressions mille fois lues ou entendues, usées jusqu’à la corde... et pourtant si justes.
Ici, à travers les épitaphes et les monuments s’exprime, gravée dans la pierre, la mémoire minérale d’une kyrielle de personnages illustres.
Artistes, entrepreneurs, écrivains, savants, philosophes, explorateurs, maréchaux, courtisanes...
Tous acteurs de notre histoire collective et de nos références partagées...
Tous sortis vainqueurs du combat contre l’oubli, à défaut d’avoir remporté celui contre la mort.
Mais le souvenir est sélectif et la mémoire ingrate. Pour tout dire, arbitraire.
Consciencieusement et comme avec jubilation, elle tresse, cette mémoire, d’immortelles couronnes de lauriers à quelques-uns, vouant irrémédiablement tous les autres à l’indifférence des générations futures.
Goûter à la gloire posthume ou aux affres de l’oubli. Entrer au Panthéon de la mémoire ou rester sur le seuil...
Injuste tamis de l’Histoire. Ingrats aléas d’une postérité qui se donne ou se refuse au gré de ses humeurs...
Notre objet n’est pas de rendre un hommage supplémentaire aux célébrités qui reposent dans la nécropole ni de souligner une fois de plus le mérite de personnages déjà tant honorés.
Modestement, nous souhaitons saluer la mémoire de quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui, par leur talent, leur courage, leurs travaux ou la force de leurs convictions, connurent la gloire et l’admiration de leurs contemporains… mais qui sont aujourd’hui très largement tombés dans l’ oubli...
Arago, Branly, Bienvenüe, Brongniart, de Lesseps, Ledru-Rollin, Parmentier… Des patronymes familiers, qui sonnent à nos oreilles comme autant de noms de rues ou de squares, de places ou de fontaines, de stations de métro ou de monuments, mais qui ont perdu leur visage et leur identité. Nous avons ici choisi de présenter quatre-vingt deux personnages, sous forme d’abécédaire. Avec, pour chacun, une question, suivie de quatre réponses possibles et d’une illustration. Sur la page suivante, on trouvera la réponse et un développement retraçant la vie ou l’œuvre du personnage, ou encore les faits historiques dont il a été le témoin. Simplement pour que, eux aussi, aujourd’hui effacés de nos mémoires, remportent ce combat contre l’oubli et que justice leur soit rendue.
Et aussi pour le plaisir.
Juste pour le plaisir de visiter autrement ce musée à ciel ouvert.
Juste pour le plaisir d’ouvrir une fois de plus, mais différemment, le livre d’histoire, la partition musicale, la leçon de philosophie...
Au regard de tous les personnages qui auraient pleinement mérité de figurer ici et que nous avons dû à notre tour oublier, on nous reprochera une sélection subjective. Elle l’est.
Un choix arbitraire, en somme.
Comme la mémoire.
A comme…
About, Anjubault, Arago, Armant, Auclert
1- Aujourd’hui largement oublié, Edmond ABOUT (1828-1885), connut de son vivant une gloire littéraire qu’il semble aujourd’hui savourer du haut de son piédestal de bronze et qui devait le mener jusqu’à l’Académie française... Pourtant, il n’y siégea jamais car...
A - impliqué dans une obscure affaire de bons du Trésor, il dut renoncer à cet honneur
B - critiqué par ses pairs, il préféra bouder les séances de la respectable institution
C - intellectuel contestataire, il refusa tout net cette reconnaissance
D - il mourut avant de prononcer son discours de réception

L’académicien Edmond About, les yeux tournés vers l’Orient. Détail de la sépulture.
Illust. droits réservés
1-D.
Le fils d’épicier allait vite prouver qu’il était plus à l’aise dans le commerce des lettres que dans celui des denrées alimentaires et des produits d’entretien.
Elève brillant, il remporte le prix d’honneur de philosophie au concours général, histoire de se mettre en jambes. Dans la foulée, il intègre l’Ecole Normale Supérieure. Une formalité. Pour ne pas perdre la main, il sort major de la promotion d’agrégation de lettres à vingt-trois ans. Beau début de parcours. Le jeune Edmond a quelques dispositions, plus personne n’en doute.
Mais sa verve littéraire, son talent de narrateur, teint de préciosité et d’impertinence, c’est au cours de ses voyages qu’il les acquiert. En Grèce, d’abord, puis en Egypte, où il séjourne un temps. Mais surtout lors de ce voyage inaugural de l’Orient Express , en 1883, où il a l’honneur d’être convié. Tout à son aise, About parcourt ainsi l’Allemagne, la Bulgarie, la Roumanie… visite aussi l’ Autriche, la Hongrie, la Turquie…
Autant de rencontres incongrues, de péripéties rocambolesques, de découvertes inopinées, d’anecdotes cocasses, qui deviendront sa principale source d’inspiration. Edmond About en tirera des ouvrages au ton subtil et instructif : Le fellah, Le Roi des montagnes, De Pontoise à Stamboul … ouvrages qui lui valurent, le 24 janvier 1884, l’ultime reconnaissance qui puisse échoir à un homme de lettres : faire partie des quarante immortels de l’Académie française.
Las! About devait disparaître peu avant sa cérémonie de réception, alors que son discours d’accueil dans l’illustre institution était déjà imprimé.
Toucher la gloire et discrètement s’éclipser. En toute élégance. Cela ressemble bien à l’idée que l’on peut se faire de l’homme. Mais son œuvre, elle, demeure, et ne demande qu’à être remise au goût du jour.
Avec gourmandise, on se replonge dans son univers de voyages et de rencontres. Et les paysages de défiler, les personnages de se souvenir, les coutumes de raconter l’histoire des pays traversés. Ouvrages d’une rare qualité narratrice que l’ingratitude de la mémoire littéraire a pourtant laissés sur le quai.
Quelque part entre Pontoise et Stamboul.
2- En pleine révolution industrielle, Auguste ANJUBAULT (1820-1868) fut à l’origine de la création d’une entreprise de mécanique industrielle dont la renommée allait très largement dépasser les frontières nationales...
Ainsi, jusqu’en Inde, la société Anjubault allait exporter ses célèbres...
A - moissonneuses batteuses
B - tracteurs à vapeur
C - locomotives de chantier
D - machines de filage du coton

Médaille-souvenir de l’exposition universelle de 1867 où furent présentées les machines Anjubault.
Illust. droits réservés
2-C.
Bien sûr, l’idée de transporter hommes et marchandises par voie terrestre ne date pas d’hier. Déjà, en 600 avant notre ère, pour traverser l’isthme de Corinthe par l’intérieur, les Grecs, avaient inventé une sorte de voie comportant un rail rudimentaire fait de blocs de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents