Quelques pas dans l éternité : Calepins de l année 2012
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quelques pas dans l'éternité : Calepins de l'année 2012 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici l’occasion pour le lecteur de s’approcher d’une pensée, d’une imagination et d’une sensibilité happées par le processus de création littéraire. Ces calepins aux allures de roman renferment en effet l’essentiel des notes prises durant l’année 2012 par Jean-François Beauchemin en marge de son travail d’écrivain. L’ensemble forme le portrait sans complaisance d’un être toujours à l’affût de ce destin que les faits, les songes, les sentiments et les idées semblent patiemment aménager pour lui. Chacune de ces brèves incursions dans la méditation de l’homme constitue une borne, marquant non seulement le passage du temps, mais aussi la voie d’un esprit sans cesse en mouvement, hanté, ému, indigné, traversé par le doute et, surtout, imprégné de l’intense joie qu’éprouve le créateur penché sur son ouvrage.
Mais au-delà du regard que l’auteur pose sur lui-même et sur son métier, se dessine une vision élargie des hommes et du monde. Et c’est ainsi que ce livre qu’on croyait à part dans l’oeuvre de Jean François Beauchemin se révèle sous nos yeux comme l’un des piliers de celle-ci, témoignant d’une âme plus que jamais portée par un inlassable idéal de progrès et d’humanisme.
Avec quinze dessins de l’auteur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 novembre 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764411544
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur

Le Jour des corneilles , roman, Les Allusifs, Montréal, 2004. Nouvelle édition, Québec Amérique, coll. QA compact, 2013. • Prix France-Québec/Jean Hamelin 2005 • Prix du livre francophone de l’année 2005, Issy-les-Moulineaux, France • Finaliste Prix des Cinq continents 2005
Fardeaux de mésanges, poésie, L’Hexagone, Montréal, 2013.
Le Hasard et la volonté, roman, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 2012.
Le temps qui m’est donné , roman, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 2010.
Cette année s’envole ma jeunesse , récit, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 2009. • Finaliste Prix du gouverneur général 2009 • Finaliste Prix Ringuet 2010 Ceci est mon corps , roman, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 2008. • Finaliste Prix du gouverneur général 2008 • Mention d’excellence de la Société des écrivains francophones d’Amérique
Quand les pierres se mirent à rêver , poésie, Le Noroît, Montréal, 2007.
La Fabrication de l’aube , récit, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 2007. • Prix des libraires du Québec 2007
Voici nos pas sur la terre , poésie, Le Noroît, Montréal, 2006.
Turkana Boy , roman, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 2004.
Le Petit Pont de la Louve , roman, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 2002.
Mon père est une chaise , roman jeunesse, Québec Amérique, coll. Titan, Montréal, 2001.
Les Choses terrestres , roman, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 2001.
Garage Molinari , roman, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 1999. • Finaliste Prix France-Québec
Comme enfant je suis cuit , roman, Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, Montréal, 1998.


En collaboration

Ici Radio-Canada 50 ans de télévision française , ouvrage commandé par la Société Radio-Canada soulignant le 50 e anniversaire de la télévision publique canadienne (en collaboration avec Gil Cimon), L’Homme, Montréal, 2002.
Le chien qui voulait apprendre le twist et la rumba , nouvelle, dans Récits de la fête (collectif), Québec Amérique, Montréal, 2000.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Beauchemin, Jean-François
Quelques pas dans l’éternité
ISBN 978-2-7644-2502-2 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-1125-4 (PDF)
ISBN 978-2-7644-1154-4 (ePub)
1. Beauchemin, Jean-François. 2. Art d’écrire. 3. Création littéraire.
I. Titre.
PS8553.E171Z53 2013 C843’ 54 C2013-940943-2
PS9553.E171Z53 2013



Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
L’auteur remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son aide financière

Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Dépôt légal : 3 e trimestre 2013
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada

Projet dirigé par Isabelle Longpré, éditrice
Conception graphique : Célia Provencher-Galarneau et Sara Tétreault
Montage : Karine Raymond
Révision linguistique : Eve Patenaude et Chantale Landry
En couverture : Illustration de l’auteur.
Conversion au format ePub : Studio C1C4

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2013.
www.quebec-amerique.com
JEAN-FRANÇOIS BEAUCHEMIN
« Dans les livres qu’on lit aussi bien que dans ceux qu’on écrit, que cherche-t-on, en fin de compte ? Ce qu’on est, sans doute, mais aussi ce qu’on pourrait être, tout à la fois son identité et son étrangeté. Et le propre de l’art, c’est peut-être de favoriser, de rendre nécessaire, ce va-et-vient entre l’identité et l’étrangeté, entre le vécu et le possible, entre le trivial et le merveilleux et, ultimement, entre la vie et la mort. »
André Major
« J’ai un cahier de notes pour les faits, un autre pour la poésie, mais je trouve souvent difficile de préserver cette vague distinction […]. Je sais que si mes faits présentaient une vitalité et une signification suffisantes peut-être s’ils étaient plus complètement transmués en la substance de l’esprit je n’aurais besoin que d’un livre de poésie pour les contenir tous. »
Henry David Thoreau
« Quand on lui pose une question concernant l’un de ses livres, tout écrivain devrait répondre : “Je ne sais pas : je l’ai écrit, je ne l’ai pas lu”. »
Gilbert Cesbron
« Un écrivain, un poète en particulier, est quelqu’un qui travaille toute sa vie à faire de soi un être sans défense. »
Madeleine Chapsal

8 janvier
Je ne suis pour presque rien dans l’habitude que j’ai prise de décrire ma vie comme si elle était sans cesse près de finir. Tout m’y pousse : l’étude des cycles de l’Histoire comme l’observation passionnée des existences humaines. Lorsque je considère mes jours dans leur ensemble, j’ai l’impression d’une traversée, d’un court intervalle de lumière accordé par le hasard, et créé je ne sais comment à partir d’une obscure étendue d’éternité. L’âge n’a pas beaucoup modifié en moi ces vues sur la brièveté des choses. Le sentiment d’extraordinaire fugacité que j’éprouvais déjà dans l’enfance se prolonge jusque dans l’homme mûr. Et cependant il n’entre pas de désespoir dans ma façon de voir. Rien ne me plaît dans la mort, mais je ne déteste pas autant que d’autres cette idée d’une vie momentanée, et d’un horizon plus ou moins rapproché. Dans mes meilleurs moments, il m’arrive même de pardonner à cette échéance qui m’oblige à tout sentir, tout pressentir et tout penser dès maintenant, avant de me renvoyer à l’impressionnante absence d’où je viens. Je me suis projeté dans l’avenir. J’ai imaginé un homme efflanqué et un peu plus courbé, plus lent qu’avant, inquiet comme toujours pour la santé de sa femme, levé tôt dans le frôlement des chiens et des meubles. Je pousse chaque jour un peu plus loin ce portrait. J’ajuste ma vie de façon telle qu’elle demeure fidèle à l’image que je me fais de moi-même à cet âge-là, inlassable écrivain recombinant mentalement ses phrases, y insufflant un maximum de sincérité justement parce qu’il se peut que ce soient les dernières. Je l’ai peut-être trop répété, mais seulement parce que personne ne me répondait : il faut apprendre à mourir. Je trouve difficile à comprendre qu’on refuse d’envisager, dans la force de l’âge, l’impact de ce si perceptible néant qui se rue vers nous. J’espère pouvoir compter pour de longues années encore sur mon corps, mon esprit, et sur l’espèce de pacte sacré qu’ils ont conclu entre eux afin de ravitailler mon âme. J’accepte quant à moi cette évidence que la lumière baisse sur ma vie, et que ce pacte tôt ou tard sera rompu. L’une de mes manières de le prolonger aussi longtemps que possible sera d’écrire jusqu’au bout, non pas sans défauts, mais sans fausseté, avec la précaution d’un homme qui démonte un mécanisme de précision. Plus j’ai écrit sur ma vie, en somme plus je l’ai démontée, plus j’ai essayé d’en simplifier le fonctionnement. Cela me paraît une assez bonne façon de voir venir ma mort, dont la tâche consistera, le plus simplement du monde, à tout conclure.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents