Ursule de Chantelle
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ursule de Chantelle , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans les années 1850, sous le règne de Napoléon III, Ursule est une jeune auvergnate d’avant-garde. Ayant un goût certain pour les beaux tissus, les broderies et la couture, elle nourrit un rêve : tenir sa propre boutique.


Pleine de vie et de gentillesse, elle attire la confiance de ses parents et d’un couple bourgeois prospère industriel. Avec leur complicité, elle crée son entreprise, un magasin tout en boiseries à Moulins.


Le succès arrive grâce à la famille, aux amis, aux curistes de Vichy ; le travail abonde.


Quelle place peut-elle accorder à l’amour sans mettre en péril sa belle ambition ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782381535708
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ursule deChantelle
La SAS 2C4L— NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de productionparticipant à la réalisation de cet ouvrage nesauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ilsproduisent à la demande et pour le compte d’un auteur oud’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité.
NicoletteUrsule

Ursulede Chantelle
Ouvragesde la même plume
Letapis qui s’ envole (r é cit)
L ’échellebleue (nouvelles)
Petits (textes de poésie et commentaires)
Lesimprévus de madame Job (r oman)
Avant-propos
J ’ailaissé dormir longtemps, sans y toucher, les raresinformations concernant la vie d’ Ursule   ;or, j ’étaisla seule à les avoir recueillies et je n’avais pas ledroit de les abandonner ; je sentais une douce insistance, unsouffle à mon oreille qui ne se lassait pas… Ma sœur m’ aconfi é lerésultat de ses recherches gé n éalogiqueset j’ai commencé à tisonner les braises de moncourage ; je leur ai apporté une multituded’informations, de lectures, d’aliments, dont Lavie à Chantelle du remarquable père Gilbert Boudant et bien d’autres.
J ’ailaissé l ’alchimiese faire, ou pas, je mesurais de temps en temps. Peu à peu, levisage d’ Ursulem ’estapparu avec une netteté surprenante, elle était commecela, elle ne pouvait être que comme cela, et je l’ aimais  !Alors, j’ ai é crit.
Parla suite, j’ai appris que Juan avait eu, au XVI e siècle, un ancêtre conquistador, inlassable explorateurde terres inconnues, mais le Juan qui m’est familier est lemé decins évillandu XIXe siècle, qui a découvert un authentique trésor,en plein cœur de la France : mon arrière-grand-mè re.
Premièreséquence
Cematin vers sept heures l’air est particulièrement légertransparent et fluide.
Jeme prépare rapidement, j’ai besoin de fuir la villebétonnée et polluée, je cours à en avoirle souffle coupé, vers le jardin de l’é v ê ch é.Je sais y trouver un espace qui me parlera d’une eau qui chantesous des ombrages ; vous souriez, elle n’est pas librela petite source qui se jette dans un bassin couvert de nénuphars,certes, elle est prisonnière, mais j’écoute sonmurmure en fermant les yeux, et en pensée je lui rends saliberté  ;j ’aice bruit de cascade dans ma mémoire, je ne sais pas pourquoi.Elle saute de pierres en rochers avec des rires d’écumeblanche, joue avec les branches basses des aulnes et cascade le longdes prés en mordillant au passage des morceaux de terreherbeuse qu’elle transporte comme de minuscules î lesflottantes. Je respire àfond et me dé cide à marcher.
Pr è sde l ’anciennechapelle, à ma gauche, je découvre une équipe decinéma en plein tournage : les acteurs jouent en costumefin du dix-neuvième siècle, de nombreux figurants vontet viennent devant des décors de maisons bourgeoises, et lesdeux personnages principaux (ou qui semblent l’être pourcette scè nepr ...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents