50 ans de construction des administrations publiques : Regards croisés entre la France et le Québec
113 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

50 ans de construction des administrations publiques : Regards croisés entre la France et le Québec , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
113 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’État, construit social par excellence, a dû changer et doit continuer de s’adapter dans un monde qui est en pleine redéfinition, d’où l’intérêt d’étudier son évolution et celle de son administration. C’est ce type de réflexions qu’a mis en valeur le colloque organisé pour commémorer le cinquantenaire des échanges que le Québec a entretenus avec l’École nationale d’administration (ENA) en France. Réunissant praticiens et universitaires des deux côtés de l’Atlantique, il a permis de sonder l’évolution de l’action étatique au fil de ce demi-siècle, dans quatre secteurs névralgiques portés par les administrations publiques : l’éducation, la santé, la décentralisation territoriale et l’économie. Pour chaque thème, des praticiens, anciens de l’ENA, Français et Québécois, ont exposé leur lecture de cette évolution. Leur contribution a été alimentée, à la base, par des analyses comparatives France-Québec préparées par des professeurs de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Ces analyses sont rassemblées dans le présent ouvrage afin d’élargir la discussion. C’est une invitation qui est lancée aux personnes qui les consulteront de poursuivre le travail d’adaptation et de réflexion que ces experts ont commencé. Certaines le feront par rapport à un domaine particulier ou à quelques-uns d’entre eux. D’autres joueront la carte de la vision d’ensemble. Quelle que soit l’approche qui sera réservée à ces analyses, elles demeureront une source riche pour qui veut mettre en perspective là où en sont nos administrations publiques dans des domaines qui occupent une bonne part des efforts gouvernementaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 octobre 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760545571
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

La collection Administration publique et gouvernance des Presses de l Universit du Qu bec propose des titres qui mettent en vidence les nouvelles voies de la recherche et de la r flexion universitaires et professionnelles sur les grandes questions et les d fis de la gestion dans le secteur public. Les livres publi s portent sur tous les domaines de l administration publique, allant de son histoire ses tendances mergentes. La collection comprend des monographies, des collectifs ainsi que des uvres sur la pratique de la gestion. Elle a pour objectif de porter un regard sur tous les ordres de gouvernement, leurs agences et leurs r seaux, et sur les entreprises publiques. Elle peut aussi comporter des ouvrages traitant de l incidence qu ont le secteur priv , les organismes non gouvernementaux et le contexte international sur le secteur public. Les r sultats de travaux pr sent s dans cette collection sont en mesure de combler les besoins la fois des praticiens et des analystes th oriciens, et ils sont d int r t autant pour les gestionnaires publics que pour les chercheurs, les enseignants et les tudiants dans le domaine.
50 ans de construction des administrations publiques
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
BELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
50 ans de construction des administrations publiques

Sous la direction de Nelson Michaud
---
Pr face de Nathalie Loiseau
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Vedette principale au titre:
50 ans de construction des administrations publiques: regards crois s entre la France et le Qu bec
(Administration publique et gouvernance; 2) Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4555-7
ISBN Epub 978-2-7605-4557-1
1. France - Administration - Congr s. 2. Qu bec (Province) - Administration - Congr s. 3. France - Relations - Qu bec (Province) - Congr s. 4. Qu bec (Province) - Relations - France - Congr s. I. Michaud, Nelson, 1960-. II. Titre: Cinquante ans de construction des administrations publiques.
JN2597.C56 2016 351.44 C2016-941088-9

R vision Gislaine Barrette
Correction d preuves Christian Bouchard
Conception graphique Julie Rivard
Mise en pages Info 1000 Mots
D p t l gal: 3 e trimestre 2016
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec Biblioth que et Archives Canada
2016 - Presses de l Universit du Qu bec Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada D4555-1 [01]
Pr face

C est avec beaucoup d enthousiasme que j avais accueilli l initiative de Beno t-Jean Bernard, pr sident de l Association qu b coise des anciens l ves de l cole nationale d administration (AQUAENA), et de Nelson Michaud, directeur g n ral de l cole nationale d administration publique (ENAP), d organiser un colloque sur le cinquantenaire des relations entre le Qu bec et l cole nationale d administration (ENA). Et c est avec un r el plaisir que j interviens en pr face des actes de ce tr s beau colloque.
En effet, l histoire de la coop ration entre le Qu bec et l ENA est celle d une relation heureuse, poursuivie avec un grand attachement de part et d autre de l Atlantique depuis maintenant cinquante ans. Ce ne sont pas moins de 96 l ves qu b cois que l ENA a ainsi accueillis dans ses formations longues d excellence, et l cole que je dirige tient ici redire toute sa reconnaissance chacun d entre eux pour la confiance qu ils lui ont t moign e en venant tudier en France.
Cette confiance ne s est pas amoindrie apr s leur d part de l cole, puisque l AQUAENA, constitu e en mai 1987, regroupe depuis lors les anciens l ves qu b cois de l ENA. Son pr sident, Beno t-Jean Bernard, y a tudi en 1987 et a su entretenir la flamme avec beaucoup d enthousiasme et de conviction tout au long de sa belle carri re de diplomate. C est lui et l ENAP que nous devons le colloque dont les actes sont publi s aujourd hui et qui c l bre ces cinquante ans de pr sence qu b coise l ENA, en invitant un regard crois d narques fran ais et qu b cois sur les transformations de l action publique dans nos deux administrations. Le d roulement du colloque a montr quel point il y avait dire et partager sur ce th me entre nous, qu il s agisse des domaines de l ducation, de la sant , de la d centralisation ou de la mondialisation. Je suis certaine que la lecture des actes du colloque traduira l intensit et la qualit de nos changes.
Je me garderai d oublier de pr ciser que le colloque s est tenu une date particuli rement bienvenue, celle de la visite officielle du pr sident de la R publique fran aise au Qu bec. Ce sont donc de nombreux anciens l ves fran ais de l ENA, commencer par le chef de l tat lui-m me, qui auront fait le d placement vers Qu bec en novembre 2014. Parmi eux, quelques mentions sp ciales, en commen ant par notre excellent consul g n ral, Nicolas Chibaeff, qui illustre au quotidien l importance que la France attache au Qu bec, mais en saluant aussi deux de ses pr d cesseurs, Daniel Jouanneau, qui aima tant le Canada qu il fut ensuite ambassadeur Ottawa, et Jacques Audibert, aujourd hui conseiller diplomatique du pr sident de la R publique, tous pr sents Qu bec en cet automne 2014.
Mais aussi symbolique soit-il, le colloque de 2014 n est qu un exemple de l troite coop ration qui se poursuit depuis des ann es entre le Qu bec et l ENA ainsi que l Institut international d administration publique que notre cole a absorb il y a un peu plus de dix ans. Qu on en juge: dans le pass , l IIAP et l ENAP ont coorganis des s minaires m lant hauts fonctionnaires et universitaires, alternativement Paris et Qu bec, selon un rythme annuel ou quasi annuel. Entre 1998 et 2011, un change de professeurs de haut niveau a en outre eu lieu entre l ENA et l ENAP. Des colloques se sont tenus sur la gestion publique Strasbourg, sur la concentration des structures de l ex cutif comme outil de la r forme de l tat Qu bec. Dans le cadre de cette coop ration, la Revue fran aise d administration publique publie tr s fr quemment des articles crits par des auteurs qu b cois. Le Centre d expertise et de recherche administrative de l ENA a galement accueilli un chercheur et professeur de l ENAP pour une dur e de quatre mois en 2007. Et que dire de la pr sence l ENAP, pendant quelque temps, d un enseignant pas tout fait anonyme en la personne de l ancien premier ministre fran ais Alain Jupp , lui aussi ancien l ve de l ENA? Pour bien le conna tre, je sais qu il garde un souvenir mu et passionn du temps pass Qu bec, o il revient tr s volontiers.
Entre l ENA et l ENAP, les partenariats nou s et entretenus doivent beaucoup aux relations confiantes tablies par les directeurs successifs, qu il s agisse, du c t qu b cois, de Pierre de Celles, aujourd hui d c d , de Marcel Proulx, qui demeure consultant pour la formation des jurys de l ENA ou, depuis un mandat plein, de Nelson Michaud, avec qui j ai un tr s vif plaisir travailler.
Le colloque de novembre 2014 a t pour moi l occasion de s ances de travail intenses et fructueuses avec l ENAP, et nous avons tir profit de la visite du pr sident de la R publique fran aise pour signer entre nos deux tablissements un plan d action. Celui-ci vise encourager la poursuite de projets communs de formation destination de pays tiers, en particulier dans l espace francophone. Nous n avons pas tard concr tiser les grandes lignes de ce plan d action en signant Paris, en juin 2015, un accord tripartite entre l ENAP, l ENA et le minist re de la Fonction publique de Guin e pour accompagner ensemble le projet d ENA de Guin e. D autres partenariats sont l tude.
Ce sont donc des changes riches, f conds et r guliers dont b n ficient nos deux coles et travers elles nos deux administrations. La grande qualit des formations dispens es par l ENAP, notre attachement conjoint d fendre la francophonie travers le monde, la r gularit de l envoi d l ves qu b cois l ENA sont autant de gages que ces changes se poursuivront et, je l esp re, s intensifieront encore l avenir. En ce qui me concerne, mon engagement et ma d termination sont sans faille.
Longue vie aux relations entre l ENA, l ENAP et le Qu bec!

Nathalie Loiseau Directrice, cole nationale d administration
Remerciements

L Association qu b coise des anciens l ves de l cole nationale d administration (AQUAENA), h te du colloque dont les actes sont publi s ici, tient remercier l cole nationale d administration (ENA) et l cole nationale d administration publique (ENAP) pour l organisation de cette rencontre carrefour de l analyse et de la pratique. Sa gratitude

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents