Agents publics, pouvoirs et terroirs en Afrique
214 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Agents publics, pouvoirs et terroirs en Afrique

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
214 pages
Français

Description

En Afrique en général, et au Cameroun en particulier, l'administration publique est notamment célèbre pour son caratcère dysfonctionnel notoire.Ce livre se propose de décrypter les jeux développés par les agents publics à partir de leur position d'interface entre l'oligarchie politique et les terroirs, les enjeux qui les sous-tendent et leur impact sur la gestion et le fonctionnement de l'administration publique en Afrique.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336335445
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

22 € ISBN: 978-2-343-01965-9
H-CAMEROUN_GF_S_PROBLEMATIQUES-AFR_AFANE_AGENTS-PUBLICS-POUVOIRS-TERROIRS.indd 1
Henri Brice Afane
AGENTS PUBLICS,
POUVOIRS ET TERROIRS EN AFRIQUE
Problématiques africaines
11/12/13 21:29
Agents publics, pouvoirs et terroirs en Afrique
Problématiques africaines Collection dirigée par Lucien AYISSI Il s’agit de promouvoir la pensée relative au devenir éthique et politique de l’Afrique dans un monde dont on proclame de plus en plus la fin de l’histoire et de la géographie. L’enjeu principal de cette pensée à promouvoir est la réappropriation conceptuelle, par les intellectuels africains (philosophes, politistes, et les autres hommes et femmes de culture), d’un débat qui est souvent initié et mené ailleurs par d’autres, mais dont les conclusions trouvent dans le continent africain, le champ d’application ou d’expérimentation. La pensée à promouvoir doit notamment s’articuler, dans la perspective de la justice et de la paix, autour des questions liées au vivre-ensemble et aux modalités éthiques et politiques de la gestion de la différence dans un espace politique où la précarité fait souvent le lit de la conflictualité. La collection « Problématiques africaines » a également l’ambition d’être un important espace scientifique susceptible de rendre de plus en plus présente l’Afrique dans les débats mondiaux relatifs à l’éthique et à la politique. Déjà parus Pascal MANI, Le vade-mecum du chef de terre. How to succeed in the prefectural career, 2013. Joseph NDZOMO-MOLÉ,ploutomanie » etAutopsie de la « critique de l’esprit de jouissance. Critique de la mentalité « digesto-festive », 2013. Roger Bernard ONOMO ETABA,Rivalités et conflits religieux au Cameroun, 2013. Jean NZIEH ENGONO,Discours sur l’afro-modernité, 2013. Nsame MBONGO,La personnalité physique du monde noir. Contre-histoire de la philosophie,tome 2, 2013. Nsame MBONGO,La philosophie classique africaine. Contre-histoire de la philosophie, tome 1, 2013. Pascal MANI,La problématique de la retraite sous les tropiques, 2012.
Henri Brice AfaneAgents publics, pouvoirs et terroirs en Afrique
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01965-9 EAN : 9782343019659
Jean Mfoulou Mes parents Mes frères et sœurs Minda Souina Tchandoum
A
REMERCIEMENTS
Ce travail s’est construit progressivement au contact d’une multitude de personnes. Des échanges permanents ou ponctuels opérés avec elles, de nombreuses informations ont pu être obtenues grâce auxquelles la présente réflexion a pu se construire. C’est donc l’occasion d’exprimer notre profonde gratitude à tous ces agents publics qui ont accepté, parfois au risque de sanctions diverses, de nous ouvrir le monde opaque et secret de l’administration publique camerounaise, et à tous ces usagers et autres acteurs sociaux qui, dans les villes et villages parcourus, ont accepté de partager avec nous leur expérience. Que M. Elong, A. Dembou, M. C. Ndengue et A. Nguiffo trouvent également ici l’expression de notre reconnaissance, notamment pour leur appui lors de l’étape de la collecte des données empiriques.
7
LISTE DES SIGLES ET DES ABBREVIATIONS
CIE:Compagnie Ivoirienne d’Electricité. CNPI:Conseil National du Patronat Ivoirien. DGRST:Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique. ELECAM:Elections Cameroon. ENAM:Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature. IRD: Institut de Recherche pour le Développement. IRIC: Institut des Relations Internationales du Cameroun. MINATD:Ministère de l’Administration Territoriale et de Décentralisation.
la
MINEDUB:Ministère de l’Education de Base. MINEPIA:Ministère des Pêches et des Industries Animales. MINFIB:Ministère des Finances et du Budget. MINFOC:Ministère de l’Information et de la Culture. MINFOPRA:Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. MINPOSTEL: Ministère des Postes et Télécommunications. MINPROFF:Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. MINREX:Ministère des Relations Extérieures. MINTP: Ministère des Travaux Publics.
RDPC:Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. SCNC:Southern Cameroon National Council. SDF: Social Democratic Front. SODECI:Société de Distribution d’Eau de Côte-d’Ivoire.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents