Décentralisation et centralisation au Cameroun
504 pages
Français

Décentralisation et centralisation au Cameroun , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
504 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La décentralisation est au coeur des mutations juridiques et institutionnelles en cours dans les Etats africains depuis plus de deux décennies. Selon l'auteur, sous la décentralisation camerounaise, perce un centralisme administratif dont les origines ne sont pas récentes. Loin d'amplifier le projet nouveau de décentralisation affirmé par les pouvoirs publics, le dispositif normatif de la répartition des compétences reflète plutôt une organisation administrative dont la centralisation est une empreinte persistante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 729
EAN13 9782296532328
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

48ISBN: 978-2-336-00946-9
Hilaire Kouomegne Noubissi
DÉCENTRALISATION ETCENTRALISATION au Cameroun
La répartition des compétences entre l’État et les collectivités locales
Préface de Maurice Kamto et Michel Verpeaux
Décentralisation et centralisation au Cameroun
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Myriam LEGENNE,Soins et altérité, 2013 Kyalondawa NYABABA,Les Pygmées face à une modernité économique et religieuse importée. Les enjeux de l’inscription du christianisme dans une culture africaine de frappe écologique, 2013. Paulin KALALA KABEYA, L’école des compétences dans l’optique de la gestion mentale. Essai de pédagogie de la gestion mentale,2013.Noël Bernard BIAGUI,Le gúbaher - parler baïnouck de Djibonker (Basse-Casamance, Sénégal).Éléments de description linguistique : phonologie et classes nominales,2013. Erick CAKPO,Art chrétien africain, Caractéristiques et enjeux, 2013. José KAPUTA LOTA,Révolution culturelle et développement en Afrique, 2013. Jérémie TOKO,Rivalités ethniques mimétiques en Afrique. Déficit démocratique et sous-développement au Cameroun, 2013. Bernard SIMITI,De l’Oubangui-Chari à la République centrafricaine indépendante, 2013. Jessica HAMADZIRIPI,Poverty eradication in Zimbabwe,2013.M. Rachel ZONGO, La mondialisation et la société de l’information. Quelle place pour l’Afrique au sud du Sahara,2013.Essè AMOUZOU,Partenaires en développement et réduction de la pauvreté en Afrique noire, 2013. Essè AMOUZOU,La démocratie à l’épreuve du régionalisme en Afrique noire, 2013. Abou-Bakr Abélard MASHIMANGO,Les conflits armés africains dans le système international. Transnationalisme ethnique et États dans la Corne de l’Afrique (1961-2006), 2013. Joseph DOMO,Les relations entre frontaliers. Cameroun-Tchad, 2013. Idrissa BARRY,Migrations, ONG et développement en Guinée, 2013. Windpagnangdé Dominique KABRE,La conclusion des contrats électroniques. Étude de droits africains et européens, 2013. Yafradou Adam TAIROU,Préoccupations environnementales et droit de l’entreprise dans l’espace OHADA, 2013. Gabin KORBEOGO,Pouvoir et accès aux ressources naturelles au Burkina Faso. La topographie du pouvoir, 2013. Jean-Claude MASHINI,Le développement régional en République démocratique du Congo de 1960 à 1997, 2013. Kouamé René ALLOU,Les Nzema, un peuple akan de Côte d’Ivoire et du Ghana, 2013.
Hilaire Kouomegne Noubissi Décentralisation et centralisation au Cameroun
La répartition des compétences entre l’État et les collectivités locales
Préface de Maurice Kamto et Michel Verpeaux
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00946-9 EAN : 9782336009469
A toi Cameroun !
Remerciements
Au Professeur Michel Verpeaux et au Professeur Maurice Kamto, pour leur disponibilité totale, leur patience et leurs précieux conseils avant et pendant cette thèse.
Au Professeur Muriel Fabre-Magnan pour m’avoir aidé à vaincre le « syndrome de la page blanche » et pour son soutien permanent.
A l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour m’avoir octroyé une bourse très utile à l’accomplissement de cette recherche.
A mes parents, pour leur confiance et pour leur patience.
A ceux qui, par leurs pensées, leurs prières, leurs attitudes et leur soutien concret, ont veillé sur moi tout au long de ce chemin difficile.
A toi Laurelle, mon héroïne ; pour tout ce que tu as enduré.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents