Géographie et développement Tome 2
180 pages
Français

Géographie et développement Tome 2

-

180 pages
Français

Description

Cet ouvrage concentre les articles analysant les questions d'aménagement, de gouvernance et de développement des territoires. La politique de l'aménagement du territoire observé en Afrique de l'ouest permet de noter que les villes de l'intérieur des pays connaissent un faible niveau d'aménagement du fait de la macrocéphalie des capitales économiques qui captent tous les aménagements. L'absence d'une politique d'aménagement, une gouvernance déficiente, l'insuffisance des services déconcentrés ainsi que le faible intérêt des programmes d'appui internationaux constituent un frein pour le développement de ces régions de l'intérieur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 octobre 2018
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140103414
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

e
Sous la direction de Téré GOGBE, MamoutouTOUREet Céline Yolande KOFFIEBIKPO
GÉOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT
Tome Volume 2 1
Urbanisation et développement
Préface d’Antoine Asseypo HAUHOUOT
Géographie et développement Tome 2
Collection ANIBOUE ANIBOUEun mot est polysémique en langueBrongqui signifie éveil de conscience, ouverture sur le monde, le savoir, etc. sepropose d’encourager les échanges d’idées entre les géographes et tous contributeurs en sciences humaines et socialesqui s’intéressent à l’espace, l’environnement, la société…ANIBOUEest uneplateforme de diffusion du savoir des sciences humaines et sociales. Un intérêtparticulier est accordé aux connaissances despays d’Afrique et desproblèmes spécifiques d'aménagement, d’environnement, des mers et de prise en compte desjeux d'acteurs locaux et des modes de gouvernance. Elle se veut une vitrine de la réflexion critique de lagéographie, des sciences humaines et sociales sur les domaines de l’Aménagement et du Développement despays d’Afrique. Elle se donnepour vocation : D’élargir le champdes connaissances et des débats sur lespays d’Afrique. D’offrir uneplateforme de diffusion des séminaires, colloques et atelier organisés dans lespays d’Afrique et enfin, Deprésenter des modèles théoriques etpratiques ainsi que des outils conceptuels appliqués à la résolution des problèmes de développement d’Afrique. ANIBOUEa été crééepourpermettre une communicationplus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion entre les différents chercheurs etpraticiens despays d’Afrique dans le but d’élargir l’échange des idées, des méthodes et des résultats. Lespublications se font en français et/ou en anglais. ANIBOUEgarantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture national et international.
Sous la direction deTéréGOGBE, Mamoutou TOUREet Céline Yolande KOFFIE-BIKPO
GEOGRAPHIE ET DEVELOPPEMENT
Tome 2 Urbanisation et développement
Préface d’Antoine Asseypo HAUHOUOT
Actes du colloque international en hommage au Professeur Antoine Asseypo HAUHOUOT (Abidjan, 22 au 23 novembre 2016) © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14220-3 EAN : 9782343142203
LISTE DU COMITÉD’ORGANISATIONPrésident du comité d’organisationGOGBE Téré, Maître de Conférences (IGT)
Président du comité scientifique KOFFIE-BIKPO Céline Yolande, Professeur Titulaire (IGT) Membres du comité scientifique AFFOU Yapi Simplice, Directeur de Recherches (IGT) AKIBODE Koffi Ayéchero, Professeur Titulaire (Université de Lomé) ALLA Della André, Maître de Conférences (IGT) ALOKO N’guessan Jerôme, Directeur de Recherches CAMES (IGT) ANOH Kouassi Paul, Professeur Titulaire (IGT) ATTA Koffi Lazare, Maître de Recherches (UFHB) HAUHOUOT Asseypo Célestin, Professeur Titulaire (IGT) KABLAN N’guessan Hassy Joseph, Maître de Conférences (IGT)KOBY Assa Théophile, Maître de Conférences (IGT) KOLI Bi Zuéli, Professeur Titulaire (IGT) NASSA Dabié Désiré Axel, Maître de Conférences (IGT) TAPE Bidi Jean, Professeur Titulaire (IGT) Secrétariat TOURE Mamoutou (tourema@yahoo.fr) KOUASSI N’guessan Gilbert (gilbertini2006@yahoo.fr) KASSI-DJODJO Irène (irenekassi@yahoo.fr) DIABAGATE Abou (aboudiaba76@yahoo.fr) WADJA Jean Bérenger (jwadja@yahoo.fr) GOZE Thomas (dadeagoze@gmail.com) KOUASSI Patrick Juvet (kpatrickjuvet@yahoo.fr)
AVANT-PROPOS HAUHOUOT Asseypoest professeur titulaire de géographie depuis 1983. Il est aujourd’hui à la retraite. Comme en témoigneront les chercheurs qui viendront lui rendre hommage à l’occasion de ce colloque, sa carrière a été riche et variée : Directeur de l’Institut de géographie tropicale (1975-1980) , doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (1980-1986), Vice-recteur (1992-1996) puis Président de l’Université de Cocody (1996-2000), Recteur de l’Université de l’Atlantique, Vice-président de l’Association des Universités Africaines (AUA) et Président de la conférence des recteurs francophones d’Afrique occidentale et d’océan indien (CROFAOCI) ; membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et diasporas africaines (ASCAD), etc. La toile de fond de ce parcours restera sans doute la recherche au service du développement aussi bien au plan national qu’international. L’arrière- plan de l’action du Pr. Hauhouot Asseypo est certainement une constance préoccupation d’analyse de l’espace géographique ivoirien en tant que système d’organisation vers ses finalités de développement. Ce trait commun de l’homme multidimensionnel transparait dans ses enseignements sur l’analyse spatiale, ses travaux d’expertise et ses publications comme en témoignent « Développement, aménagement, régionalisation en Côte d’Ivoire » (2002), « Nature, culture, tourisme en Côte d’Ivoire. Essai sur la trilogie d’un pari de développement manqué » (2008), «Société, État et territoire en Côte d’Ivoire. Essai de géographie du développement » (2015) et « Côte d’Ivoire à quand la puissance éducative ? »(2015). Cette dernière contribution confirme le talent du politique discret aux idées révolutionnaires. Cette détermination l’a conduit à contribuer largement à l’organisation tournante des « journées géographiques » à travers la Côte d’Ivoire, pour rapprocher l’expertise géographique du citoyen. Aux commandes de l’université de Cocody, son ouvrage « penser et bâtir pour construire » (1999), est un outil stratégique pour analyser l’organisation universitaire alors en proie à des crises telluriques, pour « assurer les missions qui lui sont confiées, mais aussi, de lui préparer un avenir digne des attentes de notre pays ». Même à la retraite, son souci permanent d’allier le développement et les sciences sociales reste prégnant dans ses activités. Hauhouot Asseypo poursuit ses activités dans le domaine du développement et de l’aménagement du
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents