Histoire(s) de relogement
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoire(s) de relogement , livre ebook

-

147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les démolitions de logements sociaux engagées dans le cadre du Programme national de renouvellement urbain sont le signe d'un renouveau des politiques dans le domaine de l'habitat en France. Pour autant, ces démarches ne vont pas sans difficultés. "L'aventure humaine" que constitue cette étape a rarement été décrite par ses propres acteurs : les habitants eux-mêmes et les professionnels du relogement qui les accompagnent souvent sur la durée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 239
EAN13 9782336281995
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Questions Contemporaines Page de titre Page de Copyright PRÉFACE - Écouter et rendre compte REGARDS DE PROFESSIONNELS
Une aventure humaine Libres paroles La rencontre, un moment décisif Nous allons vous faire une proposition... Dur métier Déménager , disent-ils Et maintenant ?
PAROLES D’HABITANTS
Itinéraires de relogement, parcours de vie « J’ai trouvé moi-même mon logement » « Ma femme es t isolée ... » « On dirait un carcan » « Histoire d’un échec » « Une nouvelle naissance en fin de vie » « La démolition, un accélérateur de dossier » « Les contraintes du calendrier » « Il faut être raisonnable » « Me reconstruire ailleurs » « Un vrai rêve... »
POINTS DE REPERES
L’ARRA-HLM ET LE RENOUVELLEMENT URBAIN EN RHÔNE-ALPES
LE RELOGEMENT DANS LES OPÉRATIONS DE RÉNOVATION URBAINE REMERCIEMENTS
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud , B. Péquignot et D. Rolland
Série « Globalisation et sciences sociales » dirigée par Bernard Hours
La série « Globalisation et sciences sociales » a pour objectif d’aborder les phénomènes désignés sous le nom de globalisation en postulant de leur spécificité et de leur nouveauté relatives. Elle s’adresse aux auteurs, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, susceptible s d’éclairer ces mutations ou évolutions à travers des enquêtes et des objets originaux alimentant les avancées théoriques à réaliser et les reconfigurations disciplinaires consécutives.
Ouvrages parus
Pascaline GABORIT (Sous la dir.) Les hommes entre travail et famille , 2007.
Pierre TEISSERENC, Nilton MILANEZ, Sônia Barbosa MAGALHAES (sous la direction de), Discours, savoir et pouvoir dans le Brésil contemporain, 2007.
Valeria HERNANDEZ, Pépita OULD-AHMED, Jean PAPAIL, Pascale PHELINAS (Sous la dir.), L’action collective à l’épreuve de la globalisation, 2007.
Valeria HERNANDEZ, Pépita OULD-AHMED, Jean PAPAIL, Pascale PHELINAS (Sous la dir.), Turbulences monétaires et sociales , 2007.
Maïko-David PORTES, Prostitution et politiques européennes, 2006.
Jean RUFFIER, Faut-il avoir peur des usines chinoises  ?, 2006. Niagalé BAGAYOKO-PENONE et Bernard HOURS (dir.), États, ONG et production des normes sécuritaires dans les pays du Sud, 2005.
Histoire(s) de relogement
Paroles d'habitants, regards de professionnels

Catherine Payen
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296036840
EAN : 9782296036840
PRÉFACE
Écouter et rendre compte
par Georges Bullion

Président de l’Association régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes

Depuis de nombreuses années, les organismes de logement social de Rhône-Alpes conduisent au sein de leur patrimoine des actions de relogement préalables à des démolitions. Le relogement est donc par essence à l’origine d’un déménagement non souhaité par un locataire. Ceci représente pour les organismes d’HLM un moment particulier dans leur relation avec les locataires concernés.
Depuis l’adoption de la Loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, les opérations de renouvellement urbain se sont multipliées en Rhône-Alpes, et toutes comportent un programme de démolitions et de relogements de plus ou moins grande ampleur. Les organismes d’HLM, contrairement aux autres partenaires qui se mobilisent dans le cadre des relogements, agissent dans un cadre réglementaire très précis. Un très grand professionnalisme s’est ainsi développé au sein des équipes chargées de mener à bien ces relogements.
La qualité des relogements est souvent mesurée aujourd’hui à travers un outillage essentiellement quantitatif, visant à s’assurer de manière statistique du respect d’engagements contractuels pris par les bailleurs sociaux. Mais cette dimension collective masque l’essentiel de ce qui se joue à l’occasion des relogements : une étape essentielle dans la vie d’une personne seule, d’un couple ou d’une famille qui, heureuse ou douloureuse, ne sera jamais anodine.
En complément des démarches d’évaluation qui sont et seront légion dans les mois et années à venir, loin de la consolidation de données socio-économiques, sans visée « scientifique » ni contrainte de représentativité, l’Association régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes a souhaité contribuer à sa manière au débat sur le relogement, en invitant le lecteur à porter un autre regard sur le relogement. Un regard sensible, qui donne à voir à travers le récit de ses principaux acteurs, ce qui se joue dans ce moment très particulier.
Qui sont, justement, les acteurs qui prennent la parole ici ? Des habitants relogés bien sûr, témoins et acteurs involontaires d’un nouvel épisode de la politique de la ville. Des chargés de relogement intervenant au nom des organismes de logement social, une catégorie professionnelle dont il est difficile de dire aujourd’hui si elle sera temporaire, ou si les savoir-faire développés dans le cadre du relogement préfigurent des modalités d’intervention mobilisables dans d’autres contextes. En effet des compétences certaines se sont développées pour gérer des situations complexes, lorsque le relogement concerne des populations fragiles, vieillissantes, pouvant nécessiter, en plus de l’écoute attentive donnée à chacun, la mise en place de mesures d’accompagnement destinées à faciliter l’acceptation du déménagement.
Dans un contexte de faible mobilité résidentielle, pourquoi ne pas mobiliser ces savoir-faire pour faciliter les mutations au sein du parc d’un organisme, identifier des solutions pour mettre en adéquation la taille d’un logement et la taille d’un ménage dont la composition familiale a évolué ? Et lorsque sur certains territoires, comme celui du Grand Lyon, une véritable coopération entre organismes, mais également entre partenaires, permet quotidiennement de proposer des réponses à l’échelle de l’agglomération, élargissant ainsi les marges de manœuvre de chacun, il y a lieu de penser que ces pratiques mériteraient être pérennisées, dans le respect des prérogatives et du cadre d’intervention de chacun des acteurs.
À travers ces petites histoires quotidiennes, le propos des organismes d’HLM de Rhône-Alpes est de rendre compte avec justesse, gravité parfois, non seulement de l’acte de reloger, mais également des situations vécues ou ressenties par un certain nombre de leurs locataires.
Enfin, ces propos recueillis devront être pris en compte et peser dans la définition des stratégies patrimoniales des organismes et dans le choix des logements à démolir. Trop souvent, la démolition a été déterminée par des critères urbains, patrimoniaux ou financiers, sans toujours écouter la parole des habitants. Alors écoutons les !
REGARDS DE PROFESSIONNELS
Une aventure humaine
par Ryma Prost-Romand

chargée de mission à l’Association régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes

Chargé de relogement, ce n’est pas un métier comme les autres métiers du logement social. C’est un métier qui bouleverse la vie des gens.
Quand on accueille des personnes dans une agence locale, elles sont à la recherche d’un logement. Elles viennent spontanément et savent à peu près ce qu’elles veulent. Parfois elles aspirent à un logement plus grand, ou bien plus petit, plus ensoleillé que le logement précédent, et parfois elles veulent un logement tout court.
Quand on est chargé de relogement, on se rend chez les locataires. Ils ne sont pas demandeurs de changement. A priori, ils ne savent ni ce qu’ils veulent vraiment ni où ils veulent aller. Quelques-uns sont ravis, car cela faisait longtemps qu’ils demandaient une mutation. D’autres habitent là depuis trente ans et on leur dit : « Voilà, votre immeuble va être démoli, il faut que vous me disiez où vous avez envie d’aller... »
Ce métier est difficile à définir. De la première rencontre chez le locataire à la « visite de courtoisie » après le relogement, du diagnostic social du quartier à la démolition de l’immeuble, de la recherche de logement au déménagement de la famille, il est multiforme. Ces quelques étapes font son quotidien.
Une journée de chargé de relogement, c’est une journée vécue pleinement, riche, faite de nombreux récits, de découvertes, de rencontres, de visites, de joies, de pleurs, de culpabilité, d’angoisse parfois, mais aussi de fierté. Voici, en guise de témoignage, une journée-type d’une équipe de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents