Le Marais
267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Marais , livre ebook

-

267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En témoignant de plus de deux mille ans d'histoire, Le Marais, quartier central de Paris, nous invite à redécouvrir des événements qui ont contribué à l'évolution du temps : la création de l'ordre du Temple, la naissance des guerres de religion, la prise de la Bastille et bien d'autres faits tels la vie dans les salons littéraires, scientifiques. Cet ouvrage nous conduit également, après l'époque artisanale du XIXème siècle, au Marais actuel, lieu de culture et de communication.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2007
Nombre de lectures 119
EAN13 9782296170025
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de Paris
Collection dirigée par Thierry Halay
L’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France est un vaste champ d’étude, quasiment illimité dans ses multiples aspects.
Cette collection a pour but de présenter différentes facettes de cette riche histoire, que ce soit à travers les lieux, les personnages ou les évènements qui ont marqué les siècles.
Elle s’efforcera également de montrer la vie quotidienne, les métiers et les loisirs des Parisiens et des habitants de la région à des époques variées, qu’il s’agisse d’individus célèbres ou inconnus, de classes sociales privilégiées ou défavorisées.
Les études publiées dans le cadre de cette collection, tout en étant sélectionnées sur la base de leur sérieux et d’un travail de fond, s’adressent à un large public, qui y trouvera un ensemble documentaire passionnant et de qualité.
A côté de l’intérêt intellectuel qu’elle présente, l’histoire locale est fondamentalement utile car elle nous aide, à travers les gens, les évènements et le patrimoine de différentes périodes, à mieux comprendre Paris et l’Ile-de-France.
Déjà parus
Bernard VESPIERRE, Guide du Paris médiéval , 2006.
Jacques MARVILLET, Vingt ans d’urbanisme amoureux à Paris, 2005.
Pierre ESPERBE, Des histoires de Paris , 2005.
Christian LEBRUMENT, La guerre de 1870 et la Commune , 2005. Hubert DEMORY, Auteuil et Passy. De la révolution à l’annexion. 2005.
Jacqueline VIRUEGA, La bijouterie parisienne : Du Second Empire à la Première Guerre mondiale , 2004.
Jacques LANFRANCHI, Les statues des grands hommes à Paris, 2004.
Jean-Pierre THOMAS, Le guide des effigies de Paris , 2002.
Juliette FAURE, L’Arsenal de Paris , 2002
Jean-Paul MARTNEAUD, Les ordres religieux dans les hôpitaux de Paris , 2002.
Robert VIAL, Histoire des hôpitaux de Paris en 400 dates , 1999.
Robert VIAL, Histoire de l’enseignement des hôpitaux de Paris , 1999.
Victor DEBUCHY, La vie à Paris pendant le siège 1870-1871 , 1999.
Le Marais
Promenade dans le temps

Juliette Faure
Ouvrages du même auteur
Le Marais, Organisation du cadre bâti  ; L’Harmattan (collection Villes et Entreprises), 1997.
L’Arsenal de Paris, Histoire et Chroniques  ; L’Harmattan (collection Histoire de Paris), 2002.
Participation aux Ouvrages collectifs
« Commerce, artisanat et petite industrie de 1860 à 1990 » dans : De la place Royale à la place des Vosges  ; Délégation à l’Action Artistique de la Ville de Paris, (D.A.A.V.P) 1996.
« L’évolution récente des activités du Marais » dans : Le quartier du Marais : Déclin, Renaissance, Avenir  ; Cahiers du Centre de Recherches et d’Etudes sur Paris et l’Ile de France (C.R.E.P.I.F) n°59 ,1997.
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296029965
EAN : 9782296029965
Sommaire
Histoire de Paris Page de titre Page de Copyright Epigraphe PRÉFACE INTRODUCTION - UN LONG CHEMINEMENT Sept promenades dans le Marais en compagnie de ses personnages I - SAINT-GERVAIS ET SES ABORDS II - DE SAINT-PAUL À L’ARSENAL III - LA BASTILLE ET LA RUE SAINT-ANTOINE IV - PLACE ROYALE ET PLACE DES VOSGES V - RUE DES FRANCS-BOURGEOIS ET ALENTOURS VI - LE QUARTIER DU TEMPLE ET LES TEMPLIERS VII - LA RUE VIEILLE-DU-TEMPLE LE THEÂTRE ET LES LIVRES CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
« Nous sommes, parce que nous devenons »
Daniel Rops.
PRÉFACE
Le Marais, toujours...

Combien d’ouvrages a-t-on écrits sur le quartier du Marais ? Une multitude... Nous proposons ici un aperçu de cet espace en compagnie des personnages qui, par leur esprit, leur talent, leur bonté, leur fantaisie, leur vulnérabilité, y ont laissé leur empreinte. Ces femmes et ces hommes, en participant aux mouvements artistiques et culturels, aux innovations scientifiques, aux idées progressistes, ont contribué à l’évolution des savoirs, des mœurs, des espoirs.
C’est en visitant les monuments, ou en rappelant ceux qui ont disparu, que nous évoquerons les modes de vie des ordres religieux, des courtisans, des cercles d’érudits, des salons littéraires mais aussi de tous les acteurs de la vie quotidienne. Nous revivrons les époques troublées, au cours desquelles les guerres, les révoltes, les conspirations ont pris forme et nous mesurerons leurs retentissements sur l’ensemble de la société.
Plus tard, lorsque les ouvriers et les artisans sont venus de tous points du pays et même de l’étranger pour répondre aux fortes demandes économiques de la capitale, le vieux Marais a su les accueillir. Puis, progressivement, parce que l’évolution du temps s’y prêtait, ce microcosme a laissé place à la société contemporaine faite « d’échanges et de communication » qui, en s’insérant dans les cadres du passé, donne un esprit nouveau à ce quartier de Paris.
Le quartier du Marais
INTRODUCTION
UN LONG CHEMINEMENT

Le site
Le quartier du Marais, situé dans le 3 ème et le 4 ème arrondissement de Paris, n’aurait pris son nom qu’au 17 ème siècle, bien qu’un ensemble bâti soit né dix siècles auparavant dans une zone marécageuse, comprise entre le cours de la Seine actuel et son ancien tracé.
En effet, il a été prouvé que dans des temps lointains, le lit principal du fleuve était contraint, à partir de Bercy, à remonter vers le nord puis à former une anse pour prendre, au niveau du pont de l’Alma, le tracé que nous lui connaissons en direction de l’ouest. Lors d’un épisode climatique fortement prononcé, une puissante poussée des eaux détruisit l’obstacle de Bercy et dès lors le fleuve forma son lit dans le site actuel, en laissant émerger quelques îles. Entre l’ancien cours et le nouveau, les premières constructions humaines prirent forme dans les espaces qui émergeaient d’un sol plus ou moins boueux.
Au début de notre ère, les Romains posèrent des dalles de pierre dans les secteurs submersibles, dalles qui constituent toujours les soubassements de la rue Saint-Antoine. Ce peuple, venant en colonnes de l’est ou du sud du continent européen, pouvait ainsi se diriger vers l’île de la Cité en passant par le site du Châtelet, carrefour des voies nord-sud et est-ouest ; en cet endroit une plate-forme rocheuse insubmersible avait permis de poser un pont pour franchir le fleuve. Les Romains gagnèrent ensuite la rive gauche pour y créer « le quartier latin ».

Les premiers aménageurs
Quelques siècles après l’instauration de la « paix romaine », alors que le christianisme s’affirmait, les ordres religieux en quête d’espace et de calme ont été nombreux à quitter l’île de la Cité pour créer des lieux de culte sur la rive droite ; ils installèrent de modestes églises avec leurs cimetières sur des terrains naturellement surélevés. C’est ainsi que dès le 6 ème siècle une église construite près de la Grève, dans les parages de l’Hôtel-de-Ville actuel, fut dédiée aux saints martyrs Gervais et Protais ; une autre plus à l’est, rue Saint-Paul, à l’initiative de Saint-Eloi devint une dépendance de l’abbaye de Saint-Martial, monastère de filles fondé au 7 ème siècle dans l’île de la Cité.
Plus au nord, le prieuré Saint-Martin-des-Champs, créé au 8 ème siècle, fut détruit par les Normands et rebâti sous Henri 1 er en 1060 ; le prieuré Saint-Nicolas-des-Champs s’installa à proximité. Quelque temps après, un troisième pôle monastique se constitua à l’initiative des Templiers qui choisirent de quitter les berges de la Seine pour bâtir leur enclos.
Afin de parer aux attaques des Normands un dispositif de défense pour la protection des habitants s’était avéré nécessaire. Ainsi, une première enceinte en bois aurait protégé les groupes humains autour du port naturel de la Grève ; c’est là, en bordure du fleuve, qu’une population de bateliers, de portefaix, de cabaretiers, de marchands, d’artisans s’activait en participant à l’essor économique. Les premiers marchands aux foires de Champagne sont les merciers de Paris en 1145 ; le drap de Paris apparaît à peu près à la même époque aux foires de Gênes. En ce temps-là, l’apparition du change dans la capitale témoigne de l’importance du commerce à d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents