Les régions à l épreuve de la régionalisation au Sénégal
348 pages
Français

Les régions à l'épreuve de la régionalisation au Sénégal , livre ebook

-

348 pages
Français

Description

C'est à partir du modèle historique combinant découpages précoloniaux et découpages initiés par le colonisateur que le territoire du Sénégal a été construit. Mais ce modèle a connu des bouleversements, avec la création des régions, structures intermédiaires entre les administrations centrales et les collectivités locales de base. Le découpage du pays en régions est-il viable et efficace pour le développement du Sénégal ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 101
EAN13 9782296511460
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

le développement du pays sur la base de zones homogènes. La planiIcation régionale devait permettre de mettre en avant les spéciIcités et caractéristiques
en régions est viable et efIcace pour son développement.
Djibril DIOP
Les régions à l’épreuve de la régionalisation au Sénégal
État des lieux et perspectives
Les régions à l’épreuve de la régionalisation au Sénégal
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions Vitaly TCHIRKOV,La Guinée face au handicap. La problématique des déficiences motrices à Conakry, 2012 Mohamed Lamine MANGA,La Casamance dans l’histoire contemporaine du Sénégal, 2012. Roda N’NO et Alice ATERIANUS-OWANGA,Akamayong-Nkemeyong. Recueil de textes de rap en langue fang nzaman, 2012.Mohammad AL SUBAIE,L’idéologie de l’islamisme radical. La nouvelle génération des intellectuels islamistes,2012. Théodore Nicoué GAYIBOR (dir.),Cinquante ans d’indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo, 2012. Christian Thierry MANGA,Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ?, 2012. N’deye Maty Sene, Le commerce des produits maritimes et fluviaux au Sénégal de 1945 à nos jours, 2012. Tiéman DIARRA,Santé, maladie et recours aux soins à Bankoni, Niarela et Bozola (Mali). Les six esclaves du corps, 2012. Tiéman DIARRA,Paludisme, cultures et communautés. Le cri du hibou, 2012. André SAURA,1975, une année sans pareille à Madagascar, 2012. Coordonné par Céline LABRUNE-BADIANE, Marie-Albane de SUREMAIN et Pascal BIANCHINI,L’école en situation postcoloniale, 2012. Jérôme TOUNG NZUE,Elites et compromission en Afrique. Légitimation d’un système et sous-développement au Gabon, 2012. Joachim E. GOMA-THETHET,Histoire des relations entre l’Afrique et sa diaspora, 2012. Amadou OUMAROU,Dynamique du Pulaaku dans les sociétés peules du Dallol Bosso (Niger), 2012. Marc-Laurent HAZOUMÊ,Développement du Bénin. L’éducation au cœur de l’ « Émergence », 2012.
Djibril DIOPLes régions à l’épreuve de la régionalisation au Sénégal État des lieux et perspectives
Illustration de couverture : Djibril Diop, 2010.
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99734-9 EAN : 9782296997349
DÉDICACES À ma famille Au doyen Thierno Birahim Ndao À tous les acteurs de la décentralisation sénégalaise.
REMERCIEMENTS Un tel travail ne saurait connaître une issue sans le soutien inconditionnel et inestimable de certaines personnes, que je tiens particulièrement à remercier ici. Le doyen, Thierno Birahim Ndao, ancien Gouverneur de région, ancien maire de Kaffrine et administrateur de la Maison des élus locaux, pour son ouverture desprit, ses conseils et ses confidences, Mon ami, Mamadou Moustapha Ndao, Gouverneur de la région de Saint-Louis, pour ses conseils, suggestions et éclairages, Moustapha Tall, de la Direction des Collectivités Locales, pour sa disponibilité en mettant à disposition toute linformation relative aux subventions de lÉtat aux collectivités locales, Malik Poly Cissé, de la Maison des Élus locaux, pour ses facilitations et les mises en contact, Tidiane Ba, du Centre ressources de la Maison des Élus locaux, pour ses facilitations lors de mes recherches. À les amis qui ont rendu meilleur le manuscrit par leurs corrections. À tous ceux et celles qui, de près ou de loin, mont apporté leurs idées, leurs conseils, leurs suggestions ou leur appui pour mener à terme cet ouvrage, je dis merci!
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents