Parcourir et gérer la rue parisienne à l époque contemporaine
261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Parcourir et gérer la rue parisienne à l'époque contemporaine , livre ebook

261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le "pavé de Paris" est le nom ancien du service de la voie publique apparu pendant la période haussmannienne. Il est à lui seul une histoire et une culture. Même si les rues de Paris ont été soumises à l'histoire, aux événements et à des régimes administratifs successifs, elles témoignent d'une unité. Ainsi, ces rues qui n'ont cependant rien d'uniforme ont toujours connu une gestion et un contrôle centralisés. Cette mise en administration tous azimuts de la ville au ras du réseau et la gestion des conflits d'usages, auxquels la rue est d'abord exposée, sont les objets de ce livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2008
Nombre de lectures 226
EAN13 9782336260785
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296058859
EAN : 9782296058859
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Du même auteur Dedicace Légende de l’illustration de couverture : REMERCIEMENTS Liste des auteurs PRÉFACE INTRODUCTION Appendice : au sujet des visites « Pavé de Paris »... PREMIÈRE PARTIE - FORMES URBAINES : PROMENEURS, TÉMOINS ET ACTEURS
Une forme d’appropriation de l’espace urbain : la promenade vue et vécue par deux bourgeois parisiens au XVIII e siècle Le personnel du service du nettoiement, de la Ville de Paris pendant la seconde moitié du XX e siècle : figures des rues de Paris et du Paris des rues La rue Rambuteau . au XX e siècle, une traversée du Paris contemporain La rue, sa bordure, ses espaces résiduels Espaces publics et lumières privées dans le Paris des années 1930 La photographie et l’appropriation de la rue : quelle morale ? La rue « branchée » contemporaine : un nouveau modèle de rue parisienne ? Le cas de la rue Oberkampf dans le XIe arrondissement Aux origines de la Compagnie générale des omnibus (CGO) : les ordres du jour de l’exploitation (v.1855-v. 1880)
SECONDE PARTIE - LES POUVOIRS À L’ÉPREUVE DE LA RUE, ESPACE À CONTRÔLER
La mise en ordre de la rue « Le désordre (dans les rues) au service de l’ordre (dans les rues) » La garde nationale parisienne dans le dispositif de maintien de l’ordre de la monarchie de Juillet. De la nécessité d’une troupe spécialement destinée au service de la ville de Paris L’orchestration des attitudes. Gestions et appropriations de la rue autour du sergent de ville à Paris (1854-1880)
ÉPILOGUE - Agir sur la voirie parisienne : les évolutions de la seconde moitié du XX e siècle. Témoignage d’acteur et regard sur les rapports avec la recherche sur l’Espace Public POSTFACE - Pour l’amour des rues
Parcourir et gérer la rue parisienne à l'époque contemporaine
Pouvoirs, pratiques et représentations

Mathieu Flonneau
Du même auteur
L’automobile à la conquête de Paris. Chroniques illustrées, Paris, Presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 2003.
Paris et l’automobile. Un siècle de passions, Paris, Hachette Littératures, 2005.
Réédition d’Albert GUÉRARD, L’avenir de Paris, urbanisme français et urbanisme américain, la beauté de Paris en danger, l’extension, la circulation, l’industrie et Paris port de mer, la charte du Plus grand Paris, Paris, Payot, 1929 - L’Harmattan, 2006.
Les cultures du volant. Essai sur les mondes de l’automobilisme, Paris, Autrement, 2008.
En collaboration :
Paris-Pékin : civiliser l’automobile, Paris, Descartes et C ie , 2003.
Paris-Banlieues. Conflits et solidarités, Paris, Créaphis, 2007. De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
Parce que l’histoire des rues de Paris est digne d’un beau Roman.
A Constantin et aux siens, amis atticistes, bien que parisiens aussi.
« La rue assourdissante autour de moi hurlait »,
Charles Baudelaire, « A une passante »,
Les Fleurs du Mal, 1857.
Légende de l’illustration de couverture :
La délicate, technique... et très humaine gestion de la rue à Paris vers 1960. (Laboratoire des Equipements de la Rue, Mairie de Paris, © DR)
REMERCIEMENTS
Que soient particulièrement remerciés la Direction de la Voirie et des Déplacements représentée dans ce livre par son directeur, M. Daniel Laguet, et par M me Gisèle Rainsard, sans le soutien desquels cet ouvrage, après bien des détours finalement enrichissants, n’aurait pas abouti. Thierry Paquot, Henri Zuber et la SNCF, Antoine Dupin et la RATP, ont également aidé ce projet jusqu’au bout.

Julie, avec Marianig, a relu. Mille mercis, pour tout !
Liste des auteurs
Fabien Cardoni est chercheur associé à l’IDHE-CNRS. Il est l’auteur de nombreux articles sur la gendarmerie et la garde républicaine, et de l’ouvrage La garde républicaine 1848-1871 à paraître aux Presses universitaires de Rennes en 2008. Par ailleurs, il a récemment codirigé avec Antoine Savoye : Frédéric Le Play, Parcours, audience, héritage, Paris, Presses de l’Ecole des mines, 2007.

Francis Courpotin est historien des techniques (S.F.H.S.T, G.H.F.F) ; il a réalisé de nombreuses publications sur les métiers techniques, les usines et l’histoire de villes en Normandie. Thermicien (1976), architecte D.P.L.G (Ecole régionale d’architecture, 1981), coopérant scientifique (Algérie 1983-1985), diplômé d’histoire (Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, 1986). Chargé d’étude en immobilier et urbanisme (Paris, 1987-1997), professeur en techniques constructives C.N.F.P.T, O.P.A.C, Caisse des dépôts, Ministères (1998-2008).

Quentin Deluermoz, agrégé, docteur en histoire, est actuellement professeur d’histoire-géographie en lycée. Il a soutenu en 2006 une thèse sur “les policiers en tenue dans l’espace parisien (1854-1914) : la construction d’un ordre public” (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

Antoine Fleury est docteur en géographie et membre de l’UMR Géographie-cités (Paris I/CNRS). Ses premiers travaux de recherche ont porté sur la construction d’une approche géographique de la rue, à partir d’une étude consacrée à la rue Oberkampf (Paris, 11 ème arrondissement). Par la suite, sa thèse s’est plus généralement intéressée à la question des espaces publics dans les métropoles européennes (Paris/Berlin).

Mathieu Flonneau est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’automobilisme et de Paris, il co-anime depuis 2004 avec Vincent Guigueno un séminaire sur l’histoire de la mobilité.

Catherine Foret est sociologue indépendante, Catherine Foret a mené de nombreuses recherches-actions sur la question urbaine et le développement local en France. Depuis 1998, elle se consacre à des travaux de capitalisation des connaissances et de valorisation de la recherche, au travers de missions de rédaction, synthèse, interviews, comptes-rendus de colloques et de débats. Elle a notamment publié : En passant par le centre... La rue de la République à Lyon. Anthropologie d’un espace public, Editions du Cerfise 1990, Gouverner les villes avec leurs habitants, Editions Charles Léopold Meyer, 2001 et Travail de mémoire et requalification urbaine, Editions de la DIV, 2007.

Daniel Laguet est ancien élève de l’école des ingénieurs de la ville de Paris, il a débuté sa carrière à la direction de l’architecture où il a occupé notamment les postes de chef de la section locale du XIX e arrondissement et de chef du service technique de l’énergie et du génie climatique. En 1991, il a rejoint la direction de la protection de l’environnement pour y diriger, d’abord la section de l’assainissement de Paris, puis les services techniques de la propreté de Paris. Début 2001, il a été nommé directeur général de la voirie et des déplacements par le maire de Paris. Au fil des décennies et de par ses fonctions, il a été conduit à s’intéresser aux grands thèmes du moment : dans les années 1970, la construction d’équipements publics, dans les années 1980, les économies d’énergie, dans les années 1990, la protection de l’environnement, et enfin, dans les années 2000, la mobilité durable et la lutte contre la pollution atmosphérique.

Bernard Landau, architecte voyer général de la Ville de Paris, a travaillé pendant près de 15 ans dans différents services de la Ville de Paris sur l’espace public. Il anime un cours sur le génie urbain à l’Ecole d’Architecture Ville et Territoire de Marne-la-Vallée. Il travaille depuis 2002 à la Délégation Générale à la Coopération Territoriale de la Ville de Paris dont il a été le sous-directeur jusqu’en 2007. Chargé dans les années 90 d’une recherche pour le plan urbain sur l’histoire de la voirie parisienne au XIX e siècle, il a participé auprès de Françoise Choay à la réédition des Mémoires d’Haussmann, aux Éditions du Seuil en 2000 et a été commissaire en 2000 du catalogue Les grands Boulevards, un parcours d’innovation et de modernité, avec Claire Monod et Evelyne Lohr. On lui doit de nombreux articles sur l’espace public.

Mathilde Larrère, ancienne élève de l’école Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée, est maître de conférence à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée où elle enseigne l’histoire contemporaine. Après un doctorat sur la garde nationale

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents