ABUBAKARI II
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

ABUBAKARI II , livre ebook

-

105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur réalise dans cet ouvrage la synthèse de plus de vingt années de recherches sur l'empereur mandingue Abubakari II, qui, en 1312, abandonna volontairement le pouvoir pour explorer les limites de l'océan. Sa flotte aurait mouillé sur les côtes du Brésil. Abubakari II fait partie des pionniers de l'ère des grandes découvertes... Avant Christophe Colomb, avant Magellan, avant Vasco de Gama.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 90
EAN13 9782336281018
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « 50 voix »
À l’heure du cinquantenaire des indépendances africaines, certains esprits sont en train de tenter de capturer l’énergie des sociétés civiles et des moindres groupes organisés pour les engager dans une « année de festivités ». Nous proposons de laisser la fête là où elle est. De sortir la tête de la fête. Pour nous interroger, débattre, capitaliser, regarder l’Afrique droit dans … ses réalités, construire des projets de société portés par le livre et l’écrit !
« 50 voix » est une collection pour les textes littéraires, les comptes rendus de travaux de recherches, les témoignages, les biographies, la réflexion critique et la protestation citoyenne.

Appel à manuscrits
Si vous avez un projet de ce type à soumettre aux éditions La Sahélienne, envoyez-nous un court descriptif par email à l’adresse suivante: collection50voix@yahoo.fr
Si vous avez des difficultés pour passer au stade de l’écriture, demandez-nous conseil, rejoignez notre atelier d’écriture. Vous pourrez enregistrer vos témoignages oraux et les structurer avec l’appui de professionnels.
Pour plus d’information, contactez-nous à cette même adresse email ou consultez la page Facebook de La Sahélienne (onglet « Articles »).
ABUBAKARI II
Explorateur mandingue

Gaoussou Diawara
© La Sahélienne, tous droits réservés.
Siège social : Bako Djikoroni Ouest, Bamako (Mali) E-mail : sahelienneedition@yahoo.fr Tél. : + 223 66 79 24 40
9782296111394
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Mali, 2010.
Conception graphique de couverture :
© OIVO • Sandra Derichs
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-11139-4 EAN : 9782296111394
Sommaire
Collection « 50 voix » Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements Introduction Invitation au voyage Sur les traces d’Abubakari II
La genèse des recherches sur Abubakari II
Abubakari II dans les sources orales
La jaliya au Mali et son rôle dans le décodage du Mandé Une nuit de sinbi pour Abubakari II Abubakari II et les signes du destin
Une histoire d’Abubakari II
Voyages vers le Nouveau Monde
L’âge d’or du Mandé - Colloque de Bamako, 2000 Conclusion Hymne à Abubakari II Références
Aux jeunes du Mali, d’Afrique et du monde.
Remerciements
Je dois beaucoup aux historiens maliens et à leurs collègues de par le monde pour leurs travaux de recherche qui m’ont été d’un apport considérable. Notamment le professeur Sékéné Mody Cissoko, dont la citation suivante sert de clé d’accès à ce livre :
« La mort de Soundiata en 1255 fut pleurée par tout le Mandé et son nom ne tarda pas à entrer dans la légende. Ses enfants et ses successeurs ne furent pas de grandes personnalités; Djourouninkoun ou Mansa Oulé (1255-1270) dont les généraux conquirent le Bambouk, le Konkodougou et le Gangaran. Kalifa, médiocre et cruel, et Abubakari I er , frère de Soundiata, régnèrent sans éclat.
« En 1285, à la suite d’une crise de succession, le chef des esclaves impériaux, Sakoura, usurpa le pouvoir. Ce grand capitaine agrandit l’Empire en conquérant le Tekrour jusqu’à l’Atlantique, le delta central nigérien et le petit royaume des Dia de Gao. Il périt en 1300 en retournant en pèlerinage. Le pouvoir revint aux princes légitimes, Gawa, puis Mamadou I er et ensuite à Abubakari II. »
Histoire de l’Afrique Occidentale , p. 49-50.
Introduction
Les historiens, avec des approches parfois différentes mais toujours complémentaires, se sont investis dans la réécriture du passé de l’Afrique 1 . Par le caractère scientifique de leurs travaux et les résultats de leurs investigations, ils ont contourné le cap de l’histoire événementielle et apporté au monde un regard nouveau pour comprendre le continent noir. Mais des points obscurs restent encore à élucider pour évaluer à sa juste valeur le rôle majeur de l’homme africain dans le processus de développement de l’humanité.
Des spécialistes s’accordent sur le fait que l’influence africaine a profondément marqué la civilisation amérindienne précolombienne. Chez les Aztèques, le serpent à plumes précieuses, Quetzalcóatl, n’est-il pas le pendant du Bida à sept têtes du Wagadou, boa du panthéon animiste mandingue ? Les divinités du panthéon aztèque regorgent de similitudes avec celles des panthéons africains (dugudasiri, esprit de la terre; funufunu, esprit du vent; takami, esprit du feu ; bafaro, génie de l’eau), tout comme les divinités des peuples maya et inca Viracocha, Inti, Illapa et Pachamama.
La nécessité s’impose dès lors de faire découvrir par les jeunes générations les figures mythiques, emblématiques de notre vécu social, avant, pendant et après la colonisation.
Nos héros anciens et modernes méritent d’être connus, non pour être déifiés mais pour allumer en nous, en permanence, la flamme du patriotisme et du civisme, pour exalter le sens profond de la vie communautaire : l’amour de la terre natale et le respect du genre humain.
C’est dans ce sentiment que réside l’idéal d’Abubakari II Keita, qui partit en 1312 des côtes mandingues de Gambie pour une expédition transocéanique sur les côtes du Nouveau Monde. Il ignorait tout de son lieu d’arrivée, mais il savait dès le départ que toute rivière a deux rives, que tout fleuve, que toute nappe salée a deux rivages. En s’attaquant au « baaba » ou « gueidji », l’étendue d’eau salée, il espérait rencontrer de nouvelles frontières, de nouvelles terres pour transmettre le message de Farafina (l’Afrique Noire), au reste du monde.
à l’époque, l’intention était démesurée. C’était 180 ans avant Christophe Colomb. Abubakari II a pourtant osé l’aventure, pour prouver que l’univers ne s’arrêtait pas aux limites d’un pays. Il a osé ouvrir « dunya », l’ici-bas, à sa dimension planétaire.
La vie et l’œuvre d’Abubakari II s’inscrivent dans les grands mythes fondateurs du monde qui entretiennent la mémoire collective, source d’inspiration des grandes œuvres qui nous font découvrir l’univers des civilisations. De grands peuples comme les Mandingues, les Songhaïs et tant d’autres ont produit dans l’histoire des héros mythiques.
Hors de l’Afrique, les mythes scandinaves, vikings, nous retracent les conquêtes maritimes des peuples du Nord. L’Antiquité gréco-romaine nous enseigne le courage philosophique de Prométhée, nous a laissé le mythe d’Orphée, l’ Iliade et l’ Odyssée. Avec l’égypte ancienne nous découvrons Osiris (6 000 ans avant J.-C.) ainsi que les cosmogonies héliopolitaine, hermopolitaine, memphite, thébaine. Que dire de l’Inde avec les Védas, les divinités Brahmâ, Vishnu, les Purāna ? La Chine s’appuie de nos jours sur ses héros civilisateurs dont Huangdi, Shun, ceux du microcosme A’An Kou et du microcosme humain. Nous ne passerons pas sous silence le Japon avec la mythologie impériale, la colère d’Amaterasu, et la descente d’Izanagi aux enfers.
La mission fondamentale du mythe est la même partout au monde : quérir, moraliser, instruire. Dans le droit fil de cette mission, la vie d’Abubakari II est, pour les jeunes déboussolés, un repère dans l’océan des difficultés qu’ils doivent surmonter pour donner un sens positif à leur existence.

À la recherche d’Abubakari II dans l’histoire tumultueuse du Mandé, nous nous sommes fixé des objectifs : – réhabiliter l’image d’un personnage historique du Moyen âge africain, dont les œuvres restent de nos jours peu connues ou méconnues dans le processus de la rencontre des cultures et des civilisations ; – réécrire une étape occultée de l’histoire du monde noir afin de favoriser l’éveil et la prise de conscience des générations nouvelles; – contribuer à une ère de paix dans le cadre de l’intégration des peuples partageant une même histoire.
Des opportunités nous permettent de mener l’aventure. En effet, en ce début du troisième millénaire, la stabilité sociale est assurée au Mali. L’unité nationale est consolid&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents