Chronique du 21  janvier
11 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 21 janvier , livre ebook

-

11 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 8
EAN13 9782366024487
Langue Français

Extrait

Couverture

Petite chronique du 21 janvier

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.

Éditions Chronique
EAN : 9782366024487
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1924 - Le père de la révolution russe est mort
Gorki, Union soviétique

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, fondateur de la Russie soviétique, s'est éteint à 6 h 50 dans sa datcha de Gorki, près de Moscou, à l'âge de cinquante-trois ans. Son ombre a dominé la plus grande partie du XXe siècle.

Lénine a consacré toute sa vie à la construction du communisme en URSS. A la fois théoricien politique et homme d'action, il est le premier des héritiers de Karl Marx à mener une révolution vers la victoire. Mais il est aussi à l'origine d’un redoutable système de répression et de suppression des libertés qui aboutira à la dictature stalinienne.

En mars dernier, il a dû renoncer définitivement à toute activité politique, terrassé par une attaque d'hémiplégie. Tout a commencé il y a deux ans. Lénine a alors 51 ans. Il souffre de maux de tête et d'insomnies, et éprouve des difficultés à maintenir son rythme de travail habituel. Autre signe inquiétant : cet orateur infatigable a parfois du mal à trouver ses mots et il claque impatiemment des doigts comme pour les obliger à venir plus vite. En mai 1922, victime d'un premier accident vasculaire cérébral, il se remet en quelques mois. En décembre, une deuxième attaque le paralyse du côté droit et signe la fin de sa carrière politique. En mars 1923, une troisième attaque le prive définitivement de la parole. Mais ses facultés intellectuelles sont restées intactes. Le rapport médical désignera comme cause du décès une sclérose du cerveau due à une activité intellectuelle excessive.

Lénine est né à Simbirsk, dans la région de l'Oural, en avril 1870, dans une famille bourgeoise. Son père est un fonctionnaire anobli par le tsar. Son frère, Alexandre Oulianov, est pendu à l’âge de vingt ans pour tentative de complot contre le tsar Alexandre III. L'Empire russe dans lequel grandit le jeune Vladimir est sous le joug d’un régime absolutiste, où la dynastie des Romanov gouverne de manière autocratique. Malgré des réformes comme l'abolition du servage ou la création des zemstvos (assemblées provinciales), la société russe reste marquée par des inégalités sociales sévères. Le retard social et politique favorise le développement de mouvements révolutionnaires en Russie. Dès les années 1870, les idées marxistes se répandent rapidement : la censure tsariste a commis l’erreur d’autoriser la publication du Capital !

Après des études de droit, Lénine devient avocat à Saint-Pétersbourg. Il participe à...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents