Correspondance de la famille de Chazal, 1767-1879
276 pages
Français

Correspondance de la famille de Chazal, 1767-1879 , livre ebook

-

276 pages
Français

Description

Les Chazal sont à part, toujours à contre-courant, toujours là où on ne les attend pas. Peu de familles peuvent se prévaloir d'avoir enfanté des caractères aussi forts, des tempéraments de feu capables de toutes les audaces. La Correspondance rend compte de ces destins, à la fois ordinaires et exceptionnels et permet en outre de comprendre par l'exemple une époque, une classe sociale, une aventure humaine -celle de la colonisation- l'histoire même de la France et de l'Ile Maurice.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 23
EAN13 9782336347677
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Texte établi, commenté et annoté par Christophe CHABBERT
Correspondance de la famille de Chazal,17671879
Correspondance de la famille de Chazal, 1͹͸͹-1ͺ͹ͻ
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet
Dernières parutions
Neila MANAI,Poétique du regard chez Alain Robbe-Grillet, 2014. Denisa-Adriana OPREA,Nouveaux discours chez les romancières québécoises, 2014. Philip Amangoua ATCHA, Roger TRO DEHO, Adama COULIBALY,Médias et littérature, Formes, pratiques et postures,2014. Didier AMELA,La nouvelle en Afrique noire francophone, 2014. Jérémie N’GUESSAN KOUADIO (dir.),Zadi Zaourou, un écrivain éclectique, Actes du colloque en hommage à Bernard Zadi Zaourou, 2014. David TOTIBADZÉ-SHALIKASHVILI,La poésie mystique de Térenti Granéli, 2014. Effoh Clément EHORA,Roman africain et esthétique du conte, 2013. Marie-Lise ALLARD,Anna de Noailles, Entre prose et poésie, 2013. Jean-Marie KOUAKOU,J.M.G. Le Clézio, 2013. Bégong-Bodoli BÉTINA,Gabriel Danzi, écrivain centrafricain, 2013. Idrissa CISSÉ,Le rêve de Senghor, 2013. Pierre GOMEZ,Territoire, mythe, représentation dans la littérature gambienne. Une méthode géocritique, 2013. Jean-Paul SAVIGNAC,Le lichen et le scarabée, 2013. Geneviève ORSSAUD, Le roman argentin de 1970 à nos jours. Les ombres portées de l’état d’exception,2013. Joséphine MULUMBA,Entre les rives du Congo et de la Meuse, 2013. Alina-Daniela MARINESCU,Spécularité déformante. Sur les traces d’un paradigme anti-mimétique de l’art, 2013. Amélie ADDE,La versification du théâtre espagnol du siècle d’or, 2013.
Texte établi, commenté et annoté par Christophe Chabbert
CORRESPONDANCE DE LA FAMILLE DECHAZAL, 1767-1879
DU MÊME AUTEUR
Essais Arthur Rimbaud, œuvres poétiques, Paris, Bertrand-Lacoste, Coll. « Parcours de lecture », 2000. Arthur Rimbaud, œuvres poétiques, Paris, Bertrand-Lacoste, Coll. « Classiques », 2000. Malcolm de Chazal, l’homme des genèses, Paris, L’Harmattan, Coll. «Critique littéraire », 2001. Petrusmok de Malcolm de Chazal: radioscopie d’un « roman-mythique », Paris, l’Harmattan, Coll. « Critique littéraire », 2001. Frédéric Parcheminier, poète du dedans, Paris, l’Harmattan, Coll. «Critique littéraire » 2003.
Romans Dans l’enfer de Montlédier, Paris, l’Harmattan, Coll. « Ecritures », 2006. La Belle Clotilde ou le crime du comte de Montlédier, Paris, l’Harmattan, Coll. «Romans historiques », 2008. Illustration de couverture : Laure Cauquil © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02938-2 EAN : 9782343029382
À Pierre, François et Toussaint de Chazal
Remerciements
Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à tous ceux qui m’ont aidé à réaliser cet ouvrage:
Catherine Chabbert, pour sa disponibilité, sa bonne humeur et son soutien indéfectible, Laure Cauquil, pour sa disponibilité, sa gentillesse et son talent, Frédéric Agar, mon ami de toujours, Valérie et Julien de Gérando, Amid Bériouni, Frédéric et Isabelle Boffo, Pierre et Bernadette Chabbert,pour tout ce qu’ils m’ont appris et transmis, Françoise Dax-Boyer, Aimé Battaglia, Régis, Jean-Pierre, Anny et Tristan de Chazal, pour leur aide, Maguy Albet, pour la confiance qu’elle me témoigne depuis des années, Patrick Moron, Pierre Mollier et Irène Mainguy, pour leur expertise, Mélanie Brassens, Jean-Pierre Fournier, Pierre et Jacqueline Dorchies-Galaup, Virginia Taylor et René le Juge de Segrais.
Le pieux souvenir des fils rend les pères immortels À l’île Maurice, il y a deux types de gens : les Mauriciens et les Chazal.
Avant-propos
Lorsqu’en 1911, Régis de Chazal publiait la Correspondance des Chazalnotes et documents, il exprimait le souhait qu’un jour, son travail de recherche et d’organisation serve de base à de nouveaux travaux. C’est dans cet esprit de continuité et de dépassement que cette nouvelle publication s’inscrit aujourd’hui.Mes travaux sur l’œuvre de Malcolm de Chazal m’ont en effet conduit à m’intéresser de près à la famille du poète. Chazal fait de nombreuses références aux siens, dans sa correspondance avec Jean Paulhan bien sûr, mais aussi dans Petrusmok, dansSens Uniqueet dans les nombreux articles qui ont paru dans la presse quotidienne mauricienne sous forme de chroniques pendant près de vingt ans. Ainsi, se plonger dans l’histoire des Chazal, c’était au départ essayer de comprendre par d’autres moyens, une œuvre souvent complexe et hermétique. Cette correspondance et ces documents divers permettent tout d’abord d’inscrire Malcolm au sein d’un groupe familial et d’une histoire particulière, celle d’une famille française noble dont l’un des cadets est venu s’installer à l’île de France dans la seconde e moitié du XVIII siècle. La correspondance raconte cette histoire: la lutte de la famille pour s’ancrer solidement dans le second ordre, l’établissement dans les colonies, les drames familiaux, les mariages, les naissances, les ancêtres dont les noms
7
et le souvenir des actions remarquables vont se transmettre de génération en génération. C’est sur ce terreau que s’épanouira l’imaginaire de Malcolm, lui qui, candidat du parti travailliste aux législatives de 1968, demeurera, malgré toutes les préventions, un vrai aristocrate, par sa fidélité à la mémoire familiale, par sa connaissance approfondie de la généalogie, par ses manières, par sa façon de vivre, par son attachement aux valeurs de son clan, par son originalité, le fameux « moutouc Chazal» qu’il a reçu en héritage, d’Antoine Régis de Chamarel, en passant par Toussaint, Charles, Edmond, Evenor, Malcy et tant d’autres.Mais il y a plus intéressant encore. Malcolm évoque souvent le personnage de François de Chazal de la Genesté qui, dans lesmilieux ésotériques est devenu aujourd’hui un véritable e mythe depuis la publication, au XIX siècle en Angleterre, du procès-verbal d’initiation rosicrucien du docteur Bacstrom signé de sa main même. Aux dires de ce Bacstrom, il aurait réalisé sous ses yeux, plusieurs transmutations alchimiques dans son laboratoire de Pamplemousses. La correspondance familiale donne à lire plusieurs lettres de ce François et permet d’en savoir davantage sur ce personnage énigmatique, disciple, dit-on, du comte de Saint Germain en personne. Ses lettres l’inscrivent, lui aussi, dans le clan : il est un frère et un neveu à qui on reproche souvent la rareté de sa parole, dont on fustige l’intérêt qu’il porte au mesmérisme, à la physique et au magnétisme. Il est également un oncle généreux prenant en charge l’éducation de ses neveux orphelins qu’il adoptera officiellement en 1788. On comprend mieux, dès lors, l’attachement de Malcolm pour ce personnage qui a pris soin et qui a assuré la destinée de son ancêtre direct Toussaint de Chazal. Cependant, il m’est rapidement apparu que l’intérêt de cette correspondance, qui ne devait être qu’un moyen de compréhension comme un autre, qu’un document parmi d’autres, pour éclairer mes travaux sur l’œuvre de Malcolm, dépassait de loin mon projet initial. Elle permettait de comprendre par l’exemple, une époque, une classe sociale, une aventure humaine  celle de la colonisation-et était intimement liée à l’histoire même de la France et de l’île Maurice. A travers les personnes dont on suit la trajectoire, à travers la somme des destins
8
individuels, elle met en lumière les grandes scansions d’une aventure collective: l’Ancien régime, la Révolution française, le développement et la valorisation des terres coloniales, l’aventure industrielle sucrière. C’est pourquoi, il m’a semblé important de publier ces lettres. Je me suis efforcé, pour faciliter l’entrée d’un lecteur néophyte, de proposer de nombreuses annotations ainsi que des commentaires prenant la forme de notices individuelles détaillées. Ces notices, fruit d’un long travail de recherche, rendent compte de tous les éléments disponibles à ce jour que j’ai pu glaner sur la question : généalogie bien sûr, mais aussi découvertes d’éléments nouveaux concernant en particulier le personnage deFrançois de Chazal. J’ai également ajouté divers documents qui n’avaient pas encore été publiés : des photographies, des portraits de famille ainsi que des pièces qui ne figuraient pas dans la publication de 1911.  Inscrivant mon travail dans la continuité de celui de Régis de Chazal, j’espère de tout cœur, qu’un autre, dans le futur, utilise cet ouvrage pour éclairer d’un jour nouveau l’histoire de la famille de Chazal. Pont de Larn, le 24 octobre 2013.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents