Déportations en héritage
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Déportations en héritage , livre ebook

-

138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ecrire, témoigner de l'expérience criminelle la plus impensable est devenu un impératif, non pour comprendre, mais pour lui survivre et s'en libérer. Les témoignages se sont inscrits comme possibles expressions de l'indicible, pour que perdurent les données de l'histoire. Dans cette perspective, ils deviennent des gestes politiques, des actes de résistance. Il faut se remettre à penser, à transmettre, pour que la parole de l'humanité reste vivante et ne soit plus jamais réduite au silence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336370064
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright























© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72017-3
Titre

Revue française
de phénoménologie et de psychanalyse
Sous la direction de Daniel Beaune


Déportations en héritage
Actes de la journée d’études et de recherches
sous la haute présidence de
Mme Marie-José Chombart de Lauwe


2014
Revue français de phénoménologie et de psychanalyse


Revue française
de phénoménologie et de psychanalyse
Cofondateur et directeur de la revue : Daniel Beaune.
Cofondatrice et rédactrice en chef de la revue : Rosa Caron.
Comité de lecture : Daniel Beaune, Rosa Caron, Odile Louage Paul Roos, Danielle Delmaire.
Comité de rédaction : Nathalie Carton, Antoine Jaulin, Chimène Ntsame, Dominique Tonnoir.
Éditorial
La référence aux concepts issus de la phénoménologie et de la psychopathologie, leur application clinique à la compréhension de la souffrance psychologique sont au cœur des préoccupations de la Revue française de Phénoménologie et de Psychanalyse. L’objectif de cette revue est de publier des articles originaux, des mémoires, des témoignages et des essais centrés sur l’expression des manifestations essentielles de l’homme et de son destin en s’adossant à la méthode freudienne d’associations libres, de transfert et d’inconscient libéré de son corpus théorique et en poursuivant le projet Jaspérien de comprendre sans expliquer la subjectivité et la souffrance humaine.
Daniel Beaune
Sommaire
Sommaire Couverture 4 e de couverture Copyright Titre Revue français de phénoménologie et de psychanalyse Danie Beaune : Introduction Paul Ross : Déportations de France : les arrestations, la répression et les internements en France qui ont organisé la déportation entre 1940 et 1945 Odile Louage : L’émergence de la mémoire des déportations Danielle Delmaire : Témoignages des rescapés de la Shoah, l’écoute d’une historienne Rosa Caron : Au-delà du traumatisme, comment surmonter l’insurmontable ? Thamy Ayouch : La déportation pour motif d’homosexualité : du déni de la mémoire à la perlaboration de l’histoire Lili Leignel Rosenberg : Témoignage Récits, Mémoires, Témoignages, aux éditions L'Harmattan Adresse
Introduction
Professeur Daniel Beaune, PU en psychopathologie, Lille 3/CRPMS Paris Diderot
Le degré d’abomination atteint dans les camps nazis continue, encore aujourd’hui, non seulement d’infiltrer la souffrance psychique, et nous le voyons chaque jour dans nos consultations, mais aussi la société dans son ensemble, y compris dans ses productions artistiques et littéraires.
Ce recueil réunit les conférences d’historiens, de psychologues, de philosophes, d’artistes, et de rescapés autour de l’héritage laissé par les camps de déportation et d’extermination.
Face aux enfants de rescapés des déportations à la mémoire interdite, face au vide de la transmission générationnelle, pour que les effets du traumatisme ne se développent pas au-delà de la troisième génération, la parole doit encore et toujours circuler.
– Dans le champ de la psychologie avec des témoignages et une réflexion sur les traumatismes extrêmes.
– Dans le champ du politique avec une analyse des effets des déportations de répression et de persécution, sur le lien social.
– Et dans le champ de l’art avec la présentation d’œuvres portant la marque de cette souffrance encore souvent indicible de notre humanité.
L’ensemble de ces travaux se situe bien au-delà d’un simple travail de réflexion, à l’heure où les derniers témoins disparaissent, il est urgent d’appréhender les conséquences psychiques des déportations et de dévoiler les effets encore brûlants de cette période terrible de notre histoire pour y opposer notre force de vie.
Déportations de France : les arrestations, la répression et les internements en France qui ont organisé la déportation entre 1940 et 1945
Paul Roos, Association Les Amis FMD délégation territoriale du Nord. Président (H)
Résumé
Les déportations de France lors de la Seconde Guerre mondiale sont le résultat de dispositifs politique, administratif et économique, dont la compréhension s’avère indispensable et la transmission nécessaire. En s’appropriant le pouvoir judiciaire de l’armée allemande, les autorités politiques du Reich purent renforcer l’incarcération et l’internement. Progressivement, le mécanisme répressif s’intensifia pour aboutir à une déportation à grande échelle. Bien qu’elle concernât une diversité d’« indésirables », elle recouvrait une épuration ethnique décidée et organisée. L’instauration du « statut des Juifs » entraîna le regroupement systématique des personnes appréhendées, justifié par une simple décision administrative d’internement.
Le régime nazi, relayé par l’État français de Vichy, a mis en place un dispositif radical et persécuteur contre un prétendu « fléau juif ». Il fallut attendre plus de trois années pour que se révèle aux yeux du monde la réalité de l’extermination industrielle et bureaucratique planifiée par les responsables nazis. La mécanique concentrationnaire, appuyée par une bureaucratie d’une redoutable efficacité, a pleinement joué son rôle destructeur en permettant les massacres de masse. La solution finale de la question juive s’est appliquée méthodiquement et fut réalisée par des moyens modernes et industriels. Le rôle et l’avenir de la transmission de cette histoire douloureuse et tragique nous concernent tous. La vigilance et la mémoire actionnent en effet une composante essentielle de la vie sociale, économique, politique et culturelle de la société.
Abstract
Deportations from France during the Second World War were the result of political, administrative and economic devices, whose understanding and transmission are essential and necessary.
By appropriating the judiciary of the German army, the political authorities of the Reich could increase incarceration and internment. Gradually, the mechanism of repression intensified to lead to large-scale deportation. Although it involved a wide variety of serious “constraints”, it covered a determined and organized ethnic cleansing. The introduction of the “status of the Jews” led to the systematic gathering of persons apprehended, supported by a simple administrative decision of internment. The Nazi regime, backed by the French government of Vichy, established a radical and persecutor device against a suposed “Evil Jew”. The reality of the industrial and bureaucratic extermination planned by the Nazi leaders was revealed to the world more than three years. The concentration mechanics, supported by an extremely effective bureaucracy, has fully played its destructive role by allowing the mass killings. The Final Solution of the Jewish question was systematically applied and was carried out by modern and industrial means. The role and future of the transmission of this painful and tragic history affect us all. Indeed, alertness and memory operate an essential component of the social, economic, political and cultural life of society.
Je propose de livrer ici des « souvenirs éveillés », qui, encore aujourd’hui s’entrechoquent : ceux du petit garçon que j’étais dans les années 1940-1945 et ceux de l’adulte que je suis devenu qui se rappelle l’époque déjà lointaine de la France, son pays, occupée par les forces allemandes.
Mon propos se divise en trois parties :
– Je rappellerai dans un premier temps les modalités du système répressif instauré dans le pays, à la fois par l’occupant et par le gouvernement de Vichy. Tous deux sont à l’origine des « internements administratifs » dans un premier temps, puis des déportations de répression qui ont conduit immanquablement les déportés vers les camps de concentration et vers la mort.
– Dans un second temps, j’évoquerai la manière dont a été planifiée la persécution des Juifs en France et comment s’est élaborée la « solution finale pour la question juive ».
– J’aborderai également ces quelques phrases.
« Avril 1945 : c’était le moment de la libération p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents