Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900
412 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
412 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De Fontenelle à Gaston Tissandier, la Vulgarisation trace son chemin, à travers les remous de l’Histoire, avec les abbés Nollet, Pluche et Moigno – soucieux de concilier religion et science – et les républicains Arago, Figuier, Flammarion, Meunier, Jules Verne et tant d’autres.

Elle permet à un public de plus en plus varié, grâce aux progrès de la presse et de l’imprimerie, de suivre de près les découvertes scientifiques, mais aussi de comprendre les progrès techniques qui modifient la vie quotidienne : le chemin de fer, l’électricité, les ascenseurs, la bicyclette et l’automobile, etc. Ce public peut même assister aux démonstrations, lors des grandes Expositions universelles qui éclairent le siècle.

Des collections spécialisées voient le jour, Manuels Roret, Bibliothèque des Merveilles. Les premières revues périodiques de vulgarisation se multiplient. Cosmos et La Nature préfigurent les revues modernes. De grandes revues généralistes, la Revue des Deux Mondes, Le Magasin pittoresque, l’Illustration n’hésitent pas à publier des articles de vulgarisation.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782759822478
Langue Français
Poids de l'ouvrage 110 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,4150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900
Guy Vautrin
17, avenue du Hoggar Parc d’Activité de Courtabœuf, BP 112 91944 Les Ulis Cedex A, France
« Sciences & Histoire »
La collection Sciences & Histoire s’adresse à un public curieux de sciences. Sous la forme d’un récit ou d’une biographie, chaque volume propose un bilan des progrès d’un champ scientifique, durant une période donnée. Les sciences sont mises en perspective, à travers l’histoire des avancées théo-riques et techniques et l’histoire des personnages qui en sont les initiateurs.
Imprimé en France ISBN (papier) : 978-2-7598-2246-1 – ISBN (ebook) : 978-2-7598-2247-8 Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consen-tement de l’auteur er ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. © EDP Sciences 2018
À Sylvie, conseillère avisée,
Sandrine, Emmanuel et Christophe Chloé, Margot, Charlie, Camille qui n’ont pas ménagé leurs encouragements.
Introduction
Introduction
Ce livre sur la vulgarisation scientifique avant 1900 a été écrit en suivant simultanément plusieurs chemins : – Comprendre l’évolution de la vulgarisation depuis sa e naissance il y a trois siècles, jusqu’à la fin du XIX siècle. DepuisEntretiens sur la pluralité des mondesde Fontenelle jusqu’à la revue spécialiséeLa Nature de Gaston Tissandier, quelles ont été les étapes du dévelop-pement de la vulgarisation ? – Étayer cette recherche par les écrits des vulgarisateurs ; chaque paragraphe contient des extraits de leurs articles, de leurs livres. Ces citations sont encore plus pertinentes lorsqu’elles décrivent l’exercice de leur métier. – Connaître les hommes : le métier de vulgarisateur est e né au milieu du XIX siècle, quelle carrière a conduit les pionniers à faire ce métier ? Quelles étaient leurs at-tentes, leurs méthodes, leurs domaines d’excellence, leurs caractères ? – Retenir les anecdotes, peu connues ou oubliées, qui éclairent parfois le parcours sinueux des sciences et des techniques, les conflits et les prises de position. C’est la petite histoire de la vulgarisation.
Le sujet a plusieurs facettes, les points de vue sont mul -tiples :
Les relations avec l’Enseignement, berceau de la vulga-risation, mais dont les objectifs divergent.vulgarisa- La tion prendra tout d’abord la forme de cours particuliers ou publics et de conférences. On retrouvera cette relation étroite dans la Ligue de l’Enseignement et dans l’Asso-ciation Polytechnique.
L’évolution des supports de diffusion, la presse et l’édi-tion. Elle a joué un grand rôle dans la maturité du sujet : les articles périodiques de journaux quotidiens, parfois au sein d’une rubrique scientifique, les écrits de revues hebdomadaires ou mensuelles conduiront à la naissance de revues de vulgarisation en marge des publications scientifiques spécialisées. Les livres, outre leur diffusion
3
4
Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900
habituelle, ont progressé dans deux directions : les beaux livres illustrés, en couleur, à couverture luxueuse, desti-nés notamment aux étrennes de fin d’année et les collec-tions telle la fameuseBibliothèque des Merveilles.
Apprendre et s’informer par le divertissementa toujours eu du succès : Le spectacle des montgolfières, les fantas-magories, les panoramas, puis les jeux récréatifs utilisent et vulgarisent des phènomènes physiques et chimiques. Les grandes Expositions universelles jouent un rôle sem-blable, plutôt orienté vers la démonstration technique.
Les relations entre l’Académie des sciences et les vulga-risateurs. Elles ont souvent été réciproquement remplies de défiance. C’est ainsi qu’en restructurant les comptes rendus des séances hebdomadaires de l’Académie des sciences, Arago évitait les interprétations douteuses des journalistes.L’EncyclopédieDiderot et d’Alembert de n’avait pas été conçue pour une diffusion à tout public, ce qui peut surprendre.
La méfiance séculaire pour le progrès scientifique, s’ex-prime parfois dans la littérature ; Mercier, Flaubert en font un cheval de bataille. Jules Verne obtient un succès universel avec le roman scientifique, qui sera longtemps considéré comme une forme mineure de la littérature.
Les références à la religion sont rarement absentes : au e XIX siècle la science détricote progressivement la bible, réfutant sa chronologie, et modifiant la place de l’homme sur notre Terre. Quelle a été l’attitude des vul-garisateurs qui assistent à ce séisme ?
Toutes ces composantes baignent dans un environnement technique qui s’affirme de plus en plus prometteur, qui révèle des innovations fantastiques, la vapeur, le gaz de ville et l’électricité, les chemins de fer et les transatlan-tiques, le téléphone et l’enregistrement des sons, la conservation des aliments, l’anesthésie et la vaccination, et bien d’autres encore. Toute la population des villes est directement concernée dans sa vie de tous les jours, celle des campagnes voit apparaître une mécanisation des tra-vaux des champs. Le besoin de comprendre ce qui se
Introduction
passe, ce qui va arriver, parfois de façon très détaillée, pousse de nombreux lecteurs à suivre les publications de vulgarisation. Ce sont aussi les prémisses d’une société de consommation.
Fidèle à mon premier objectif, l’ordre des chapitres reste historique. Les facettes indiquées ci-dessus sont très im-briquées. Cependant, la table des matières par sujet qui suit permettra une orientation plus rapide du lecteur vers ses centres d’intérêt.
Les éléments biographiques sont scindés en périodes successives, on pourra les lire en se référant à la table des matières par sujet ci-après.
Chaque fois que le texte restait suffisamment lisible, j’ai conservé l’orthographe et les expressions utilisées dans les citations. C’est ainsi que l’on rencontrera successive-ment « sçavans », puis « savans » et enfin « savants ». Les « hommes spéciaux » deviendront les « spécia-listes ».
5
6
Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900
Table par sujet
La table des matières est en fin de volume
Les grandes étapes historiques Fontenelle pose la première pierre Le Musée de Pilâtre de Rozier Succès et échecs des scientifiques La surprenante histoire du sucre de betterave Les manuels Roret La presse et l’édition Les Expositions des produits de l’industrie française Nouveaux vulgarisateur, nouvelles revues (Cosmos) Le Cercle de la Presse scientifique Une revue de vulgarisation moderne :La Nature
9 27 33 64 92 101 126 148 200 308
Relations avec l’enseignement L’abbé Pluche 13 Un autre fondateur, Jean-Antoine Nollet 17 Le Musée de Pilâtre de Rozier 27 L’instruction pour tous 46 Chaptal et Fourcroy réorganisent l’enseignement 58 Jean Macé, Pierre Jules Hetzel, leMagasin d’éducation et de récréation238 Vulgariser ou enseigner ? (Annexe) 380
Journaux, livres, publications Les manuels Roret 92 LeJournal des Débats101 La naissance dela Presseet duSiècle104 L’adolescence duMagasin pittoresque111 LaRevue des Deux Mondes112et la science Une bibliothèque populaire, laScience populaire de Claudius113 L’abbé François Moigno lanceCosmos152 Tableau de la Nature187 Édouard Charton, laBibliothèque des Merveilles198 Le Magasin pittoresque198 Une revue de vulgarisation moderne :La Nature308 Jules Verne et le roman scientifique 241 - 368
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents