La Géorgie entre Perse et Europe
360 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Géorgie entre Perse et Europe , livre ebook

-

360 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Géorgie a longtemps occupé une place stratégique entre les empires russe, ottoman et iranien et joue aujourd'hui un rôle clé dans les relations de l'Europe et de l'Asie. Cet ouvrage tente d'apporter un nouvel éclairage, sur l'histoire de la ville Tiflis/Tbilissi et plus largement sur le rôle et les relations du pays avec la Perse/Iran et l'Europe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 133
EAN13 9782336261874
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffision.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296075139
EAN : 9782296075139
La Géorgie entre Perse et Europe

Irène Natchkebia
Florence Hellot-Bellier
La publication de cet ouvrage résulte de la collaboration de :
L’Institut d’Études orientales G. Tsérétéli , Académie des Sciences de Géorgie
3, rue Acad. G. Tsérétéli, 62-38062 Tbilissi, Géorgie
http://www.acnet.ge/orient
et de
L’équipe “ Mondes iranien et indien ” (CNRS - Université de la Sorbonne Nouvelle/Paris III- INALCO - EPHE)
27 rue Paul Bert, 94200 Ivry sur Seine, France
http://www.iran-inde.ivry.cnrs.fr
Comité scientifique Grigol Beradzé, Bernard Hourcade, Florence Hellot-Bellier, Irène Natchkebia, Guiorgui Sanikidzé
Illustration de la couverture :
Vue de Tiflis en 1828.
Extrait de Vladimir Machkoff, Batailles de la glorieuse campagne du comte Paskewitch-Erivansky dans l’Asie Mineure en 1828-1829 , Saint-Pétersbourg, 1837. © Institut d’Études orientales G. Tsérétéli Tbilissi.
Éditions l’Harmattan 5-7 rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Table des Figures AVANT-PROPOS INTRODUCTION - LA GÉORGIE ENTRE PERSE ET EUROPE : UNE LONGUE HISTOIRE PREMIERS CONTACTS
LA POLITIQUE DE LA REINE THAMAR ENVERS LA PERSE ET L’OCCIDENT LA FRANCE ET LA GUERRE ENTRE L’EMPIRE OTTOMAN ET LA PERSE (1548-1555) THE HOUSEHOLD OF ALLAHVERDI KHAN: AN EXAMPLE OF PATRONAGE NETWORK IN SAFAVID IRAN PEINTURES ET RELATIONS CULTURELLES ENTRE PERSE ET GÉORGIE AU XVIIe SIÈCLE LE CHEIKH SANA‘AN ET TIFLIS / TBILISSI
LA GÉORGIE ENTRE LES EMPIRES
TIFLIS / TBILISSI DANS LES ÉCRITS FRANÇAIS DU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE LA PLACE DE LA GÉORGIE DANS LE TRAITÉ DE FINKENSTEIN (1807) L’ART “ORIENTAL” EN GÉORGIE ARCHITECTURE ET PEINTURES À L’HUILE (ÉPOQUE DES QADJARS) PARIS - TBILISSI - PERSÉPOLIS VISITE DE STANLEY EN IRAN VIA TBILISSI MIGRATIONS DES CHRÉTIENS D’AZERBAÏDJAN IRANIEN VERS TIFLIS AU XIXe SIÈCLE LA STATION SÉRICICOLE DU CAUCASE AU XIXe SIÈCLE ÉVOCATION DE TIFLIS PAR DEUX IRANIENS MADJD OS-SALTANEH ET YAHYA DOWLATABADI
TIFLIS / TBILISSI CARREFOUR DES IDÉES
ISLAM ET MUSULMANS EN GÉORGIE CONTEMPORAINE TIFLIS / TBILISSI ET L’ÉMERGENCE DE L’INTELLECTUEL MUSULMAN TIFLIS ENTRE ORIENT ET MODERNITÉ, LE TEMPS DES RUPTURES
INDEX DES NOMS PROPRES Peuples et cultures de l’Orient
Table des Figures
fig. 1 Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3 Fig. 4 Fig. 5
La Géorgie au début du XXI e siècle.

© CNRS Mondes iranien et indien
NOTE SUR LES TRANSCRIPTIONS ET LES NOMS PROPRES

Les éditeurs ont respecté les usages orthographiques et systèmes de transcription en français et en anglais des citations et noms propres persans, géorgiens, russes ou turcs, en évitant, sauf nécessité, les signes diacritiques. Le terme Shah figure tel quel dans les textes écrits en anglais. Il est écrit chah ou Chah dans les textes rédigés en français.
AVANT-PROPOS
Par sa culture ancienne et originale et sa localisation entre Asie et Europe, la Géorgie a été depuis toujours un pont entre deux mondes et a souvent payé pour cela un lourd tribut. Au XIX e siècle, la Géorgie et sa capitale Tiflis, appelée aujourd’hui Tbilissi, ont joué un rôle capital entre l’Empire russe et la Perse des Qadjars. Pour l’Europe occidentale, notamment pour la France, ce pays et cette ville du Caucase ont servi de porte d’accès à la Perse et réciproquement. Cette fonction de médiateur découle de la complexité de l’histoire de la Géorgie et de sa culture qui ont renforcé son identité et son aptitude à maîtriser les langues et les cultures des mondes orientaux et occidentaux. La Géorgie indépendante continue de jouer ce rôle positif entre les mondes iranien et européen.
Cette fonction de médiateur de la Géorgie a été au cœur du programme de collaboration scientifique réalisé depuis 1998 par l’Institut d’Études orientales G. Tsérétéli de l’Académie des Sciences de Géorgie à Tbilissi et l’Unité de recherche “ Mondes iranien et indien ” (Centre National de la Recherche Scientifique - Université de la Sorbonne Nouvelle - Institut National des Langues et Civilisations Orientales - École Pratique des Hautes Études) à Paris. Cette collaboration scientifique a bénéficié du concours de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris et du programme INTAS sur Tbilissi, animé par Levon B. Zekian de l’Université de Venise, qu’il nous est agréable de remercier ici.
Les chercheurs géorgiens et français travaillant sur l’histoire culturelle, en particulier sur celle du XIX e siècle, ont ainsi pu coopérer pour organiser deux tables rondes internationales et jeter les bases d’une collaboration durable. Le thème de la première table ronde organisée à Paris le 15 octobre 1998 par Bernard Hourcade et Irène Natchkebia a été celui de “ Tbilissi porte de la Perse au XIX e siècle ” ; la seconde table ronde, organisée les 20 et 21 avril 2001 à Tbilissi par Grigol Beradzé, Irène Natchkebia et Guiorgui Sanikidzé, a traité de “ La Géorgie entre Iran et Europe ”. Ces rencontres ont réuni un grand nombre de chercheurs historiens et orientalistes, mais aussi des spécialistes des relations internationales du Centre International d’Études des Relations Est-Ouest de Géorgie et de l’Institut d’Asie et d’Afrique de Tbilissi.
Les articles réunis dans cet ouvrage – dont la collecte a duré plus longtemps que prévu – ne représentent qu’une partie des interventions présentées lors de ces tables rondes. Ils portent sur les dimensions historiques et culturelles de la relation Perse-Europe via Tiflis/Tbilissi et la Géorgie, pendant le XIX e siècle notamment ; ils ont été sélectionnés par un comité scientifique présidé par Bernard Hourcade et composé en outre de Grigol Beradzé, Florence Hellot-Bellier, Irène Natchkebia et Guiorgui Sanikidzé, qui ont bénéficié de l’aide de Madame Bibiléichvili professeur de français à l’université du Caucase de Tbilissi, ainsi que de celle de Jean Hourcade, Michel Potocki, Noal Mellott et Jacques Bellier pour traduire les articles dans le respect des contraintes éditoriales. L’édition de cet ouvrage a pu être menée à son terme grâce à la coopération de Bernard Hourcade et de Julien Thorez pour la carte de la Géorgie et grâce à l’appui de Marie-Madeleine Bériel, Rika Gyselen et Maria Szuppe qui n’ont pas hésité à consacrer de longs moments à la mise en forme et à la relecture du manuscrit. Que chacun d’eux, que Philip Huyse, directeur de l’équipe “ Mondes iranien et indien ” qui a soutenu le projet et que les directeurs des éditions L’Harmattan et de la collection “ Peuples et cultures de l’Orient ” trouvent ici l’expression de nos remerciements !
Ce livre, édité et imprimé à Paris, est le premier résultat d’une collaboration scientifique qui ne fait que commencer. Nous espérons qu’il sera bien accueilli par la communauté scientifique et témoignera à la fois de l’intérêt scientifique du thème étudié et de la qualité des relations professionnelles et amicales qui ont permis sa réalisation.
THOMAS V. GAMKRELIDZÉ Directeur de l’Institut d’études orientales G. Tsérétéli ACADÉMIE DES SCIENCES DE GÉORGIE, TBILISSI BERNARD HOURCADE Directeur de recherche au CNRS MONDES IRANIEN ET INDIEN, PARIS
INTRODUCTION
LA GÉORGIE ENTRE PERSE ET EUROPE : UNE LONGUE HISTOIRE
L’histoire de la Géorgie est celle de la résistance opiniâtre d’un peuple dont la langue et l’Église chrétienne ont cimenté la cohésion, mais qui a été continuellement soumis aux invasions et aux migrations des hommes entre l’Asie centrale et l’Asie occidentale comme entre les steppes russes et les contreforts montagneux du Caucase et de l’Iran. Si terribles et meurtrières qu’aient été les invasions ou les tyrannies imposées, jamais elles n’ont réussi à rayer la Géorgie de la carte. Les composantes actuelles de la population géorgienne témoignent à la fois du tourbillon des passages et de la manière dont des communautés humaines, de langues et de religions différentes, se sont fixées sur le territoire géorgien, pour finalement constituer une mosaïque humaine d̵

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents