La Guerre des mots : 14-18 dans les Parlements européens
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Guerre des mots : 14-18 dans les Parlements européens , livre ebook

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Alors que le conflit entraîne une restriction des libertés publiques et empêche la tenue d'élections, les parlements demeurent seuls susceptibles de maintenir la représentation de la nation. Comment se sont-ils adaptés aux impératifs de la guerre ? Se sont-ils soumis aux exigences militaires et civiles ? Ont-ils réussi à maintenir leurs activités ? Ces contributions nuancent les appréciations souvent négatives portées sur les différents parlements en France, en Allemagne, en Italie et en Turquie, et évaluent les effets du conflit sur la représentation parlementaire dans années vingt.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 69
EAN13 9782336253183
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Guerre des mots : 14-18 dans les Parlements européens

Fabienne Bock
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296077157
EAN : 9782296077157
Parlement[s]
Revue d’histoire politique
Revue publiée par le Comité d’histoire parlementaire et politique et les Éditions Pepper/L’Harmattan trois fois par an.
Créée en 2003 sous le titre Parlement(s), Histoire et politique, la revue a changé de sous-titre en 2007 pour affirmer sa vocation à couvrir tous les domaines de l’histoire politique, sous la plume de chercheurs confirmés et de jeunes doctorants. Chaque numéro est constitué de trois moments : la partie [Recherche] regroupe des articles inédits soumis à un comité de lecture, la partie [Sources] est le lieu de publication de sources orales ou écrites éclairant le dossier thématique, la séquence [Lectures] présente les compte-rendus d’ouvrages.

Retrouvez la liste des numéros parus, à paraître, la procédure de soumission d’articles et les conditions d’abonnement en fin de volume.
La présentation détaillée des normes éditoriales et les sommaires complets de tous les numéros sont disponible sur la page Parlement(s) du site du CHPP :
www.parlements.org
Les numéros sont en vente à l’unité (éditions papier et PDF) sur le site de L’Harmattan :
www.editions-harmattan.fr
Les articles sont en vente à l’unité sur la plate-forme Cairn (accès gratuit aux sources et aux compte-rendus, gratuité intégrale après 3 ans) :
www.cairn.info
En couverture : « La rentrée de la Chambre. Le Poilu au député : Nous avons fait notre besogne, nous autres... A votre cour ? », couverture du supplément illustré du Petit Journal, 21 décembre 1919.
Éditions Pepper - L’Harmattan Comité de rédaction
Directeur de la rédaction - Jean Garrigues Rédactrice en chef- Noëlline Castagnez Rédacteur en chef adjoint - Alexandre Borrell Secrétaire de rédaction - Alexandre Niess
Éric Anceau, Marie Aynié, Frédéric Attal, Walter Badier, Christophe Bellon, Noëlle Dauphin, Frédéric Fogacci, Sabine Jansen, Anne-Laure Ollivier, Renaud Tauzin, Olivier Tort, Ludivine Vanthournout. Le comité de lecture est constitué du comité de rédaction, élargi à l’occasion à des membres du comité scientifique.
Comité scientifique
Sylvie Aprile, Jean-Jacques Becker, Bruno Benoît, Serge Berstein, Fabienne Bock, Jacques-Olivier Boudon, Catherine Brice, Patrick Cabanel, Jean-Claude Caron, Dominique Chagnollaud, Jean-Pierre Chaline, Olivier Chaline, Alain Delcamp, Olivier Forcade, Jean El Gammal, Jérôme Grévy,Sylvie Guillaume, Jean-Marc Guislin, Bertrand Joly,Bernard Lachaise, Marc Lazar, Jean-Pierre Machelon, Pascal Perrineau, Gilles Richard, Jean-Pierre Rioux, Nicolas Roussellier, Jean Ruhlmann, Jean-François Sirinelli, Maurice Vaïsse, Éric Vial, Olivier Wieviorka, Michel Winock.
Correspondants étrangers
Marc Angenot (Montréal), Constantin Buse (Bucarest), Maria Sofia Corciulo (Rome), Sandro Guerrieri (Rome), Rainer Hudemann (Sarrebruck), Horst Möller (Munich), Philip Nord (Princeton), Gaetano Quagliarello (Rome), Maurizio Ridolfi (Viterbe), Paul Smith (Nottingham), Henk Te Velde (Leiden), Robert Tombs (Cambridge)
Directeur de la publication - Denis Pryen
Développement - Sonny Perseil
Maquette - Colin Pénet
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Parlement[s] - Revue d’histoire politique Éditorial [Recherche]
Présentation Le Parlement français et la Première Guerre mondiale Le scandale des embusqués. Le Parlement français dans la tourmente (1914-1918) Les Régions libérées à la Chambre : des textes et des hommes (1916-1925) L’État, le parti et les parlementaires turcs face au génocide arménien (1908-1916) « Parlement et gouvernement sont une seule et même chose. » Prorogation des sessions parlementaires et recours aux commissions de contrôle en Italie (1914-1918) Les débats sur la guerre sous-marine et la neutralité américaine au Reichstag 1914-1917 La guerre au Reichstag: la génération du front entre en politique ?
[Sources]
Le député Viollette défend les prérogatives parlementaires en matière d’économie de guerre
[Varia] Pierre Biétry (1872-1918), un parlementaire iconoclaste
Biétry parlementaire (février-juin 1906) Biétry rival de Jaurès
Paul Painlevé., le savant et le politique
La science, filière d’accès à la fonction parlementaire L’innovation et la défense, de précoces spécialisations politiques L’ombre portée du savant sur la carrière du leader politique
La déclaration de politique générale a-t-elle vécu ?
Le facteur temps Le facteur confiance 2007 : une nouveauté dans la V e République
[Lectures] [Résumés/Abstracts] Numéros parus Procédure de soumission des contributions Abonnement
Éditorial
L’année 2008 a vu la fièvre commémorative envahir le travail des historiens, et la revue Parlement(s) n’a pas échappé à la contagion. Mais nous avons tenté de combattre cette maladie mémorielle par le seul vaccin vraiment efficace, celui de l’innovation scientifique. C’est pourquoi, après Mai 68, nous abordons le thème de la « Grande Guerre » dans une perspective originale, celle de la vie parlementaire.
Sous la direction de Fabienne Bock, dont chacun connaît les travaux pionniers sur le « parlementarisme de guerre », une équipe de chercheurs français et étrangers nous offre un dossier tout à fait inédit sur les mécanismes, les représentations et les grandes thématiques de la délibération en temps de crise, aussi bien en France qu’en Allemagne, en Italie et dans l’Empire ottoman.
Dans une approche fonctionnaliste, Nicolas Roussellier (Sciences Po) souligne le contraste entre la vitalité du nouveau parlementarisme inventé en 1914 et la représentation négative qui en a été faite, tandis que Carlotta Latini (Camerino) démonte la mécanique d’un parlementarisme italien sous contrôle gouvernemental.
Du côté de l’histoire des débats et des représentations, Charles Ridel (Évreux) s’intéresse aux ambiguïtés du « Parlement des embusqués », à la fois accusé et accusateur. Alexandre Niess (Orléans) analyse la question des « régions libérées » pendant et après la guerre. Associé à Vahakn Nadrian (Arlington), il montre comment l’idée du génocide arménien s’est imposée dans la vie politique turque. Torsten Oppelland (Iéna) étudie les débats du Reichstag sur la guerre sous-marine, conduisant à l’abdication fatale des partis face à l’état-major. Enfin, Nicolas Patin (Paris Ouest) montre l’arrivée de la « génération du front » au Reichstag, dans l’immédiat après-guerre, et les conséquences politiques et idéologiques de ce tournant parlementaire.
Trois articles « varia complètent ce numéro de Parlement(s). Les deux premiers se situent dans une approche biographique, Christophe Maillard (Paris Ouest) s’intéressant au cursus parlementaire de « l’iconoclaste» Pierre Biétry, fondateur avant la Grande Guerre du syndicalisme jaune, tandis qu’Anne-Laure Anizan (Sciences Po) analyse la carrière de Paul Painlevé, un savant en politique, devenu dans l’entre-deux-guerres une figure de référence de la nébuleuse républicaine. Quant à l’article de Pascal Marchand (Toulouse III), qui clôt ce volume, il montre, en s’appuyant sur l’analyse lexicale des déclarations de politique générale sous la V e République, que les évolutions récentes confirment l’hypothèse d’une présidentialisation.
Ce dossier inédit sur la Grande Guerre, ainsi que les trois «varia » qui l’accompagnent, confirment, s’il en était besoin, la diversité et la richesse des approches possibles sur le champ d’histoire politique qui est le nôtre, autour de la délibération.
Jean Garrigues, professeur à l’université d’Orléans, président du CHPP
[Recherche]
Fabienne Bock Présentation
Nicolas Roussellier Le Parlement français et la Première Guerre mondiale
Charles Ridel Le scandale des embusqués. Le Parlement français dans la tourmente (1914-1918)
Alexandre Niess Les Régions libérées à la Chambre : des textes et des hommes (1916-1925)
Vahakn N. Dadrian et Alexandre Niess L’État, le parti et les parlementaires turcs face au génocide arménien (1908-1916)
Carlotta Latini « Parlement et gouvernement sont une seule et même chose. » Prorogation des sessions parlementaires et recours aux commissions de contrôle en Italie (1914-1918

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents