La jeunesse étudiante et l indépendance des Comores
252 pages
Français

La jeunesse étudiante et l'indépendance des Comores , livre ebook

-

252 pages
Français

Description

Cet ouvrage retrace l'histoire du mouvement estudiantin comorien, l'ASEC (Association des Stagiaires et Etudiants comoriens), très actif dans les années 1970 et 1980, pour souligner le rapport existant entre le progrès de l'enseignement et la formation d'une conscience nationale en faveur de la décolonisation par la mobilisation pour la révolution nationale démocratique et populaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336373324
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AliMadiDJOUMOI
La jeunesse étudiante et l’indépendance des Comores
COLLECTION OCÉAN INDIEN/ ÉTUDES
La jeunesse étudiante et l’indépendance des Comores
Océan Indien/ Etudes Cette collection rassemble les essais généraux, études et travaux universitaires concernant les îles de l’océan Indien : Les Comores, l’Ile Maurice, Madagascar, La Réunion, les Seychelles…). * NB. Les œuvres littéraires issues de la même zone géographique sont publiées dans notre collection Lettres de l’océan Indien. Déjà parus André SAURA,Le colonel Ratsimandrava héros tragique du nationalisme malgache,2015. Saïd Ahmed Saïd ABDILLAH,Les Comores, pour une indépendance financière et monétaire de l'archipel,2014.
Ali Madi DJOUMOILa jeunesse étudiante et l’indépendance des Comores
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05247-2 EAN : 9782343052472
REMERCIEMENTS
ème  La dernière de décennie du XX siècle fut une période sombre pour la République comorienne, affectée par un vaste mouvement séparatiste, mettant en cause l’unité de la nation ème comorienne. En revanche, le XXI siècle a commencé sous de nouvelles perspectives, pleines d’espoir. La crise séparatiste est mise en sourdine avec l’instauration de l’Union des Comores en 2001. Une Université comorienne a ouvert les portes en 2003-2004. Un mouvement citoyen naît et se renforce. La défense de l’unité et de l’intégrité territoriale remobilise encore. Le 12 novembre, date de l’admission des Comores à l’ONU1975), est érigée fête nationale. La (en rébellion des autorités d’Anjouan a occasionné un débarquement militaire en mars 2008. La France sert de terreau à un militantisme citoyen pour les jeunes Comoriens. À cette nouvelle dynamique, participent d’anciens militants de l’ASÉC, et cette participation est significative.  Ce travail est une contribution à l’étude des problématiques liées à la formation des jeunes, à la décolonisation et au nationalisme aux Comores. Il n’a pas été facile en raison de l’environnement de recherche aux Comores. Mais, j’ai eu la chance d’avoir bénéficié de la disponibilité des amis et des patriotes comoriens, qui ont su répondre avec abnégation à mes interrogations. De ce fait, je leur exprime ma sincère gratitude. Je souhaite remercier également tous mes amis, et parmi eux, Abdou Ahmed.
5
PRINCIPAUX SIGLES OFFICIELS EMPLOYÉS
AJTM:APOI: ASÉC :comoriens ASÉOCF: ASHAT :
ATC : CÉNI :CNDRS: CNÉAT :ÉNES:FD :FÉANF :FNU: FNUK:FPU :FROLIMA:IHOM:MCMLC :MOLINACO :ComoresMPM: OCAU :universitairePASOCO :PÉC:PSDC:
Archives du Tribunal de Justice de MoroniAnnuaire des pays de l’océan Indien Associationdes Stagiaires et Étudiants
Association des Stagiaires et Étudiants originaires des Comores en FranceArchives du Service historique de l’Armée de TerreAssociation des Travailleurs comoriensCommission électorale nationale indépendanteCentre national de Documentation et de Recherches scientifiquesCentre national français des Étudesagronomiques tropicalesÉcole nationale d’Enseignement supérieur Front démocratique Fédération des Étudiants d’Afrique Noire en FranceFront national uni Front national uni des ComoresFront patriotique uniFront de Libération de MayotteInstitut de Hautes Études de l’Outre-merMouvement communiste marxiste et léniniste comorien Mouvement de Libération nationale des
Mouvement populaire mahorais Office de Coopération et
Parti socialiste des ComoresParti pour l’Évolution des ComoresParti social-démocrate des Comores7
d’Accueil
PSLC:RDA: RDPC:comorienRFIC:RNDP :populaireUDASÉ:UDC: UDIM:UGÉÉC :comoriensUJPM:UPÉC:
Parti socialiste pour la Libération des ComoresRassemblement démocratique africainRassemblementdémocratiqueduPeuple
République fédérale islamique des ComoresRévolution nationale, démocratique
et
Union d’Action sociale et économiqueUnion des Comores Union pour la Défense des Intérêts de Mayotte UniongénéraledesÉlèvesetÉtudiants
Union des Jeunes pour le Progrès de MayotteUnion patriotique des Étudiants comoriens au Sénégal
8
À Mes chers parents, qui m’ont tout donné. À mon épouse et mes enfants : Hatube, Mondoha et Halid
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents