Manuel d histoire du Rwanda ancien
636 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Manuel d'histoire du Rwanda ancien , livre ebook

-

636 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec cet ouvrage, on a la preuve qu'il existe au Rwanda, depuis le 15ème siècle, une spirale de la violence rwandaise. Amplifiée par la Monarchie absolue Tutsi et l'asservissement des Hutu pendant quatre siècles par la Noblesse séculaire Tutsi rwandaise et ses alliés traditionnels négriers Arabes, puis la colonisation allemande, puis belge, puis la tyrannie militaire sanguinaire mené par Juvénal Habyalimana et Kagame, la reconnaissance de l'histoire du Rwanda du Rawanda est nécessaire pour désactiver tous les anciens centres de violence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 714
EAN13 9782296241787
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MANUEL D’HISTOIRE DU RWANDA ANCIEN


Selon le Modèle Mgr Alexis KAGAME
BONAVENTURE.K.MUREME


MANUEL D’HISTOIRE DU RWANDA ANCIEN


Selon le Modèle Mgr Alexis KAGAME


L’Harmattan
Aux aïeuls et aux beaux-aïeuls,
(Abakurambere),

Aux frères, aux Sœurs, aux amis et aux copains,

(Abavandimwe, abakunzi n’inshuti),

Au Peuple rwandais, je dédie cet ouvrage.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanado.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-10431-0
EAN : 9782296104310

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
« Nous adressons un appel angoissé à tous nos chrétiens et catéchumènes, à tous les hommes de bonne volonté et plus particulièrement à tous ceux qui ont des responsabilités politiques : autorités en charge et leaders politiques afin qu’il soit mis radicalement fin à ces désordres et que soient cherchées dans un dialogue sincère et efficace les solutions justes et pacifiques aux conflits qui divisent les Banyarwanda. De telles solutions ne pourront être trouvées que dans un climat sain, fait de tolérance et de respect mutuels, excluant absolument les campagnes de faux bruits, d’intimidations réciproques, de mensonges et de délations, stigmatisant la haine, les volontés de vengeance et de représailles ».


Mgr André PERRAUDIN, Vicaire apostolique de Kabgayi, à Kabgayi, le 14 mars 1960.
Collection Etudes Africaines


Dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
INTRODUCTION GENERALE
Honneurs, louanges et gloire à notre Seigneur IMANA qui a bien voulu accorder à l’homme le bonheur d’avoir conscience de lui-même et de son environnement, d’étudier et d’essayer tant bien que mal d’apprendre à d’autres ce qu’il a appris. C’est un devoir pour notre génération de laisser aux générations rwandaises suivantes voire même futures les enseignements d’Histoire du Rwanda que nous avons reçus des générations précédentes. On y ajoute ce qui doit être ajouté. Le présent ouvrage consiste à écrire l’Histoire du Rwanda le plus objectivement possible et de la manière la plus complète possible. Il a pour idée directrice de présenter ‘’une histoire vue d’en bas". L’objectif du présent Manuel consiste dans l’Analyse historique de la Spirale de la violence rwandaise. Il se base sur des récits objectifs empruntés en grande partie aux meilleurs historiens rwandais. Est-ce que oui ou non il existe une Spirale de la violence au Rwanda ? Si oui, découlerait-il de là de fractures sociales importantes ? Est-ce que les partis politiques rwandais les reflètent ? Quel projet de société conviendrait-il le mieux pour le Rwanda ? Comme l’objectivité est une asymptote qu’il est impossible d’atteindre tant que nous sommes des êtres en chair et en os, il est impérieux d’y tendre en essayant de réduire au strict minimum l’écart entre la Vérité et l’Histoire du Rwanda, des Rwandais (=U-Rwanda rw’Abanyarwanda) . On devrait donc n’affirmer que ce à propos de quoi, après investigations et vérifications, on est sûr et certain de ne pas se tromper. Ce Manuel est également un document de référence pouvant servir de base aux dissertations en Histoire du Rwanda et à la maîtrise de la gestion de la société rwandaise. La première condition nécessaire pour maîtriser la gestion de la Société rwandaise est de connaître le Rwanda, le Kinyarwanda au sens large et les Rwandais. Ce Manuel comprend trois cours, à savoir l’Histoire du Rwanda ancien, l’Histoire du Rwanda à l’époque coloniale et l’Histoire du Rwanda contemporain.
Tout bien considéré, pour ce faire, il n’existe qu’un et un seul modèle optimal d’Histoire du Rwanda, en l’occurrence le Modèle Mgr Alexis KAGAME, c’est-à-dire le Modèle fondamental dominant duquel relèvent tous les autres modèles d’Histoire du Rwanda et qui a fait ses preuves. Nous adorions ses enseignements. Nous l’avons écouté très attentivement pendant trois ans consécutifs. Il nous a appris beaucoup du Kinyarwanda. Nous avons dévoré tous ses ouvrages. Hélas, Mgr Alexis KAGAME étant décédé le 06/12/1981, nous devons reprendre le flambeau, perpétuer ses enseignements, mais surtout nous occuper à notre tour du traitement des événements dont nous avons nous-mêmes été des témoins oculaires et de l’explication des phénomènes survenus après sa mort et en son absence physique. De même c’est à ses fils et filles qu’il revient de répondre aux critiques venimeuses contre son œuvre et intervenues après son décès.
D’emblée, l’attention du lecteur devrait être attirée sur le fait que Mgr Alexis KAGAME et l’actuel Chef de l’État rwandais, le Général Major Paul Kagame n’ont entre eux aucun lien de parenté. Pour pouvoir distinguer les deux personnalités dans l’Histoire du Rwanda, on écrira Mgr Alexis KAGAME avec des majuscules et Paul Kagame avec des minuscules
Ce Manuel est le résultat d’une recherche scientifique. Jusqu’en 1994, les travaux de recherche de Mgr Alexis KAGAME en Histoire du Rwanda, approfondis par certains de ses très nombreux disciples, Jean Gualbert Rumiya, Donat Murego, Zéphyrin Kagiraneza, Silvio Sindambiwe, Benoît Mulihano constituaient la pointe de la recherche en Histoire du Rwanda. Aujourd’hui, 28 ans après le décès de Mgr Alexis KAGAME, notre souhait serait que nos travaux actuels qui en constituent le prolongement obligé, constituent aujourd’hui la pointe de la recherche en Histoire du Rwanda. Ils sont totalement basés sur le Modèle Mgr Alexis KAGAME et utilisent la technologie de pointe en dissertation en histoire, en recherche en sciences sociales, en méthodes statistiques, en analyse de contenu, et en économétrie des variables qualitatives. L’originalité du présent Manuel consiste, pour la première fois dans l’Histoire du Rwanda, dans la mise en évidence de l’existence de différents modèles d’Histoire du Rwanda, dans leurs critiques et dans l’ Analyse historique de la Spirale de la violence rwandaise. Notre espoir serait que le Modèle Mgr Alexis KAGAME se perpétue à jamais au Rwanda et que 28 ans après nous, nos enfants soient à leur tour capables de mieux faire que nous-mêmes à la lumière des développements futurs inimaginables de la science et au-delà. Mgr Alexis KAGAME n’était ni un vulgaire informateur, ni un collectionneur des traditions. Nous non plus ! Il a mis sur pied un modèle et ce Modèle est et restera le meilleur Modèle d’Histoire du Rwanda pour comprendre la Question rwandaise et promouvoir la réconciliation nationale, la paix et le développement économique, social et culturel du Rwanda.
Le présent manuel a été écrit en général à l’intention des Rwandais et des étrangers qui ont la soif de savoir et en particulier des Rwandais adeptes du Modèle Mgr Alexis KAGAME. Il n’a pas été écrit à l’intention de la Noblesse séculaire Tutsi faction Abakagara, ni de ses amis étrangers, ni de l’AKAZU-KIGA et consorts. On espère qu’on a le droit d’avoir un modèle, de le défendre et de le propager.
De prime abord, il importerait de préciser qu’on préfère le concept de centriste à celui de modéré jadis utilisé en 1994, mais aujourd’hui déprécié. Aux yeux de la Noblesse séculaire Tutsi faction Abakagara ( =Abavantara ) aujourd’hui au pouvoir au Rwanda, un bon Hutu modéré, un bon Tutsi modéré, un bon Twa modéré est un individu avide de biens, faible, docile, maniable, recevant en contrepartie quelques faveurs éphémères à titre strictement personnel. Schématiquement, ce sont des marionnettes qui privilégient excessivement en toute chose l’intérêt personnel. Ils ne sont pas forcément plus amis des Tutsi que quiconque. Ils servent de décor politique au Front Patriotique Rwandais [FPR (= Inkotanyi )] ou s’occupent pour le patron FPR de la direction des partis politiques satellites du FPR : PSD-FPR, PL-FPR, etc. Pour eux, le but de la politique est la fortune. Le pouvoir est une affaire. Ce sont des renégats politiques. Ils se soucient surtout de s’enrichir et se jalousent les uns les autres. Ils essaient à tout prix de prouver à la Noblesse séculaire Tutsi faction Abakagara que ce sont eux les meilleurs Hutu qui soient. Ils ment

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents