Mémoire historique sur le Mas-d Azil
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mémoire historique sur le Mas-d'Azil , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C ette petite brochure, qui date de 1843, est un guide historique modeste mais tout-à-fait intéressant quant aux événements marquants qui se sont déroulés dans cette petite ville ariégeoise.


De l’important monastère fondé au VIIIe siècle, détruit de fond en comble lors des guerres de Religion ; du siège courageux et victorieux que la ville huguenote soutint, en 1625, face aux armées royales ; les conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes ; la Révolution : voilà quelques-uns des éléments qu’il faut retenir de ce captivant opuscule. Il permet de connaître et mieux comprendre ce que fut le passé prestigieux de cette ancienne et redoutable place-forte.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782824055336
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0034€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

ISBN

Tous droits de traduction de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.
Conception, mise en page et maquette : © Eric Chaplain
Pour la présente édition : © edr/ EDITION S des régionalismes ™ — 2007/2013/2014 /2020
Editions des Régionalismes : 48B, rue de Gâte-Grenier — 17160 cressé
ISBN 978.2.8240.0412.9 (papier)
ISBN 978.2.8240.5533.6 (numérique : pdf/epub)
Malgré le soin apporté à la correction de nos ouvrages, il peut arriver que nous laissions passer coquilles ou fautes — l’informatique, outil merveilleux, a parfois des ruses diaboliques... N’hésitez pas à nous en faire part : cela nous permettra d’améliorer les textes publiés lors de prochaines rééditions.





AUTEUR

J. F. S. S aint -PAUL




TITRE

MÉMOIRE HISTORIQUE SUR LE MAS-D’AZIL Seconde édition






Tous les hommes sont frères,
et doivent s’aimer comme tels.
F. AVIS.
PRÉFACE
L es documents relatifs à l’origine du Mas-d’Azil et au siège qu’il soutint durant les guerres de religion étaient sur le point de disparaître par suite de leur rareté ou vétusté. J’ai cru devoir être utile à mon pays adoptif, en préservant de l’oubli des événements qui ont droit à son intérêt.
C’est le but du mémoire que je lui dédie dans un sentiment d’affection.
SAINT PAUL.
LE MAS-D’AZIL.






CHAPITRE I er
L e Mas-d’Azil, chef-lieu de canton, situé dans la partie occidentale du département de l’Ariège, à 263 mètres au-dessus du niveau de l’Océan, est assis au milieu d’un vallon resserré, de toutes parts également fermé d’une montagne qui ne semble séparée en aucun endroit. On ne voit ni l’entrée ni l’issue d’une petite rivière dont l’eau vive coule dans un canal agréable ; et décrivant un arc de cercle ; baigne du sud au nord les murailles de la ville. À la voir serpenter dans la plaine, on dirait que la nature la fait naître et mourir dans le même vallon où son cours n’a qu’environ une demi-lieue d’étendue. À dix minutes de la ville, en remontant vers le sud-ouest, la montagne s’ouvre par le bas des deux côtés, et laissant à l’Arise (1) un vaste passage, forme une grotte immense dont la voûte lisse et unie, Soutenue par un pilier naturel, présente aux yeux du contemplateur étonné un spectacle à la fois effrayant et sublime.
La vue de ce souterrain est admirable : ici, une longue galerie ; là, d’étroites et hautes corniches ; ailleurs, des corridors latéraux dont les profondeurs se cachent dans une nuit impénétrable, et où le fumier des chauves-souris exhale sans cesse une odeur nauséabonde ; plus loin, un roc en saillie forme un pont suspendu : à côté, des abîmes dont l’œil mesure avec effroi la profondeur ; et de toutes parts, un bruit sourd et confus, des grondements solennels et menaçants : c’est l’Arise dans ces solitudes souterraines, brisant ses eaux contre les énormes rochers qui gênent son passage.
Cette immense caverne n’est pas moins majestueuse au dehors qu’au dedans. D’un côté, c’est une ouverture large, grandiose, tapissée de guirlandes de verdure qui descendent du haut de la voûte jusqu’à la rivière, et qui agitées par le vent forment un gracieux spectacle quand le soleil vient le matin éclairer ce tableau (2) ...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents