Nouvelle introduction à l histoire de l Afrique
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nouvelle introduction à l'histoire de l'Afrique , livre ebook

-

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'histoire de l'Afrique rédigée à l'occidentale a conservé jusqu'en 1960 un caractère ethnocentriste dont elle commence à se départir aujourd'hui. Pour retracer l'histoire du passé africain, il faut se plier aux arcanes d'une discipline exigeante souvent négligée au profit d'un journalisme hâtif ou d'une propagande intéressée. Cet ouvrage se veut un recueil de réflexions critiques permettant de restituer aux faits leur dimension proprement africaine en récusant le relativisme culturel occidental.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 364
EAN13 9782336270746
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296032651
EAN : 9782296032651
Nouvelle introduction à l'histoire de l'Afrique

Pierre Salmon
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines Liminaire Préface AVANT-PROPOS INTRODUCTION LES SOURCES DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Pierre KAMDEM, Camerounais en Ile-de-France , 2007.
Vincent MULAGO, Théologie africaine et problèmes connexes. Au fil des années (1956 — 1992) , 2007.
COLLECTIF, L’Afrique, histoire d’une longue errance, Colloque au Lucernaire du 24 et 25 mars 2007 , 2007
BOUOPDA Pierre Kamé, Cameroun, les crises majeures de la présidence Paul Biya, 2007.
André MBENG, Recueil de chansons épiques du peuple bassa du Cameroun, 2007.
Souraya HASSAN HOUSSEIN, Économie du développement et changements institutionnels et organisationnels, 2007.
André Julien MBEM, L’Afrique au cœur de l’Europe. Quel projet pour le Nouveau Monde qui vient ? , 2007.
Djibo HAMANI, L’Islam au Soudan Central, 2007.
William BOLOUVI, Quel développement pour l’Afrique subsaharienne ? , 2007.
Simon-Pierre E. MVONE NDONG, Bwiti et christianisme, 2007.
Simon-Pierre E. MVONE NDONG, Imaginaire de la maladie au Gabon , 2007.
Claude KOUDOU (sous la direction de), Côte d’Ivoire : Un plaidoyer pour une prise de conscience africaine , 2007.
Antoine NGUIDJOL, Les systèmes éducatifs en Afrique noire. Analyses et perspectives, 2007.
Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Ecclésiologie africaine de Famille de Dieu, 2007.
Pierre FANDIO, La littérature, camerounaise dans le champ social, 2007.
Sous la direction de Diouldé Laya, de J.D. Pénel, et de Boubé Namaïwa, Boubou Hama-Un homme de culture nigérien, 2007.
Marcel-Duclos EFOUDEBE, L’Afrique survivra aux afro-pessimistes, 2007.
Valéry RIDDE, Equité et mise en œuvre des politiques de santé au Burkina Faso, 2007.
Frédéric Joël AIVO, Le président de la République en Afrique noire francophone, 2007.
Liminaire
Au mois de mars 2005, alors qu’il corrigeait la première épreuve du présent ouvrage, couronnement d’une œuvre abondante, le professeur Pierre Salmon nous a quittés. Il tenait énormément à ce livre et était soucieux de le voir paraître de son vivant.
L’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles se devait de veiller à cette publication. En effet, il avait participé à la vie de cet Institut pendant plus de trente ans.
Il y avait intégré le Centre d’études africaines dès 1971 et en avait ensuite assumé la direction jusqu’à son admission à la retraite.
Outre sa vaste bibliographie, il avait édité de nombreux numéros spéciaux de notre revue Civilisations et y avait écrit de multiples articles. La revue lui a d’ailleurs consacré deux numéros.
Pierre Salmon fut sans conteste l’un de nos membres les plus créatifs. Plume infatigable, exigeant avec lui-même, honnête, rigoureux, appliquant tout ce qu’il avait enseigné tout au long de sa carrière académique, Pierre Salmon avait la modestie du vrai savant. Il fut en 1953-1954, lauréat de l’Ecole normale supérieure de Paris.
« J’y acquis, a-t-il écrit, le scrupule du travail poussé à fond, le souci de la clarté, le sens presque indéfinissable de la fantaisie, le goût du paradoxe, la liberté de se développer sans être moulé dans un seul schéma idéologique et l’ouverture à la culture des autres ».
Après s’être penché sur l’histoire de l’Antiquité, il devint un passionné de l’Afrique. Voyageur inlassable, il avait sillonné tout le continent. « Le désir d’horizons inconnus réside au plus profond de l’homme » dit-il dans l’avant-propos de ce livre.
Cette Nouvelle Introduction à l’Histoire de l’Afrique est le reflet de l’approche de son auteur : méthode interdisciplinaire, lecture critique, recherche de la vérité, humanisme...
Beaucoup de personnes ont participé à la réalisation finale de ce livre après le décès de Pierre Salmon. Je tiens ici à remercier particulièrement ses collègues et amis, les professeurs Henri Nicolaï et Nadine Lubelski qui ont assuré la relecture de ce manuscrit, ainsi que Mesdames Vancleve et di Vincenzo qui en ont assumé la dactylographie et la mise en page.
Firouzeh Nahavandi Directeur de l’Institut de Sociologie Février 2006
Préface
Pierre Salmon était pétri de bienveillance critique, de curiosité gourmande et d’énergie bonhomme.
Il nous a quittés trop tôt. Mais, privilège des chercheurs et des créateurs au commerce desquels il prenait grand plaisir, les œuvres survivent à leurs auteurs.
C’est donc avec joie que je salue l’édition de sa Nouvelle introduction à l’histoire de l’Afrique , dont il corrigeait les épreuves au moment de son décès inopiné.
L’occasion nous est ainsi donnée de lire ou de relire un ouvrage méthodologique qui n’a perdu ni de son actualité, ni de sa pertinence.
A l’heure où, dans le droit fil des enseignements qu’il avait inaugurés, son Alma Mater relance un cours d’histoire de l’Afrique, cet ouvrage, basé sur une connaissance intime et profonde de ce continent, offre une synthèse, accessible à tous, des défis que représente pour l’historien la reconstitution du passé de civilisations où les sources orales priment souvent sur les sources écrites. Les façons de les utiliser et de les combiner pour éclairer les racines des Etats actuels soulèvent de multiples problèmes, qui sont autant d’opportunités de travail transdisciplinaire et de développement théoriques nouveaux.
Familier des sources écrites les plus anciennes et les plus diverses, toujours à l’affût des découvertes les plus récentes et des débats les plus chauds, ami de nombreux historiens et chercheurs africains et occidentaux, Pierre Salmon était idéalement placé pour rédiger une synthèse claire et vivante, illustrée de multiples exemples puisés à toutes les sources.
Gageons que cet ouvrage continuera comme par le passé à mieux faire connaître un continent trop souvent décrié et à susciter de nouvelles vocations. Son auteur, dont l’œuvre se perpétue ainsi, en aurait été ravi.
Pierre de Maret Recteur de l’Université libre de Bruxelles
AVANT-PROPOS
Durant mon adolescence, j’ai été marqué par la lecture de La Nouvelle Histoire des Voyages de Richard Cortambert, des Voyages extraordinaires de Jules Verne et des récits anecdotiques du Capitaine Mayne-Reid. Le désir de liberté, la fascination de l’exotisme et un penchant pour l’aventure me donnèrent le goût des voyages lointains. Ma vision du monde se focalisa sur l’intérieur de l’Afrique, décrit par les explorateurs ayant participé à l’aventure congolaise, qui me parut dès lors un champ de recherches plein d’attrait pour l’avenir.
Après avoir terminé la licence en histoire de l’Antiquité et l’agrégation de l’enseignement moyen du degré supérieur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles, je présentai le Concours des bourses de voyage du ministère de l’Instruction publique en 1951. Proclamé lauréat l’année suivante, je fus admis en 1953-1954 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, où je pus me consacrer à la rédaction de ma thèse de doctorat sur La politique égyptienne d’Athènes aux VI e et V e siècles avant J.-C. J’acquis à la rue d’Ulm le scrupule du travail poussé à fond, le souci de la clarté, le sens presque indéfinissable de la fantaisie, le goût du paradoxe, la liberté de se développer sans être moulé dans un seul schéma idéologique et l’ouverture à la culture des autres.
Le désir d’horizons inconnus réside au plus profond de l’homme. Mon premier contact avec l’Afrique eut lieu en 1954 avec la rencontre de l’Egypte et de ses sites prestigieux comme la pyramide de Chéops, à l’est de Memphis, où au jour déclinant on retrouve dans toute sa plénitude le symbole du faisceau de rayons solaires cher aux doctrines héliopolitaines. Je découvris ensuite l’ancienne Thèbes, qui occupe toute la ré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents