Québec. Une ville et sa population au temps de la Nouvelle-France , livre ebook

icon

258

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

258

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cet ouvrage reconstitue l'histoire de plus de 7000 familles ayant vécu à Québec au cours de près d'un siècle et demi d'histoire, ce qui permet d'analyser le régime démographique de la population et les conditions de son renouvellement en rapport avec les structures sociales existantes.
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760523012

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

1991 Presses de l’Université du Québec Case postale 250, Sillery, Québec G1T 2R1
Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération canadienne des sciences sociales, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Couverture : Marie LANGLOIS
ISBN 2-7605-0567-7 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1991 Presses de l’Université du Québec er Dépôt légal – 1 trimestre 1991 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
À mes parents, Gertrude Lortie et Aimé Gauvreau.
Remerciements
Le présent ouvrage est issu de ma thèse de doctorat soutenue en 1986 au département de démographie de l’Université de Montréal. Il a été rendu possible grâce à une subvention de la Fédération canadienne des sciences sociales. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Fonds FCAR du Québec, de même que l’Université de Montréal avaient auparavant grandement facilité la réalisation de la thèse elle-même, en y apportant leur soutien financier.
Plusieurs personnes m’ont apporté leur aide à divers titres au cours de la réalisation de ce travail. Je tiens à les remercier ici et à leur dire combien leur soutien a constitué pour moi un encouragement précieux à la poursuite de mes travaux. Je veux nommer en particulier Mme Louise Dechêne et M. Hubert Charbonneau, qui ont dirigé mes travaux et dont l’intérêt a stimulé ma recherche tout au long de ces années. Merci aussi à Juan A. Fernandez, au regretté Joel Gregory, ainsi qu’à Victor Piché du département de démographie de l’Université de Montréal, qui ont animé plusieurs séminaires ayant grandement contribué à alimenter mes travaux en démographie. Tout au long de ce travail, l’équipe du Programme de recherche en démographie historique (PRDH) du département de démographie de l’Université de Montréal a mis à ma disposition les données et les outils nécessaires pour mener à bien l’exploitation d’une telle banque ; je veux remercier en particulier M. Bertrand Desjardins, alors responsable du volet concernant l’extraction des données. Merci également à Renée Belzile, Nicole Wragg et Jacinthe Ratté, qui ont assuré le traitement de texte de ce travail, ainsi qu’à Manon Bouchard, qui a réalisé le travail de cartographie. Le Centre de recherches sur les populations de l’Université du Québec à Chicoutimi m’a grandement facilité les dernières étapes de mise en forme de cet ouvrage.
X
Remerciements
J’en remercie son directeur, Gérard Bouchard, et tout particulièrement Jeannette Larouche, qui a assuré un patient travail de révision. Merci enfin aux membres de mon jury de thèse (Yolande Lavoie, Victor Piché et Christian Pouyez) ainsi qu’aux évaluateurs anonymes de la Fédération canadienne des sciences sociales, dont les commentaires ont été très appréciés lors de la révision finale de ce texte.
Voir icon more
Alternate Text