Saladin et l épopée des Ayyoubides
297 pages
Français

Saladin et l'épopée des Ayyoubides , livre ebook

-

297 pages
Français

Description

L'épopée des Ayyoubides se déroula du XIIe au XVe siècle. Cette dynastie kurde fut fondée par Ayyoub et son fils Saladin, et régna sur l'Egypte, le Yémen, la Syrie-Palestine, la Transjordanie et la haute Mésopotamie. Trois chroniqueurs chrétiens ont raconté l'épopée en langue syriaque et ont donné leur vision de cette riche période de l'histoire, l'une des plus brillantes dans les domaines artistiques et culturels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 266
EAN13 9782296449008
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Saladin et l’épopée des Ayyoubides
Peuples et cultures de l’Orient Collection dirigée par Ephrem-Isa Yousif Il y a au Proche-Orient des peuples, porteurs d’un riche patrimoine culturel, qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la civilisation : les Arméniens, les Assyro-Chaldéens, les Coptes, les Géorgiens, les Maronites, les Melchites et les Syriaques occidentaux. Hélas, aujourd’hui, ils sont peu connus en Occident. Les Éditions L’Harmattan ouvrent encore plus largement leurs portes à tous ces peuples, communautés, pour que leur patrimoine soit valorisé. Déjà parus Saywan BARZANI,Le Kurdistan d’Irak, 2009. Sylvie CHABERT D’HYÈRES,L’Évangile de Luc et les Actes des Apôtres selon le Codex Bezæ Cantabrigiensis, 2009.Ephrem-Isa YOUSIF,Les Villes étoiles de la Haute Mésopotamie, 2009. F. HELLOT-BELLIER et I. NATCHKEBIA (dir.),La Géorgie entre Perse et Europe, 2008. P. G. BORBONE,Un ambassadeur du Khan Argun en Occident. Histoire de Mar Yahballaha III et de Rabban Sauma, 2008. G. H. GUARCH,Le legs kurde, 2007. Jean-Louis LEBRET,L’Apocalypse. Claire WEIBEL YACOUB,Surma l’Assyro-Chaldéenne (1883-1975). Dans la tourmente de Mésopotamie. Raymond LE COZ,Les chrétiens dans la médecine arabe. Ephrem-Isa YOUSIF,Une chronique mésopotamienne. Ephrem-Isa YOUSIF,Les Syriaques racontent les croisades.
Ephrem-Isa YOUSIFSaladin et l’épopée des Ayyoubides Chroniques syriaques
Du même auteur 1-Parfums d’enfance à Sanate,Un village chrétien au Kurdistan irakien, L’Harmattan, 1993. 2-Mésopotamie, paradis des jours anciens, L’Harmattan, 1996. 3-Les Philosophes et Traducteurs syriaques,D’Athènes à Bagdad,L’Harmattan, 1997. 4-L’Épopée du Tigre et de l’Euphrate, L’Harmattan, 1999 5-Les Chroniqueurs syriaques, L’Harmattan, 2002. 6-La Floraison des philosophes syriaques, L’Harmattan, 2003. 7-Une Chronique mésopotamienne, L’Harmattan, 2004. 8-Les Syriaques racontent les Croisades, L’Harmattan, 2006. 9-La vision de l’homme chez deux philosophes syriaques, L’Harmattan, 2007. 10-Les villes étoiles de la haute Mésopotamie, L’Harmattan, 2009.Livres traduits A- Traductions en arabe -L’Épopée du Tigre et de l’Euphrate, traduit en arabe par Ali Nagib Ibrahim, Dar Al Hiwar, Syrie -Une Chronique mésopotamienne, traduite en arabe par Ali Nagib Ibrahim, Dar al-Mashriq, Duhok, Iraq, 2009. -Les Philosophes et Traducteurs syriaques, traduit par Chimoun Kossa, éd. al-Mada, Damas, 2010. -Les Syriaques racontent les croisades, traduit par Fakhri al-Abassi, éd. al-Talia, Beyrouth, 2010.B-Traductions en turc -Mésopotamie, paradis des jours anciens, traduit en turc par Mustafa ASLAN, Avesta, Istanbul, 2004. -L’Épopée du Tigre et de l’Euphrate, traduit en turc par Heval Bucak, Avesta, Istanbul, 2005. -La Floraison des philosophes syriaques, traduit en turc par Mustafa ASLAN,DOZ, Istanbul, 2007. -Les Chroniqueurs syriaques, traduit en turc par Mustafa ASLAN, DOZ, Istanbul, 2009.
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13545-1 EAN : 9782296135451
Mes sincères remerciements à Monique Le Guillou qui a collaboré avec moi à la réalisation de cet ouvrage.
INTRODUCTION  Au cours de travaux et recherches sur les Kurdes et leur histoire, avec un doux bruit de pages froissées, je découvris la dynastie des Marwanides, qui gouverna Maïphercat et Amid de 990 à 1085. Les savants syriaques se souvinrent de la lumière dorée qui brilla sur cette région durant presque un siècle, et firent l’éloge des émirs de cette illustre Maison, comme je l’indiquai dans un article publié en novembre 2000 dans la Revue des Études kurdes.
 Je rencontrai encore, grâce aux chroniqueurs syriaques qui en parlaient abondamment, une autre dynastie kurde, celle des Ayyoubides, fière, audacieuse, qui exerça le eme pouvoir au Proche-Orient dès la fin du XII siècle.  L’heure venue, un flot de cavaliers ayyoubides, le soleil enroulé au fil des crinières de leurs chevaux, passa sous le ciel éclatant de l’Orient, chargé de bleu cobalt et d’indigo. Il roula vers les terres d’Égypte, de Syrie-Palestine, de Haute-Mésopotamie, du Yémen.  Que le lecteur se laisse porter au gré de ce flot agité ou tranquille qui raconte une glorieuse histoire ; qu’il s’enfonce dans le tourbillon de ces années, retrouve des
9
visages lointains, des personnages oubliés, revive leurs sentiments chevaleresques, leurs drames et leurs bonheurs, leurs frissons d’épopée. La dynastie des Ayyoubides régna non sur un petit royaume, mais sur un vaste empire peuplé de Kurdes, de Turcs, d’Arabes, d’Arméniens, de Coptes, de Syriaques. eme Tableau du Proche-Orient à la fin du XI siècle La situation politique  Les Turcs Seldjoukides, venus d’Asie centrale à la fin eme du X siècle, s’étaient avancés en Iran, en Iraq, ils avaient pénétré en Asie Mineure, et contrôlaient une partie de l’Asie centrale, l’Anatolie, la Syrie-Palestine (sauf les ports et Tripoli), la Mésopotamie. Ils s’étaient convertis à l’islam sunnite.En 1071, ils infligèrent aux Byzantins une grande défaite à Mantzikert, et ouvrirent la route de l’Anatolie. Sur leurs territoires, coexistèrent des émirats eme turcs rivaux Dès la fin du XI siècle, à la mort en 1092 du grand sultan Malik Shah qui réorganisa l’Empire, celui-ci connut un certain affaiblissement, un morcellement, des querelles de famille.  En Syrie, gouvernaient deux princes seldjoukides, rivaux, les neveux de Malik Shah, Ridwan à Alep et Duqâq à Damas, puis arriva son successeur Tughtikîn.  À Bagdad, cœur de l’Orient musulman, le calife ‘abbasside, était soutenu par les sunnites, descendants d’un oncle de Mahomet, Abbas. Il se trouvait placé sous la tutelle des sultans seldjoukides, et voyait son pouvoir réel eme décliner depuis le milieu du X siècle. Le calife restait cependant le représentant officiel de tout l’islam. eme  Au X siècle, les Fatimides, descendants de Fatima, la fille de Mahomet, avaient fondé en Égypte un puissant
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents