Tacite - Oeuvres complètes
814 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tacite - Oeuvres complètes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
814 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce volume contient les Oeuvres Complètes de Tacite.


Tacite (en latin Publius Cornelius Tacitus) est un historien et sénateur romain né en 58 et mort vers 120 ap. J.-C. (Wikip.)


CONTENU DE CE VOLUME :


OEUVRES
ANNALES 110
HISTOIRES 106 – 109
MŒURS DES GERMAINS 98
VIE D’AGRICOLA 98
DIALOGUE SUR LES ORATEURS 80 – 81
Voir aussi :
Introduction aux Œuvres Complètes, par J. L.Burnouf 1859
Les Opinions politiques de Tacite par Boissier 1902


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
EAN13 9782376810179
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

TACITE ŒUVRES COMPLÈTES lci -36

Les lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public. Les textes d’un même auteur sont regroupés dans un volume numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.

MENTIONS

© 2014-2018 lci-eBooks, pour ce livre numérique, à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre.
ISBN : 978-2-37681-017-9
Un identifiant ISBN unique est assigné à toutes les versions dudit eBook pour le format epub.

Conditions d’utilisation : Cet eBook est proposé à la vente dans les pays suivants : pays membres de l’Union Européenne, Grande-Bretagne, Suisse, Norvège, Canada, Brésil, Japon. Si vous êtes un acheteur de cet eBook ou d’une version précédente de cet eBook et que vous résidez actuellement dans un des pays susmentionnés, vous pouvez utiliser ledit eBook. Si vous êtes un acheteur de cet eBook ou d’une version précédente de cet eBook mais que vous ne résidez pas actuellement dans un desdits pays, vous devez vous assurer, avant d’utiliser ledit eBook, que toutes les parties de celui-ci relevant du domaine public dans lesdits pays relèvent aussi du domaine public dans votre actuel pays de résidence.
VERSION

Version de cet eBook : 1.7 (05/02/2020), 1.6 (17/03/2018), 1.5 (12/12/2017), 1.4 (12/06/2017), 1.3 (21/04/2017), 1.2 (06/11/2015), 1.1 (24/02/2015)

Les lci-eBooks peuvent bénéficier de mises à jour. Pour déterminer si cette version est la dernière, on consultera le catalogue actualisé sur le site.

La déclinaison de version .n (décimale) correspond à des corrections d’erreurs et/ou de formatage.
La déclinaison de versions n (entière) correspond à un ajout de matière complété éventuellement de corrections.
SOURCES

– ANNALES , HISTOIRES , MŒURS DES GERMAINS , VIE D’AGRICOLA , DIALOGUE SUR LES ORATEURS , Les Opinions politiques de Tacite par Boissier : Wikisource .
– Introduction aux Œuvres Complètes par Jean-Louis Burnouf : Site de Philippe Remacle .
–Images insérées et volume de référence : Internet Archive/University of Toronto/Robarts .

–Couverture : The book of history. A history of all nations from the earliest times to the present, The Grolier society, The Educational book co, 1920. University of California Libraries/MSN/Internet Archive.
–Page de Titre : Austria, Vienna, Austrian Parliament Building. Wikimedia Commons/Pe-Jo (2009)

Si vous estimez qu’un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler à travers le formulaire de contact du site.
LISTE DES TITRES
P UBLIUS C ORNELIUS T ACITUS (55-120)
ŒUVRES
E CRITURE
ANNALES
110
HISTOIRES
106-109
MŒURS DES GERMAINS
98
VIE D’AGRICOLA
98
DIALOGUE SUR LES ORATEURS
80-81
VOIR AUSSI

INTRODUCTION AUX ŒUVRES COMPLÈTES, par J. L.B urnouf
1859
LES OPINIONS POLITIQUES DE TACITE, par Boissier
1902
PAGINATION
Ce volume contient 315 502 mots et 1 100 pages
01. ANNALES
25 pages
02. HISTOIRES
578 pages
03. MŒURS DES GERMAINS
289 pages
04. VIE D’AGRICOLA
50 pages
05. DIALOGUE SUR LES ORATEURS
53 pages
06. INTRODUCTION AUX ŒUVRES COMPLÈTES par J. L. B urnouf .
58 pages
07. LES OPINIONS POLITIQUES DE TACITE par Boissier , 1902
36 pages
INTRODUCTION

Éléments bibliographiques :
Édition originale : Librairie de L. Hachette et C ie 1827-1833 (Œuvres Complètes en 6 vols.)
Sources de la présente édition : Même éditeur, 1863.


25 pages
TABLE
INTRODUCTION
Titre suivant : ANNALES

INTRODUCTION
Tacite ne nous est guère connu que par ses ouvrages. Son prénom même a donné lieu à quelques doutes ; et ce n’est que depuis Juste-Lipse que, sur la foi de plusieurs manuscrits et d’après un passage de Sidonius Apollinaris, l’usage a prévalu de l’appeler Caïus. Le manuscrit qui contient les premiers livres des Annales le nomme Publius et cette autorité a été suivie par les plus anciens éditeurs. Pline le Jeune, dans les lettres qu’il lui adresse, l’appelle seulement Cornélius Tacitus.
Terni, autrefois Intéramne dans l’Ombrie, se vanta de lui avoir donné le jour. Cette ville lui éleva une statue en 1514 ; et on montra longtemps prés du chemin qui conduit à Spolète, un tombeau qui, disait-on, renfermait les cendres de ce grand écrivain. Le tombeau fut détruit et les cendres dispersées sous le pontificat de Pie V, parce que Tacite avait mal parlé du christianisme {1} . Les habitants n’en tiennent pas moins à une tradition à laquelle ils attachent l’honneur de leur cité, mais qui n’est appuyée d’aucun témoignage historique.
C. Cornélius Tacitus appartenait-il à l’ancienne et illustre maison Cornélia, qui produisît les Scipion, les Sylla, les Lentulus, et tant d’autres personnages célèbres ? C’est encore un point dont il est permis de douter. Cette maison était divisée en deux branches, l’une patricienne, l’autre plébéienne, qui elles-mêmes s’étaient subdivisées en beaucoup de rameaux. De plus tout esclave affranchi prenait le nom de son maître, et Sylla en affranchit dix mille en un seul jour. Le nom de Cornélius devint donc commun à un très grand nombre de familles.
Au reste, que Tacite ait eu pour auteur de sa race un patricien ou un esclave, son génie a fondé sa noblesse ; et, cent soixante ans après lui, un empereur croyait relever la sienne en le comptant parmi ses ancêtres. Ce prince, qui, pour le malheur du monde, ne régna que six mois, M. Claudius Tacitus, avait ordonné qu’on plaçât dans toutes les bibliothèques un Tacite complet, et qu’on en fit chaque année dix copies authentiques aux frais de l’État {2}  ; décret non moins glorieux pour l’empereur que pour l’historien, mais qui ne pouvait rien contre dix siècles de révolutions et de barbarie.
Une hypothèse que rien ne réfute, mais que rien ne confirme, fait naître Tacite du chevalier romain Cornélius Tacitus, procurateur du prince en Belgique mentionné par Pline le Naturaliste comme ayant eu un fils qui grandit de trois coudées en trois ans, et mourut subitement d’une contraction de nerfs. Si la conjecture est vraie, cet enfant monstrueux était le frère de notre historien. D’autres supposent que c’est Tacite lui-même qui fut intendant de César, et que l’enfant dont parle Pline était son fils. C’est une erreur que Bayle a combattue par des arguments sans réplique, et que M. Daunou condamne également dans le savant article sur Tacite dont il a enrichi la Biographie universelle.
L’époque précise où naquit Tacite ne nous est pas mieux connue. Un peu plus âgé que Pline le Jeune, son ami, il avait acquis déjà une brillante réputation au barreau, quand celui-ci était encore dans l’adolescence. Cependant Pline, dans la même lettre qui nous apprend ce fait, dit qu’ils étaient presque du même âge {3} , æate propemodum æquales . Ces expressions ne permettent pas de supposer entre eux plus de six ou sept ans d’intervalle. Or, Pline était dans sa dix-huitième année quand son oncle périt sous les feux du Vésuve, l’an 79 de notre ère ; et par conséquent il était né en 62 ou à la fin de 61, ce qui conduit à placer la naissance de Tacite vers l’an 54 ou l’an 55.
Ses premières années se passèrent sous Néron : il vit, fort jeune encore les règnes éphémères de Galba, d’Othon et de Vitellius. Rien n’empêche de croire qu’il fut disciple de Quintilien, dont les leçons entretinrent pendant vingt ans le goût des études solides, et retardèrent la décadence de l’art oratoire, commencée dès le temps d’Auguste. Mais ce fait n’est ni exprimé ni indiqué dans aucun passage des anciens. Si Tacite est vraiment l’auteur du Dialogue dont nous parlerons plus bas, on en doit conclure qu’il suivait dans sa jeunesse les plaidoiries de M. Aper et de Julius Sécundus, orateurs alors en grand renom {4} . Sa correspondance avec Pline le Jeune nous apprend qu’il cultiva aussi la poésie ; et il est facile de s’en apercevoir à la pompe de son style, et à quelques fragments de vers qui lui échappent, surtout dans ses premiers ouvrages. {5}
Tacite épousa en 77 ou en 78 la fille d’Agricola {6} , et cette alliance prouve qu’il tenait un rang distingué

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents