Une introduction à la connaissance du Vietnam
309 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une introduction à la connaissance du Vietnam , livre ebook

-

309 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après plus de trente ans de guerre et plus de vingt d'application de la politique du Renouveau, que devient le Vietnam ? Après plus de 4000 ans d'histoire, le Vietnam, pays multi-ethnique, possède une culture traditionnelle riche et multiforme qui ne l'empêche pas de s'ouvrir aux valeurs des cultures progressistes, vers une culture multinationale. Guide culturel, ce livre permet au lecteur de parcourir le pays, de vivre le quotidien des Vietnamiens d'aujourd'hui à la lumière des coutumes d'autrefois.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2007
Nombre de lectures 142
EAN13 9782336282930
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9782296033788
Une introduction à la connaissance du Vietnam

Thi Hao Tran
Sommaire
Page de Copyright Page de titre ABREVIATIONS Remerciements INTRODUCTION - Une identité forte et multiple UN TERRITOIRE LONG ET ÉTROIT
CHAPITRE I - Géographie physique CHAPITRE II - Géographie humaine
UNE HISTOIRE PLURIMILLÉNAIRE
CHAPITRE I - Les origines du peuple vietnamien CHAPITRE II - L’occupation chinoise (111 av. J.C. — 938 ap. J.C.) CHAPITRE III - L’Etat monarchique (939 - 1945) : les dynasties nationales CHAPITRE IV - De la colonisation à la guerre de Libération (1858 - 1975) CHAPITRE V - Le Vietnam après 1975
CULTURE ET SOCIÉTÉ : VERS LA VIETNAMISATION
CHAPITRE I - La langue vietnamienne CHAPITRE II - La diversité religieuse CHAPITRE III - La culture et les arts en mutation CHAPITRE IV - Les Mass Médias CHAPITRE V - Communications et télécommunications CHAPITRE VI - La santé et l’espérance de vie CHAPITRE VII - Le rôle de la femme
LE VIETNAM AUJOURD’HUI
CHAPITRE I - Vers une administration décentralisée CHAPITRE II - Les enjeux actuels de l’économie CHAPITRE III - Les défis de l’éducation CHAPITRE IV - Au cœur des relations internationales
DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE LE VIETNAM
CHAPITRE I - Vie quotidienne CHAPITRE II - Voyage dans les trois régions
CONCLUSION - De la tradition à la modernisation ANNEXE 1 - Le soleil des mois en 2005 ANNEXE 2 - La pluie des mois en 2005 ANNEXE 3 - L’humidité moyenne des mois en 2005 ANNEXE 4 - La température moyenne des mois en 2005 ANNEXE 5 - Niveau de l’eau et débit des fleuves principaux ANNEXE 6 - La population et la densité de population en 2005 par province ANNEXE 7 - Revenu national brut selon le prix réel ANNEXE 8 - Investissement étranger direct des projets ayant la licence pendant la période 1988-2005 ANNEXE 9 - Investissement étranger direct des projets ayant la licence de 1988 à 2005 par province ANNEXE 10 - Nombre d’entreprises au 31/12/2004 selon le nombre d’employés et le type d’entreprise ANNEXE 11 - Nombre de coopératives en 2005 réparties par activité et par province ANNEXE 12 - Superficie de forêts en 2005 ANNEXE 13 - Nombre de fermes en 2005 réparties par activité et par province ANNEXE 14 - Nombre des visiteurs étrangers au Vietnam en 2004 et en 2005 ANNEXE 15 - Quelques indicateurs sur la capacité des transports en 2004 ANNEXE 16 - Nombre d’abonnés au téléphone jusqu’au 31/12/2005 répartis selon les provinces ANNEXE 17 - Ecoles maternelles au 30 septembre 2005 ANNEXE 18 - Enseignement universitaire en 2005 ANNEXE 19 - Nombre d’hôpitaux et d’établissements de santé en 2005 ANNEXE 20 - Publication en 2005 ANNEXE 21 - Activités du cinéma en 2005 ANNEXE 22 - Théâtre en 2005 ANNEXE 23 - Nombre d’établissements d’entraînement et de compétition sportive en 2005 ANNEXE 24 - Nombre de médailles de sport obtenues à l’échelle internationale en 2005 ANNEXE 25 - Revenu moyen par habitant et par mois selon la résidence et la région en 2004 ANNEXE 26 - Les ethnies BIBLIOGRAPHIE
ABREVIATIONS
AUF : Association des universités francophones. APEC : Coopération économique des pays d’Asie-Pacifique. ASEAN : Association des Nations du Sud-Est asiatique. BOT : Bâti-Opère-Transfert. BTO : Bâti-Transfert-Opère. BT : Bâti-Transfert. MEF : Ministère de l’Education et de la Formation. OMC : Organisation mondiale du Commerce. OMS : Organisation mondiale da la Santé. UNFPA : Fonds des Nations unies pour la population active. ONU : Organisation des Nations unies. OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. PCV : Parti communiste du Vietnam. PIB : Produit Intérieur Brut. Prov : Province. RDV : République Démocratique du Vietnam. RSV : République Socialiste du Vietnam. UE : Union européenne. UNDP : (PNUD) Programme des Nations unies pour le développement. UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. UNICEF : Fonds des Nations unies pour l’enfance. VTV : Télévision vietnamienne.
Remerciements
Qu’il me soit permis de remercier M. LE Thanh Khoi, historien, professeur émérite de la Sorbonne, M. QUELLA-VILLÉGER Alain, professeur d’histoire à l’Université de Poitiers, M. COPIN Henri, professeur de lettres de l’IUFM des Pays de la Loire, Nantes, ma chère amie Marie-Madeleine BERTHELOT pour leur aide et leurs suggestions précieuses dans la lecture de tout ou d’une partie du livre.
Illustration de couverture : Rue des objets votifs, Hanoi, Marcelino Truong, gouache, 1997, coll. hc.
INTRODUCTION
Une identité forte et multiple
Depuis 1975, le Vietnam est en paix. Ruiné par de nombreuses années de guerre pour gagner son indépendance, le Vietnam passe maintenant à une nouvelle page de son histoire. Durant les années de transition 1975-1985, le pays affronta beaucoup de difficultés. Les difficultés matérielles semblaient encore beaucoup plus lourdes que celles de la guerre. Les conséquences de celle-ci, le système bureaucratique et l’économie planifiée mirent le Vietnam dans une impasse.
A partir de décembre 1986, le 6 ème Congrès du Parti communiste du Vietnam (PCV) modifia cette politique en adoptant deux mesures clés : l’économie multisectorielle et la libération des différentes formes de propriété hors du domaine étatique et collectif. L’accent est mis sur l’extension et l’amélioration de l’efficacité de l’économie extérieure. Concernant l’économie agricole, le foyer paysan, désormais une unité économique autonome, peut pour la première fois prendre l’initiative dans ses activités productives et commerciales. Parallèlement on adopte la « politique d’ouverture ». En fait, les Vietnamiens étaient déjà dans l’économie de marché. Le centralisme bureaucratique est aboli. La relation marchandise-monnaie est pleinement et correctement exploitée. La production au marché, tout en répondant aux intérêts légitimes des travailleurs, est adoptée.
L’économie libérale et la politique d’ouverture sur l’extérieur ont déjà permis des changements radicaux. De grandes agglomérations et des villes provinciales sont devenues prospères. Le développement des infrastructures a engendré l’expansion des zones urbaines. La modification des mentalités à plusieurs points de vue, le développement des télécommunications se voient du Nord au Sud.
Aujourd’hui, le Vietnam est en pleine mutation. Partout, on peut admirer les beautés d’une nature qui n’est pas encore trop polluée par l’industrialisation. Peut-être personne ne peut rester sans être séduit par la beauté des sites naturels du pays. Du delta du fleuve Rouge au Nord au delta du Mékong au Sud et le long de la bande côtière, un véritable patchwork de rizières d’un vert brillant s’étend. Qui peut rester sans s’émerveiller de la variété d’images, de sons, de goûts et de senteurs, parfaitement préservée par une société à la civilisation très ancienne ? Qui peut ne pas aimer regarder les dunes de sable s’étendant à perte vue ou encore les versants abrupts des contreforts de la cordillère Truong Son ? Qui peut être indifférent à la saveur de la cuisine des différentes régions ?
Le peuple vietnamien est courageux, intelligent, travailleur et hospitalier, toujours prêt à ouvrir sa porte pour accueillir ses amis des quatre coins du monde. Le Vietnam se veut, en effet, l’ami de tous les peuples dans l’indépendance, la paix, la croissance et la prospérité.
Pourtant, réaliser les objectifs de cette nouvelle politique n’est pas facile. Contrairement aux pays européens, la natalité augmente de plus en plus. En outre, lors des deux dernières décennies, le Vietnam a beaucoup avancé dans le progrès social, mais il a perdu bien de valeurs de la tradition et de la société rurale. Il s’est développé et s’est modifié avec rapidité : on constate une nette amélioration du niveau de vie global, de la capacité d’acquérir les techniques et technologies dans les différents domaines. Les compétences mêmes d’une classe moyenne, la liberté, y compris la liberté de parole si elle n’est pas politique, etc... constituent d’indéniables facteurs de modernisation. Avec de tels atouts, une population avec un haut niveau d’éducation, une main-d’œuvre travailleuse et facile à former, l’économie s’est ouverte au monde ; le commerce extérieur représente la moitié du PIB ; le secteur privé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents