Anatomie du rein
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le rein est un organe rétropéritonéal qui se projette à la charnière thoraco-abdominale. Certaines particularités anatomiques comme l’orientation, la conformation des voies excrétrices, la disposition des éléments du hile, la variabilité de la vascularisation, ou les rapports anatomiques ont une importance clinique.Le rein se compose :– d’un parenchyme entouré d’une capsule fibreuse, dont on distingue de la périphérie vers le hile deux zones différentes :– le cortex, sous la capsule, riche en glomérules,– la médullaire, formée des pyramides de Malpighi, au nombre de huit à dix, dont le sommet bombe vers le hile et forme les papilles sur lesquelles viennent se ventouser les petits calices.– d’un sinus, adipeux et lymphoïde, dans lequel se logent la voie excrétrice en arrière et les vaisseaux rénaux en avant. Les axes des calices et de leur tige convergent vers le pyélon.Chaque rein est entouré de tissu cellulo-graisseux et est situé, avec la glande surrénale, dans un sac fibreux ; l’ensemble constitue la loge rénale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 3
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PARTIE S29P01
1
Chapitre S29P01C01 Anatomie du rein
C L T B ÉDRIC EBACLE ET HOMAS ESSEDE
Bases de la néphrologie
0010
1 C0 1 P0  29 S
Le rein est un organe rétropéritonéal qui se projette à la charnière thoraco-abdominale. Certaines particularités anatomiques comme l’orientation, la conformation des voies excrétrices, la disposition des éléments du hile, la variabilité de la vascularisation, ou les rapports ana-tomiques ont une importance clinique. Le rein se compose : – d’un parenchyme entouré d’une capsule fibreuse, dont on distin-gue de la périphérie vers le hile deux zones différentes : – le cortex, sous la capsule, riche en glomérules, – la médullaire, formée des pyramides de Malpighi, au nombre de huit à dix, dont le sommet bombe vers le hile et forme les papilles sur lesquelles viennent se ventouser les petits calices. – d’un sinus, adipeux et lymphoïde, dans lequel se logent la voie excrétrice en arrière et les vaisseaux rénaux en avant. Les axes des calices et de leur tige convergent vers le pyélon. Chaque rein est entouré de tissu cellulo-graisseux et est situé, avec la glande surrénale, dans un sac fibreux ; l’ensemble constitue la loge rénale.
Rapports des reins
Loge rénale Le fascia rénal (fascia de Gérota) présente un feuillet pré-rénal relativement mince et un feuillet rétro-rénal plus résistant (fascia de Zuckerkandl). Les rapports postérieurs de la loge rénale sont, par l’intermédiaire e e de cette coulée graisseuse : à l’étage thoracique, les 11 et 12 cotes, le récessus costo-diaphragmatique pleural, sous le poumon (qui ne des-cend pas au-dessous de Th10) et à l’étage lombal, le fascia iliaca, le e muscle carré des lombes, le 12 pédicule intercostal, les nerfs ilio-hypogastriques et ilio-inguinaux du plexus lombal et les muscles érec-teurs du rachis. Les rapports antérieurs diffèrent à droite et à gauche. La loge rénale droite est en rapport avec l’angle colique droit, la portion descendante e du 2 duodénum, la vésicule biliaire et la face inférieure du foie. La loge rénale gauche est en rapport avec la queue du pancréas, la rate, la
bourse omentale, l’estomac, l’angle duodéno-jéjunal, les premières anses jéjunales, le méso-côlon transverse et l’angle colique gauche.
Configuration externe du rein
Le rein a la forme d’un haricot de 10-12 cm de longueur, 5-7 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur, pesant 140-150 g chez l’homme et 125-135 g chez la femme. Sa couleur est rouge brun et sa consistance est ferme. Les reins se projettent différemment à droite et à gauche car le rein droit, répondant au foie, est décalé d’une demi-vertèbre vers le bas. Chez un adulte en position couchée, respiration bloquée, le rein gauche se projette du milieu de Th11 à l’apophyse costiforme de L2. Le rein droit se projette du disque Th11-Th12 à l’apophyse costiforme de L3 (Figure S29-P01-C01-1) [4]. Le bord latéral est convexe, crénelé chez l’embryon (disposition lobulaire du rein fœtal) mais lisse chez l’adulte et le bord médial est concave. Le parenchyme rénal est entouré d’une capsule, elle-même entourée de graisse dans la loge rénale et de quelques vaisseaux vascu-larisant la capsule par la périphérie.
Configuration interne
À la coupe rénale dans un plan frontal, on distingue de la périphérie vers l’intérieur : la capsule, le cortex, la médullaire, et le sinus. La capsule est fibreuse. Au niveau du hile, elle pénètre dans le sinus et recouvre la voie excrétrice et les vaisseaux. Elle est clivable du rein mais faiblement extensible (sa mise en tension brutale provoque des douleurs intenses de colique néphrétique). La corticale (ou cortex), épaisse d’1 cm, a une couleur jaune rougeâtre. Les points rouge foncé sont les corpuscules rénaux (de Malpighi) et correspondent aux glomérules. La médullaire, plus foncée que le cortex, n’est pas un tissu continu mais présente une alternance de 8 à 10 pyramides rénales (de Malpighi) et de colonnes rénales (de Bertin). Les sommets des pyra-mides rénales pénètrent dans le sinus du rein où elles dessinent le relief des papilles rénales. Le sinus et les papilles rénales forment ainsi à ce niveau les calices mineurs. La confluence de ces calices forme les calices rénaux majeurs répartis en 3 groupes : supérieur, moyen et inférieur qui se réunissent pour former le pelvis rénal (entonnoir du bassinet) qui se poursuit par l’uretère (Figure S29-P01-C01-2) [4]. L’architecture du rein est lobulaire : un lobe comporte une pyramide rénale et le cortex correspondant. Dans chaque lobe on peut distinguer autant de lobules qu’il existe de parties radiées des lobules corticaux rénaux.
S29P01C01
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents