Aspergilloses bronchopulmonaires
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Aspergilloses bronchopulmonaires , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aspergillus spp. est une moisissure ubiquitaire, responsable de tableaux cliniques variés, dus à différents mécanismes physiopathologiques, résultant de l’interaction entre Aspergillus spp. inhalé et des facteurs prédisposants de l’hôte : antécédents respiratoires, déficits immunitaires, voire facteurs génétiques. Des progrès décisifs ont été réalisés dans le diagnostic et dans la définition des entités grâce au développement de la tomodensitométrie et des techniques biologiques. Le pronostic s’est amélioré du fait du diagnostic plus précoce et de nouvelles stratégies thérapeutiques antifongiques. La prophylaxie repose sur le contrôle de l’environnement chez les patients à risque et sur les antifongiques chez certains patients immunodéprimés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S22-P05-C06
Aspergilloses bronchopulmonaires
P G P L P ATRICK ERMAUD ET ATRICE E APE
0 1 00
6 0 C - 5 0 P 2- 2 S
Aspergillus spp. est une moisissure ubiquitaire, responsable de tableaux cliniques variés, dus à différents mécanismes physiopatho-logiques, résultant de l’interaction entreAspergillusspp. inhalé et des facteurs prédisposants de l’hôte : antécédents respiratoires, déficits immunitaires, voire facteurs génétiques. Des progrès décisifs ont été réalisés dans le diagnostic et dans la définition des entités grâce au développement de la tomodensitométrie et des techniques bio-logiques. Le pronostic s’est amélioré du fait du diagnostic plus précoce et de nouvelles stratégies thérapeutiques antifongiques. La prophylaxie repose sur le contrôle de l’environnement chez les patients à risque et sur les antifongiques chez certains patients immunodéprimés.
Agents pathogènes
LesAspergillus sont des moisissures à filaments cloisonnés hyalins appartenant au phylum desDeuteromycotinaet à la classe des hyphomy-cètes. Plus de 250 espèces composent ce genre,Aspergillus fumigatusres-tant l’espèce la plus fréquemment isolée en pathologie humaine (80 % des aspergilloses) suivie d’A. flavus,A. nidulans,A. niger,A. versicoloret A. terreus(Figures S22-P05-C06-1,S22-P05-C06-2a et b). La biologie moléculaire a permis de préciser la taxonomie du genre en regroupant des espèces jumelles identiques macro- et microscopiquement en sec-tions. Ainsi la sectionFumigati regroupe une vingtaine d’espèces d’Aspergillusunisériés. Le chef de fil de cette section estAspergillus fumi-gatus[3]. Le pouvoir pathogène d’A. fumigatusréside dans la petite taille de ses spores (2 à 3m de diamètre) qui facilite l’accès aux alvéoles pulmo-naires, sa thermotolérance (jusqu’à 55 °C) et sa capacité d’adhérence aux membranes basales. Par ailleurs, la mélanine et les hydrophobines
S22P05C06  Aspergilloses bronchopulmonaires
Figure S22-P05-C06-1Tête aspergillaire d’Aspergillus fumigatusen micro-scopie électronique à balayage. (Photographie P. Le Pape.)
de la paroi ainsi que les enzymes de type catalase et superoxydesdismu-tase protègent la cellule fongique du stress oxydant. Enfin, des myco-toxines telles que la gliotoxine induisent des microlésions et possèdent un rôle immunosuppresseur : inhibition de la phagocytose, de la pro-lifération des lymphocytes T et de la fonction des polynucléaires neutrophiles (PNN) [1]. La paroi fongique est principalement compo-sée de polysaccharides dont les (1-3)--D-glucanes, les galactoman-nanes, les (1-3)--glucanes et la chitine impliqués dans la réponse immune innée de l’hôte.
Entités cliniques(Figure S22-P05-C06-3)
La porte d’entrée d’Aspergillus est essentiellement aérienne, plus rarement cutanée, voire digestive. L’inhalation des spores peut entraî-ner des réactions d’hypersensibilité de type I responsables d’asthme, de type III ou IV responsables de pneumopathie d’hypersensibilité. L’appareil bronchopulmonaire du sujet sain est considéré stérile sur le plan mycologique. Les spores sont éliminées, d’une part, par la clai-rance mucociliaire, d’autre part, par les défenses innées : épithélium, surfactant, macrophages (phagocytose des spores) et, si nécessaire,
Figure S22-P05-C06-2Aspergillus fumigatusen microscopie optique dans un lavage broncho-alvéolaire après colo-ration au Gomori-Grocott (a) et en culture après coloration au bleu de lactophénol (b). (Photographies P. Le Pape.)
S22P05C06
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents