Asthme
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’asthme est une maladie hétérogène, généralement caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. Elle se définit par la présence de symptômes respiratoires récidivants tels qu’une dyspnée sifflante, un essoufflement, une oppression thoracique et une toux. Ces symptômes évoluent de manière aléatoire tant dans leur présentation que dans leur intensité ; volontiers nocturnes, ils sont réversibles soit spontanément, soit sous l’effet d’un traitement. Ils sont souvent déclenchés par l’exercice, l’exposition aux allergènes ou aux irritants, par un changement de temps ou encore par des infections virales.À cette symptomatologie clinique s’associe une atteinte fonctionnelle respiratoire caractérisée par une obstruction bronchique réversible totalement ou partiellement et variable dans le temps en intensité.L’asthme est une pathologie fréquente. Dans l’étude European Community Respiratory Health Survey (ECRHS), concernant 23 pays, sa prévalence chez l’adulte varie de 1,3 à 9,7 % avec les taux les plus élevés retrouvés dans les pays anglo-saxons et une prévalence à plus de 4 % pour la France [1]. L’iNVS rapporte des chiffres de prévalence de 10 à 12 % pour l’enfant et de 6 % pour l’adulte [2]. Depuis les années 1960 cette prévalence est en augmentation. Malgré une nette amélioration ces dernières années, 346 000 décès sont attribués à l’asthme par an dans le monde [1]et plus de 1 000 décès par an en France ces trois dernières années [2].

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 5
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
PARTIE S22-P04
Chapitre S22-P04-C01 Asthme
1
ÉNOËL-SAVINA ETALAINDI LISE DIER
Affections des voies aériennes
0 1 00
1 C0 - 04 P - 22 S
L’asthme est une maladie hétérogène, généralement caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. Elle se définit par la présence de symptômes respiratoires récidivants tels qu’une dyspnée sifflante, un essoufflement, une oppression thoracique et une toux. Ces symptômes évoluent de manière aléatoire tant dans leur présenta-tion que dans leur intensité ; volontiers nocturnes, ils sont réversibles soit spontanément, soit sous l’effet d’un traitement. Ils sont souvent déclenchés par l’exercice, l’exposition aux allergènes ou aux irritants, par un changement de temps ou encore par des infections virales. À cette symptomatologie clinique s’associe une atteinte fonction-nelle respiratoire caractérisée par une obstruction bronchique réver-sible totalement ou partiellement et variable dans le temps en intensité. L’asthme est une pathologie fréquente. Dans l’étude European Com-munity Respiratory Health Survey (ECRHS), concernant 23 pays, sa pré-valence chez l’adulte varie de 1,3 à 9,7 % avec les taux les plus élevés retrouvés dans les pays anglo-saxons et une prévalence à plus de 4 % pour la France [1]. L’iNVS rapporte des chiffres de prévalence de 10 à 12 % pour l’enfant et de 6 % pour l’adulte [2]. Depuis les années 1960 cette prévalence est en augmentation. Malgré une nette amélioration ces der-nières années, 346 000 décès sont attribués à l’asthme par an dans le monde [1] et plus de 1 000 décès par an en France ces trois dernières années [2].
Diagnostic d’asthme
Le diagnostic est porté devant une histoire personnelle et/ou fami-liale compatible associée à des symptômes évocateurs et à une variabi-lité du trouble ventilatoire obstructif. Dans ces circonstances, la mise en place d’un traitement par corticoïdes inhalés et bronchodilatateur de courte durée d’action avec évaluation à 3 mois est également un élé-ment de confirmation diagnostique. Les symptômes évocateurs sont une respiration sifflante, un essouf-flement, une oppression thoracique, la toux. Ces symptômes varient dans le temps et dans leur intensité. Ils sont déclenchés par des infec-tions virales, l’exercice, l’exposition à des allergènes, les changements de temps, le rire, des irritants tels que la fumée de tabac, les odeurs
S22P04C01
fortes. D’autres symptômes diminuent la probabilité d’asthme : une toux isolée sans autre symptôme respiratoire, des expectorations chro-niques, une dyspnée associée à une douleur thoracique ou encore une dyspnée d’effort accompagnée d’un bruit inspiratoire. Le trouble obstructif se définit par un rapport VEMS/CVF (volume expiratoire maximal par seconde/capacité vitale forcée) inférieur à 0,75-0,80 chez l’adulte et inférieur à 0,90 chez l’enfant. Chez l’adulte la réver-sibilité est considérée positive lorsque le VEMS s’améliore de plus de 200 ml et d’au moins 12 % 15 à 20 min après la prise de 200 à 400g de bronchodilatateur (salbutamol ou équivalent). Chez l’enfant, le seuil de positivité est de plus de 12 % du VEMS dans les mêmes conditions. La variabilité de l’obstruction bronchique peut également être mise en évidence par : – une variation diurne supérieure à 10 % du débit expiratoire de pointe (DEP) chez l’adulte et de 13 % [1] chez l’enfant ; – une amélioration supérieure à 12 % et à 200 ml après 4 semaines de traitement anti-inflammatoire inhalé chez l’adulte, en dehors de toute infection ; – une chute supérieure à 10 % du VEMS et supérieure à 200 ml après un test d’effort ; – un test d’hyperréactivité bronchique positif chez l’adulte (avec chute20 % du VEMS après des doses standards de métacholine ou d’histamine ou encore chute15 % au test d’hyperventilation, au test de soluté hypertonique ou au mannitol) ; – une variation du VEMS entre deux visites en dehors de toute infection supérieure à 12 % et 200 ml chez l’adulte et supérieure à 12 % du VEMS ou 15 % du DEP chez l’enfant. Il est cependant acceptable de mettre en route un traitement de fond sans avoir formellement démontré l’existence d’un trouble ventilatoire obstructif réversible, lorsque la symptomatologie est très évocatrice et la probabilité d’un autre diagnostic différentiel faible (Global initiative for asthma[1]. La démonstration d’un trouble ventilatoire [GINA]) obstructif réversible et/ou d’une hyperréactivité bronchique pourra alors être faite dans un deuxième temps.
Terminologie
Exacerbation d’asthme
L’asthme peut évoluer par « poussées » ou « exacerbations ». L’exa-cerbation correspond à une augmentation progressive des symptômes en général sur plusieurs jours sans retour à la normale associée à une diminution progressive de la fonction respiratoire. La gravité de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents