Ateliers d écriture thérapeutique
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ateliers d'écriture thérapeutique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En raison des règles précises qui l'encadrent – temps, durée, lieu, objectifs – l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire.
Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer.
Structuré en quatre parties – historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute – ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique. Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique.
Un « guide du thérapeute » présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants.
Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels désireux de constituer un atelier d'écriture.
Cette deuxième édition propose un développement plus conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles vignettes cliniques ainsi qu'une présentation d'ateliers distinguant les pratiques en individuel et en groupe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 novembre 2013
Nombre de lectures 31
EAN13 9782294728235
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1744€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ateliers d criture th rapeutiques
2 e dition
Nayla Chidiac
Docteur en psychopathologie Psychologue clinicienne Clinique des maladies mentales et de l enc phale Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)
PSYCHOLOGIE
Table des mati res
Couverture
Page de titre
Liminaires
Page de copyright
Hommage
D dicace
Pr face
Introduction
I: Contexte historique et th orie
1. Les ateliers d criture aux tats-Unis et en France
Aux tats-Unis
En France
2. De l criture cathartique l criture th rapeutique
criture de soi, journal intime ?
La r p tition dans le trauma et sa clinique
De l criture de soi l imaginaire : qu en est-il du processus cr atif ?
Pour en revenir aux ateliers d criture th rapeutique
3. Le triptyque th orique
Sp cificit s de l atelier d criture
Triptyque th orique
II: Indications
4. D finition et d roulement
D finition
Historique
D finition de la m diation
Cr ativit
Comment se d roule l indication ?
Exemple d atelier th rapeutique d criture
En individuel ou en groupe ?
5. Pour qui ?
L enfant
L adolescent
L adulte
Le sujet g
6. Temporalit , m moire et trauma
Mythologie et r p tition
Traumatisme et temporalit
Conclusion
7. La prise en charge individuelle
Historique
Revue de la litt rature
Indications
D roulement des s ances en individuel avec vignette clinique
Conclusion
III: Les diff rentes formes narratives
8. Le fond
Le style
9. La po sie
Historique
Composantes de la po sie-th rapie
Cadre
Effets positifs de l criture po tique
Le ha ku
Les th mes
10. La prose
Quelques exemples de r cit en prose
Analyse de r cits en prose de patients
Conclusion
11. Exemples de consignes selon les formes
Formes
Th mes
Stimuli
criture de groupe
IV: Guide du th rapeute
Introduction
12. Fonctionnement de l atelier
13. D roulement de l atelier
Les dix phases du d roulement
Fin de la prise en charge
Les dix r gles de l atelier
14. Vignettes cliniques
Jane A
Lewis C
Emily D
Nush E
Sarah K
Zelda F
Virginia W
Marguerite Y
15. Outils du th rapeute
Th mes et support de th mes
Grilles d observation et d valuation
Entretien avec le stagiaire
Attestation
Conclusion
Bibliographie
Annexe : chronologie de l criture
Index des auteurs
Index
Achev d imprimer
Liminaires

Chez le m me diteur
Cr ativit et art-th rapie en psychiatrie, par P. MORON , J.-L. SUDRES , G. ROUX . Collection " CPNLF . 2004, 2 e dition, 264 pages.
Deuils et endeuill s, par A. DE BROCA . Collection " M decine et psychoth rapie . 2006, 3 e dition, 216 pages.
La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques, par D. SERVANT . Collection " Pratiques en psychoth rapie . 2009, 200 pages.
L valuation en art-th rapie. Pratiques internationales, sous la direction de R. FORESTIER , AFRATAPEM. 2007, 200 pages.
Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique g n rale, par R. ROUSSILLON . Collection " Psychologie . 2007, 720 pages.
M canismes de d fense : principes et chelles d valuation, par J. C. PERRY , J.-D. GUELFI , J.-N. DESPLAND , B. HANIN . Collection " Pratiques en psychoth rapie . 2009, 2 e dition, 184 pages.
Psychologie pathologique, par J. BERGERET . 2008, 10 e dition, 384 pages.
Soigner par l hypnose, par G. SALEM, . BONVIN . Collection " Pratiques en psychoth rapie . 2007, 4 e dition, 344 pages.
Page de copyright

Ce logo a pour objet d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit, tout particuli rement dans le domaine universitaire, le d veloppement massif du " photo-copillage . Cette pratique qui s est g n ralis e, notamment dans les tablissements d enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilit m me pour les auteurs de cr er des uvres nouvelles et de les faire diter correctement est aujourd hui menac e.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d autorisation de photocopier doivent tre adress es l diteur ou au Centre fran ais d exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. T l. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d adaptation et de reproduction par tous proc d s, r serv s pour tous pays.
Toute reproduction ou repr sentation int grale ou partielle, par quelque proc d que ce soit, des pages publi es dans le pr sent ouvrage, faite sans l autorisation de l diteur est illicite et constitue une contrefa on. Seules sont autoris es, d une part, les reproductions strictement r serv es l usage priv du copiste et non destin es une utilisation collective et, d autre part, les courtes citations justifi es par le caract re scientifique ou d information de l uvre dans laquelle elles sont incorpor es (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propri t intellectuelle).
2013, Elsevier Masson SAS. Tous droits r serv s
ISBN : 978-2-294-72752-8
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Hommage
En hommage Bertrand Samuel-Lajeunesse
D dicace
mes patients, Jacqueline Parant pour son clairage avis , ses corrections, son amiti .
Pr face
Enfin un manuel consacr aux ateliers d criture, bien r f renc , situ tr s clairement dans le champ th rapeutique et qui repose sur une exp rience d exception. Passionn e de litt rature et de po sie depuis son enfance, docteur en psychologie, Nayla Chidiac livre dans cet ouvrage ses connaissances, son sens clinique aiguis et sensible et ses techniques th rapeutiques affin es par pr s de quinze ans de pratique au sein de l unit d art-th rapie de la Clinique des maladies mentales et de l enc phale.
Le ph nom ne de l art-th rapie, n dans les pays anglo-saxons entre les deux guerres, a volu au cours des cinquante derni res ann es. Au d part, c tait " l art qui gu rit . Il n tait pas encore question de cadres psychoth rapiques au sein desquels la cr ation artistique serait l outil principal d expression. C est pourquoi les pratiques qui utilisaient des m diations artistiques taient alors rel gu es, pour le monde m dical et psychoth rapeutique, au rang des th rapies occupationnelles. Dans un second temps, les psychanalystes se sont int ress s l art-th rapie et surtout aux productions des patients. L interpr tation du contenu de leurs productions, quelle qu en soit la forme, tait de mise, avec comme autre objectif principal la verbalisation. Au terme de cette volution et en se d gageant progressivement de la psychanalyse et de la parole verbale, une place pr pond rante a pu tre donn e la m diation artistique dans ces cadres th rapeutiques nouveaux. En ce sens, l expression de " psychoth rapie m diation artistique para t plus adapt e et plus juste que celle d " art-th rapie .
Les diff rentes m diations utilis es peuvent tre la peinture, le modelage, la musique, la danse, le th tre et l criture. Ces m diations ont toutes leurs particularit s et leurs vertus propres, et ne peuvent pas tre propos es indiff remment tout patient qui en fait la demande. C est pourquoi une r flexion pr alable sous forme d entretiens d valuation est n cessaire avant de proposer une psychoth rapie de cette nature et pour choisir la m diation la plus adapt e chaque patient un moment donn . " Entre toutes les diff rentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pens es, il n y en a qu une qui soit la bonne. (La Bruy re, Les Caract res , 1, 17.)
S il fallait retenir quelques notions de base pour approcher le ph nom ne des th rapies m diatis es, les principaux mots qui pourraient tre voqu s sont m diation, expression, laboration artistique et psychique.
La notion de m diation est essentielle et renvoie aux notions de r solution de probl mes, pour lesquels des solutions directes ne peuvent tre trouv es. La m diation sert d interm diaire dans la communication et la notion de processus est essentielle.
Ces nouvelles psychoth rapies ont prouv leur efficacit , et leur d veloppement est actuellement majeur. Certes, pour la plupart d entre elles, la parole reste un moyen d change ou d information essentiel, mais elle n est pas l unique outil du dispositif psychoth rapeutique. C est dans ce contexte-l que la place, la particularit et la sp cificit de l utilisation de la m diation criture pr sentent un int r t majeur.
Les modalit s de mise en place des ateliers empruntent des concepts que l on retrouve dans les psychoth rapies d inspiration analytique. N anmoins, dans un cas, la parole est le m diateur essentiel, alors que dans l autre, elle est contingente. M me si l uvre produite par un patient est le point de d part d associations, de rem morations et d laborations verbales, on ne peut faire abstraction ni de son existence en temps qu uvre ni du processus qui a pr c d sa r alisation.
Par ailleurs, les productions qui r sultent d un atelier d criture sont bien entendu le fruit d une d marche personnelle, mais elles sont aussi d pendantes de la relation avec un tiers (l art-th rapeute) ou avec un groupe.
La notion d expression libre m ritait galement d tre abord e et d velopp e, et cet ouvrage apporte cet gard des pr cisions indispensables.
Lorsque l art-th rapie est voqu e, la notion d expression libre est toujours sollicit e. Pourquoi le recours une pratique d criture conf rerait-elle au patient une libert que le langage verbal ne peut donner, du moins de fa on syst matique ? Sans doute parce que l engagement dans un processus de cr ation, par les contraintes qu il impose, permet une autre forme de langage et l tablissement d un processus th rapeutique et ventuellement artistique.
Il faut des conditions particuli res pour que cet autre langage, m diatis par la pratique de l criture, prenne sens ou soit le vecteur d un processus de changement.
Il existe des r gles et des conditions pr alables pour qu une th rapie m diation artistique puisse se mettre en place et tre investie comme telle (c est- -dire comme une d m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents