Biopsie nerveuse et musculaire
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Biopsie nerveuse et musculaire , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Obtenir un fragment de nerf et/ou de muscle reste encore très utile, voire indispensable dans de nombreuses situations cliniques en neurologie. La biopsie doit toujours être pratiquée par un praticien habitué à ce geste, conditionnée dans un laboratoire où peut être réalisé l’ensemble des techniques nécessaires et interprétée par un pathologiste familier des affections des nerfs périphériques et des muscles. Les conditions minimales requises pour le conditionnement des biopsies de nerf et de muscle ont fait l’objet d’un texte de consensus français en 2010.L’indication et la décision de réaliser ces prélèvements seront toujours discutées au cas par cas. En outre, les résultats obtenus doivent être interprétés en fonction des techniques réalisées, en tenant compte des données cliniques, électrophysiologiques, d’autres éventuels examens complémentaires et selon le contexte, génétique ou non.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fibres myélinisées, gaines de myéline, tissu interstitiel (endonèvre) Fibres myélinisées, gaines de myéline, fibres amyéliniques, autres composants tissulaires Caractérisation de dépôts (par exemple, immunoglobulines) Fibres myélinisées (démyélinisation, remyélinisation, atteinte axonale) Idem paraffine Dépôts (immunoglobulines, amylose) Immunotypage d’infiltrats cellulaires Analyses biochimiques Clonalité d’infiltrats cellulaires (lymphomes) Immunopathologie
Obtenir un fragment de nerf et/ou de muscle reste encore très utile, voire indispensable dans de nombreuses situations cliniques en neuro-logie. La biopsie doit toujours être pratiquée par un praticien habitué à ce geste, conditionnée dans un laboratoire où peut être réalisé l’ensemble des techniques nécessaires et interprétée par un pathologiste familier des affections des nerfs périphériques et des muscles. Les condi-tions minimales requises pour le conditionnement des biopsies de nerf et de muscle ont fait l’objet d’un texte de consensus français en 2010. L’indication et la décision de réaliser ces prélèvements seront tou-jours discutées au cas par cas. En outre, les résultats obtenus doivent être interprétés en fonction des techniques réalisées, en tenant compte des données cliniques, électrophysiologiques, d’autres éventuels exa-mens complémentaires et selon le contexte, génétique ou non.
Principales indications et résultats attendus
Il est impossible de résumer en quelques lignes les indications de la biopsie nerveuse, quelques grands principes sont résumés dans la figure S14-P02-C10-1. Schématiquement, cet examen est utile s’il contribue à identifier une neuropathie curable ou s’il peut préciser le
La biopsie nerveuse est pratiquée sous anesthésie locale. Il s’agit de prélever un fragment de nerf sensitif dans un territoire sensitif atteint cliniquement et/ou électrophysiologiquement. Selon les situations cliniques, l’un des nerfs sensitifs suivants sera examiné : sural, fibu-laire superficiel au membre inférieur, branche sensitive d’un nerf radial ou ulnaire au membre supérieur. Dans certains cas, surtout si une vascularite est suspectée, un fragment de muscle sera prélevé dans le même temps opératoire, le plus souvent au niveau du tiers inferieur
Aspects techniques
Immunopathologie
Congélation (isopentane)
Tableau S14P02C10I Fixation du tissu Formol 10 %
Renseignements attendus/structures étudiées Tissu interstitiel – vascularite – infiltrats cellulaires – dépôts
Matériel frais
Biopsie nerveuse ou neuromusculaire
London Resine White (microscopie électronique : immunopathologie) Teasing
– coupes ultrafines (microscopie électronique)
Vibratome
Autres
0 1 C 2 0 P  4 1 S
00 1 00
Biopsie nerveuse : aspect techniques et résultats. Technique d’inclusion/marquage Paraffine/coloration (par exemple, hématéine-éosine)
Tampon-glutaraldéhyde
d’une jambe, (des fragments du nerf musculo-cutané et du muscle court péronier latéral). L’échantillon de nerf obtenu est ensuite divisé en plusieurs frag-ments : l’un est inclus dans laparaffine, un autre dans unerésinetelle que l’Epon, après fixation dans le glutaraldéhyde, et un troisième est directementcongelé pour des techniques spéciales : immunofluores-cence, recherche de clonalité cellulaire, extraction d’ADN, analyses biochimiques. Un quatrième fragment peut le cas échéant être utilisé pour la technique de fibres dissociées (teasing) et un autre, si une étude en immunocytochimie ultrastructurale est envisagée (marquage de protéines anormales tels des dépôts d’immunoglobulines, etc.), sera conditionné selon des techniques spécifiques qui permettent de préser-ver le maximum de sites antigéniques sans trop altérer les structures. Le tableau S14-P02-C10-I résume les différentes techniques pratiquées et les renseignements qu’elles sont susceptibles de fournir. Il est indispensable que le prélèvement nerveux soit réalisé et condi-tionné dans un laboratoire spécialisé, entraîné à ces types d’analyses. Néanmoins, quels que soient les endroits où ont été réalisés le prélève-ment et les fixations, les fragments (à l’exclusion du matériel congelé) peuvent être acheminés a posteriori vers un laboratoire compétent. Il convient de mentionner que la biopsie nerveuse, lorsqu’elle concerne un nerf d’un membre inférieur, peut nécessiter une brève hospitalisation. Elle est toujours suivie d’une hypo-esthésie dans le territoire du nerf biop-sié et parfois de paresthésies qui peuvent persister plusieurs mois, pour habituellement ensuite disparaître. Des séquelles sensitives sont possibles mais rares, probablement de l’ordre de 5 à 10 % chez des sujets souffrant souvent déjà avant la biopsie de troubles sensitifs subjectifs et objectifs.
S14P02C10  Biopsie nerveuse et musculaire
Résine (Epon) – coupes semi-fines (coloration, par exemple bleu toluidine)
1
S14P02C10
Chapitre S14-P02-C10 Biopsie nerveuse et musculaire
L M J -M V AURENT AGY ET EAN ICHEL ALLAT
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents