Borrélioses
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Borrélioses , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les bactéries du genre Borrelia sont des micro-organismes spiralés de la famille des Spirochètes comprenant plusieurs dizaines d’espèces. Les agents des borrélioses humaines sont transmis par des arthropodes vecteurs hématophages et responsables de la maladie de Lyme et des fièvres récurrentes.Maladie de LymeLa borréliose de Lyme (BL) est répandue dans tout l’hémisphère Nord, c’est une maladie endémique en Europe, en Asie et dans de nombreux États des États-Unis. Elle est principalement causée en Europe par trois espèces du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato (B. burgdoferi sensu stricto, B. garinii et B. afzelii). En Amérique du Nord, la seule espèce responsable de maladie de Lyme est B. burgdoferi sensu stricto. Le spectre des manifestations cliniques de la BL est étendu, la sévérité de l’atteinte est variable et en partie liée à l’espèce infectante [8].La BL a été décrite pour la première fois en 1977 dans une étude rapportant des manifestations articulaires chez des enfants du Connecticut pour lesquels le diagnostic d’arthrite juvénile avait été initialement proposé [2]. Le caractère multisystémique de la maladie a été compris plus tardivement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S32-P01-C21 Borrélioses
P P ERRINE ARIZE
0 6 2 00
1 2 C 1 0 P 32 S
Les bactéries du genre Borrelia sont des micro-organismes spiralés de la famille des Spirochètes comprenant plusieurs dizaines d’espèces. Les agents des borrélioses humaines sont transmis par des arthropodes vecteurs hématophages et responsables de la maladie de Lyme et des fièvres récurrentes.
Maladie de Lyme
La borréliose de Lyme (BL) est répandue dans tout l’hémisphère Nord, c’est une maladie endémique en Europe, en Asie et dans de nombreux États des États-Unis. Elle est principalement causée en Europe par trois espèces du complexeBorrelia burgdorferisensu lato (B. burgdoferistricto sensu , B. garinii et B. afzelii). En Amérique du Nord, la seule espèce responsable de maladie de Lyme estB. burgdoferi sensu stricto. Le spectre des manifestations cliniques de la BL est étendu, la sévérité de l’atteinte est variable et en partie liée à l’espèce infectante [8]. La BL a été décrite pour la première fois en 1977 dans une étude rap-portant des manifestations articulaires chez des enfants du Connecticut pour lesquels le diagnostic d’arthrite juvénile avait été initialement pro-posé [2]. Le caractère multisystémique de la maladie a été compris plus tardivement.
Épidémiologie
La BL est la zoonose transmise par piqûre de tique la plus fré-quente dans l’hémisphère Nord. Sa répartition géographique est conditionnée par celle de son vecteur, une tique dure du genreIxodes, qui vit dans les zones tempérées, humides et boisées en dessous de 1 000 m d’altitude. Les tiques ont trois stades de développement, le stade larvaire, de nymphe et le stade adulte. Elles s’infectent au cours d’un repas sanguin à partir d’un hôte infecté et restent ensuite infectées à tous les stades de leur développement. En Europe, la prévalence moyenne d’infection des tiques àBorreliaest de 13,7 % [0-49,1], avec une prévalence plus forte chez les adultes que chez les nymphes. Toutefois, ce sont les nymphes qui sont le plus souvent responsables de la transmission deBorreliaà l’homme en raison de leur forte activité vectorielle. Les tiques du genre Ixodes peuvent être, par ailleurs, vectrices d’autres maladies infec-tieuses : babésiose, ehrlichiose, encéphalite à tiques et exceptionnel-lement tularémie [3]. L’incidence de la BL est variable d’une région à l’autre. En Europe, elle est la plus élevée dans l’est avec, en Slovénie et en Autriche, plus de 130 cas pour 100 000 habitants par an. En France, l’incidence moyenne est estimée à 9,5 cas/100 000 habitants par an avec une répartition inhomogène sur le territoire et une incidence qui peut être beaucoup plus élevée dans les départements du Nord-Est. La maladie est plus fréquente chez les jeunes enfants et chez les adultes après 45-50 ans. La BL est saisonnière avec un pic d’infections du début du
S32P01C21  Borrélioses
printemps à la fin de l’automne qui correspond à la période d’activité maximale des tiques.
Diagnostic Les manifestations cliniques de la BL sont caractérisées par trois phases. L’infection aiguë se manifeste par un érythème migrant (phase primaire), suivie après quelques jours ou semaines d’une dis-sémination qui affecte préférentiellement le système nerveux central, le cœur et les articulations (phase secondaire ou disséminée aiguë) puis, plusieurs semaines ou mois plus tard, la maladie évolue vers une forme tardive ou persistante (phase tertiaire ou tardive) [1]. Toute-fois, les manifestations cliniques propres à chaque phase peuvent se superposer et une forme tardive de BL peut survenir sans notion de phase primaire rapportée.
Phase primaire Chez la plupart des patients, la maladie se présente à la phase pri-maire sous la forme d’une lésion érythémateuse au site de piqûre de la tique. Il s’agit d’un érythème circulaire migrant de façon centri-fuge, centré par le point de piqûre de la tique. Cette manifestation apparaît dans un délai de 2 à 45 jours après la piqûre, elle est patho-gnomonique de la BL, mais peut être inconstante. Sans traitement, l’érythème migrant évolue pendant plusieurs semaines à plusieurs mois et peut s’amender spontanément. Environ 10 % des érythèmes migrants non traités évoluent, en Europe vers une infection dissémi-née. La dissémination de l’infection est la conséquence d’une bacté-riémie transitoire et peut se manifester sous la forme de signes généraux pseudo-grippaux (asthénie, céphalées, fièvre, myalgies, adénopathies locorégionales). En Europe la phase primaire est le plus souvent peu intense alors que, sur le continent américain, l’érythème migrant peut être très inflammatoire et volontiers accompagné de signes généraux [4].
Phase secondaire La phase secondaire de la BL peut comprendre des manifestations neurologiques, qui sont au premier plan, en Europe, des manifesta-tions rhumatologiques et, plus rarement, des atteintes cutanées secon-daires, cardiaques ou musculaires [1, 4, 5]. Les manifestations neurologiques surviennent environ entre 1 semaine et 3 mois après la piqûre. La neuroborréliose aiguë se manifeste classiquement par une méningoradiculite siégeant dans le territoire de l’érythème migrant, l’atteinte est essentiellement sensitive radiculaire à type de brûlure et/ou motrice (paralysie faciale uni- ou bilatérale le plus souvent et rarement déficit périphé-rique). Quel que soit le tableau neurologique, une ponction lom-baire est indiquée à la recherche d’une méningite lymphocytaire qui est très fréquente, le plus souvent peu symptomatique. Les autres présentations plus rares de neuroborrrélioses sont les méningites isolées (4-5 %), les myélites aiguës (4-5 %), les encéphalites ou méningo-encéphalites aiguës (0,5-8 %) associant le plus souvent céphalées, fièvre, atteinte des nerfs crâniens, douleur radiculaire et troubles neuropsychiatriques. Les atteintes cérébrovasculaires et les névrites optiques sont très rares [1]. L’arthrite de Lyme est habituellement isolée, c’est une oligo-arthrite des grosses articulations. L’atteinte asymétrique du genou est la plus fréquente avec un épanchement abondant, peu douloureux, évoluant
S32P01C21
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents