Cadre de santé de proximité
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cadre de santé de proximité , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il est bien des façons d'exercer le métier de cadre de santé et, dès lors, d'orienter la pratique que recouvre une telle appellation. Si la nécessité d'une performance gestionnaire et managériale est souvent mise en avant et ne fait, d'ailleurs, pas de doute, celle de la pertinence humaine des actions et de leur organisation ne peut être laissée dans l'ombre. C'est au nom de cette pertinence de la pratique quotidienne des soins et de la nécessité de bien traiter l'humain – tant celui à qui se destinent les soins que celui qui a pour métier d'en donner – que l'auteur a choisi de réfléchir dans ce livre à toute l'importance de la fonction de cadre de santé de proximité. En effet, bien traiter l'humain malade ou dépendant ne saurait se limiter à bien faire tout ce qu'il y a à faire : l'humain n'est pas réductible aux soins qu'il requiert et ne se confond pas avec l'excellence des pratiques qui lui sont destinées. C'est d'une complexité singulière dont il est question et de la capacité que l'on a individuellement et collectivement d'accueillir cette singularité, capacité qui témoigne de la considération que l'on a pour cet autre malade ou dépendant et qui vit, d'une manière qui lui est particulière, ce qu'il a à vivre lorsque la maladie surgit ou lorsque la dépendance modifie le cours de son existence. Prendre en compte cette complexité singulière requiert de fonder la pratique des soins sur une intelligence du singulier qui, seule, permet aux professionnels de se révéler compétents en une situation donnée et d'exprimer leur préoccupation d'une éthique du quotidien des soins. Déployer une telle intelligence du singulier ne va pas de soi, y compris pour les plus qualifiés et expérimentés des professionnels. C'est parce que cela ne va pas de soi que les équipes ont besoin d'être soutenues, encadrées et accompagnées grâce à la présence, au coeur du soin, d'un cadre de santé de proximité et grâce à l'autorité aidante et bienfaisante qu'il peut ainsi exprimer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2011
Nombre de lectures 21
EAN13 9782294722462
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1989€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Dédicace
Remerciements
Préface
Introduction
1. Le fondement de la pratique d’encadrement
2. Bien traiter l’humain
3. La quête de bonheur de l’humain singulier
4. Le travail de considération pour l’humain
5. Logique de soins, logique soignante
6. La singularité en projet
7. La fonction de cadre de proximité
8. Éthique du quotidien et management
9. Formation initiale, formation permanente
10. Recherche et développement
Conclusion
Bibliographie
Front matter

Cadre de santé de proximité Un métier au cœur du soin

Penser une éthique du quotidien des soins

Du même auteur
Chez le même éditeur :
Travail de fin d’étude, travail d’humanitude. Se révéler l’auteur de sa pensée , 2005.
La qualité du soin infirmier , 2 e édition, 2002.
Prendre soin à l’hôpital , 1997.
Chez d’autres éditeurs
La banalisation de l’humain dans le système de soins, sous la direction de M. Dupuis, R. Gueibe et W. Hesbeen, Éditions. Seli Arslan, Paris, 2011.
Des sciences sociales dans le champ de la santé et des soins infirmiers – À la rencontre des expériences de santé, du prendre-soin et des savoirs savants, sous la direction de N. Vonarx, L. Bujold et L. Hamelin-Brabant, Éditions des Presses de l’Université Laval, Québec, 2010.
Dire et écrire la pratique soignante du quotidien – Révéler la quête du sens du soin (dir), Éditions Seli Arslan, 2009.
La Réadaptation – Aider à créer de nouveaux chemins, Éditions Seli Arslan, Paris, 2001
Prendre soin dans le monde (dir.), Éditions Seli Arslan, Paris, 2000
Santé publique et soins infirmiers, Éditions Lamarre, Paris, 1996
La démarche de projet dans les établissements de santé, sous la direction de B. Honoré et G. Samson, Éditions Privat, Toulouse, 1994.
La Réadaptation, du concept au soin, Éditions Lamarre, Paris, 1994.
Les difficultés de recrutement des personnels infirmiers en France, Éditions de l’ENSP, Rennes, 1993.

Cadre de santé de proximité Un métier au cœur du soin

Penser une éthique du quotidien des soins
Walter Hesbeen
Préface de Michel Dupuis
Copyright

Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71419-1

Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Dédicace
Pour Arlette
Remerciements
Si l’écriture d’un livre est, pour moi, une aventure solitaire, elle est, néanmoins, le fruit de nombreuses rencontres et d’échanges fréquents. Je pense en particulier à mes collègues du GEFERS 1 , à ceux du Réseau européen PRAQSI 2 à mes étudiants et aux stagiaires auprès desquels je suis amené à intervenir. Mes remerciements vont à chacun d’entre eux.
1 GEFERS : Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin.
2 PRAQSI : Réseau multinational de recherche et de réflexion à partir de la pratique quotidienne des soins infirmiers.
Je voudrais souligner ici tout particulièrement les conseils amicaux et l’aide efficace de Seli Arslan, Michel Dupuis, Line et Bernard Honoré ainsi que la patience bienveillante de Benoît Dufrénoy. Qu’ils en soient chacun très chaleureusement remerciés.
Préface
Michel Dupuis

Professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain Vice-président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Il n’est plus vraiment utile aujourd’hui de présenter l’œuvre de Walter Hesbeen, infirmier, docteur en santé publique, professeur, conférencier, auteur de nombreux ouvrages et de nombreux articles consacrés au soin. Pèlerin infatigable de la cause du soin, de sa qualité et de son sens, ce penseur praticien-théoricien anime également l’association PRAQSI (Réseau multinational de recherche et de réflexion à partir de la pratique quotidienne des soins infirmiers). C’est ainsi qu’il parcourt depuis quelque vingt-cinq ans les routes de la Francophonie, nouvel espace pas seulement européen mais de différents continents, au-delà des frontières, des législations et des usages nationaux, à l’invitation de tant d’établissements de soins et d’instituts de formation. Nous sommes nombreux, professionnels de tous les métiers du soin, à avoir apprécier les colloques, journées d’étude, réunions scientifiques, séminaires en tous genres, organisés par W. Hesbeen et ses collègues.
Avec le présent ouvrage consacré à la fonction du cadre de santé de proximité, W. Hesbeen étudie une question centrale dans l’organisation des soins dans nos pays, et il déploie une analyse détaillée des conditions et des enjeux pour le bien-être de chacun des acteurs, patients, familles et professionnels. Le livre qu’on va lire développe ainsi une double ligne mélodique. A la fois, il traite systématiquement de l’identité du cadre et de ses rôles, en ciblant les questions et les problèmes, puis propose des éléments concrets de réponse et de solution, mais ce travail minutieux se fait sur le fond plus large de l’interrogation sur le sens humain du soin. C’est une véritable pensée philosophique, pas seulement éthique, du soin que le lecteur va découvrir.
Si comme je le pense, le soin est devenu pour nous aujourd’hui une catégorie authentiquement philosophique, cela ne signifie aucunement que le soin soit devenu une espèce d’abstraction éloignée des pratiques concrètes, ni surtout des souffrances et des douleurs vécues, des malaises organisationnels, des problèmes économiques, financiers, de sécurité auxquels se heurtent les gestionnaires. Que le soin devienne une catégorie philosophique témoigne au contraire d’une bienheureuse contamination de la pensée par la vie, c’est-à-dire la joie et la peine d’exister, la crainte de souffrir, et peut-être une certaine hantise de la mort. Penser la vie, c’est la possibilité de s’éveiller à elle, de la redécouvrir alors qu’elle reste le plus souvent le fond ininterrogé de notre existence quotidienne. Que cette vie soit fragile, que les vivants soient essentiellement vulnérables et ainsi confiés les uns aux autres, voilà qui justifie que le soin, attitude existentielle, soit davantage que les soins, gestes techniques.
Walter Hesbeen n’a aucun mal à montrer que le cadre de santé de proximité se trouve exactement « au cœur du soin », pour reprendre le sous-titre de l’ouvrage. Par sa fonction, son rôle, son vécu professionnel, le cadre se trouve plongé dans et contraint par un environnement organisationnel de plus en plus complexe, qu’il faut tâcher de saisir pour identifier les espaces de liberté où le cadre peut encore déployer sa créativité personnelle. Pour ce faire, on doit avoir une idée précise et résolue du sens de l’ensemble du système : une idée, pas seulement des faits, des organigrammes et des réglementations, mais une idée de la signification ! C’est pourquoi W. Hesbeen nous convie à faire le chemin ou le parcours : des conditions les plus générales et les plus fondamentales – en philosophie nous les nommons transcendantales car elles sont les poutres porteuses, les véritables conditions de possibilité de l’ensemble – jusqu’aux conditions contextuelles les plus quotidiennes. C’est ainsi que l’ouvrage entraîne le lecteur dans un mouvement de la pensée, en cercles concentriques plutôt que selon un schéma linéaire: il est parfaitement construit, en sorte que le sens du métier de cadre de santé de proximité apparaît dès le départ, s’enrichit à mesure que l’on avance, jusqu’à l’exposition systématique finale.
Les concepts clés de la démarche ont de quoi surprendre ceux qui s’attendraient à un recueil de bonnes et belles pensées, inspirées sans doute mais trop sentimentales pour être opératoires… W. Hesbeen fonde sa pensée critique du soin sur l’ ambition des professionnels pour leur pratique, sur une fierté légitime, d’ailleurs entendue plus radicalement que dans le sens courant : la fierté comme « être dans la joie » pour ce que l’on fait. Définition toute spinoziste, dans une pensée du soin des vivants pour les vivants, sur fond de vie fragile plutôt que de mort inéluctable. Sur ce thème magnifique de la fierté, l’auteur m’accordera sans doute qu’à côté de sa compréhension à la manière de Spinoza, le philosophie de la vie, de l’effort d’exister et de la joie, on peut soutenir une autre compréhension un peu différente mais aussi stimulante, à la manière de Descartes. En effet, la fierté professionnelle que l’on éprouve pour ce que l’on est et ce que l’on fait correspond fort bien à ce que Descartes (à la même époque) nomme la « générosité », c’est-à-dire cet

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents